Si ta mère se sent blessée parce que tu souhaites partir en voyage seule avec ton mari, je pense qu'elle a un problème. Il faut que vous trouviez le moyen de discuter de manière ouverte et franche de votre relation. Du fait que, même si tu aimes partager des choses avec elle, tu as besoin aussi de pouvoir faire des choses sans elle et sans culpabiliser.
Comme on te l'a déjà dit, il faut imposer tes limites. Je pense que le mieux, c'est de commencer par des "petites" choses. Par exemple, tu vas au cinéma en amoureux et tu le lui dis. Déjà, avant de lui dire, pratique à voix haute la formulation pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïtés sur le fait qu'elle n'est pas incluse dans le plan. Si elle râle, insiste pour venir ou boude, tu lui poses la question suivante : ne penses-tu pas qu'il est normal que j'ai envie de passer un peu de temps seule avec [Jean-Pierre]?
Apprendre à imposer ses limites c'est quelque chose qui n'est pas facile, je le sais d'expérience. Mais pour moi rien ne vaut la constance. Si tu cèdes sur des petites choses, c'est le début de la fin. Lorsque tu ne lui dit pas que tu vas au cinéma par exemple, tu cèdes à un chantage affectif tacite. Tu te mets dans ton tort aussi parce que finalement elle pourrait te reprocher de lui avoir menti. Ça paraît plus simple sur le coup, mais au final tu le repayes sur le long terme.