Je suis féministe aussi. Pourtant, pour aborder ce genre de conversation avec des non-avertis, j'ai souvent dit que j'étais anti-sexiste, c'est à dire contre les comportements sexistes. Ce, afin qu'on ne me colle pas tout de suite sur la tronche les préjugés sur la "grande famille féministe castratrice etcetc", qui bloquaient d'entrée toute discussion. Or je suis pour la sensibilisation, et ça passe, pour ma part, bien souvent par la discussion.
C'est venu par mon compagnon. C'est venu avec lui, grâce à lui, grâce à notre couple : je me suis rendue compte que j'avais moi des réactions terriblement stéréotypées dans cette nouveauté qu'était le couple, et je savais que ce n'était pas imposé par chatonchaton. ça venait donc de moi, de mon éducation.
Alors j'ai commencé à lire, beaucoup, beaucoup. J'ai commencé à en discuter avec chatonchaton, qui au début a eu cette même réaction : "les féministes veulent dominer les hommes". Cette réaction, j'ai mis des mois avant de comprendre que c'était une réaction de défense de sa part vis à vis d'une mère envahissante et d'une ex ravageuse. Une fois ces choses posées, pour lui comme pour moi, nous avons avancé de concert : il sait sur qui je vais réagir. Il va donc naturellement se poser la question de pourquoi. Et comprendre ma réaction, voir la prévenir.
C'est lui qui m'a fait utiliser le terme "anti-sexisme" en premier, et maintenant, quand une conversation avec des amis peut avoir des tendances qui m'agacent, il prévient de lui-même : "elle est féministe" (sous entendu : elle va réagir à ce que vous dites). J'en souris pour le moment, on a passé une nouvelle étape. La prochaine sera que lui dise "on est féministes". Parce que finalement, il réagit plus vite que moi ! Et maintenant, c'est lui qui dit "sexiiisme !" quand il y a sexisme. Nous avançons donc à deux sur ces thématiques, dans des mondes différents, et c'est tant mieux.
Alors oui, mille fois oui, le féminisme a une raison d'être. Pourquoi féminisme et pas anti-sexisme ? Peut être parce que proportionnellement, ce sont les femmes qui sont victimes du sexisme, quand dans la plupart des cas ça profite aux hommes. "Heureusement" des hommes sont confrontés au sexisme également, et en ont marre, et ont décidé d'en faire leur combat également.
Différences oui. Innées ou acquises ? à encourager ou non ? qui devraient ne pas être synonyme de discrimination, non ?