Je n'ai pas lu les réactions précédentes donc désolée si je radote.
Je pense que oui, mais qu'il faudrait " réajuster " le combat.
Le féminisme souffre d'une mauvaise réputation. Quand on dit " je suis féministe " à quelqu'un qui ne l'est pas et ne connaît pas le mouvement, il/elle comprend " je suis contre les jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons ". Les combats type " égalité des salaires, mêmes chances pour les carrières ... " passent au second plan. De plus j'ai la sensation qu'une forme de masculinisme prend place ( de façon minoritaire certes ), parce que certains hommes se sentent lésés, il est souvent dénoncé ce qu'ils font de mal mais pas aussi souvent ce qu'ils font de bien et ça les agacent du coup certains deviennent hermétiques au féminisme ( alors que dans le fond on veut parfois la même chose, c'est dommage ).
Pour illustrer, dernièrement sur un RS, j'ai vu une image satyrique. Elle s'agressait au féministes US mais peut s'étendre aux féministes européennes aussi je pense. D'un côté on voyait le combat mené pour les filles/femmes dans des pays où elles sont encore maltraitées, mises de côtés et de l'autre on voyait une femme qui râle ( je ne me rappelle plus de ça donc je prends un exemple du même acabit ) parce qu'elle trouve qu'il y a trop de rose dans les rayons femme et il y avait une phrase du style " wouah super le combat féministe ! ". Si je retrouve l'image je la mettrais.
Le féminisme souffre d'une image castratrice en plus d'être superficielle ... Je ne saurais comment l'expliquer, à croire que les revendications les moins " urgentes " ou pertinentes sont celles qui se font le plus remarquées.
Je pense l'avoir déjà évoqué dans un sujet y'a longtemps mais je pense que le féminisme, étant né à une période différente ou le combat se devait d'être plus corrosif pour que les choses bougent, devrait être réajusté. On n'est plus pris au sérieux à cause de luttes contre le rose dans les jouets ou les produits d'hygiène. Par exemple la taxe rose bah pareil, sur ce coup le féminisme est pris limite à la rigolade ( je dis limite parce qu'il y a la dénonciation, c'est vrai que certains écarts de prix me semble injustifiés ), dans le fond, si c'est moins cher côté homme, on n'a qu'à aller acheter nos produits côté homme, problème réglé. C'est un avis que j'ai vu et il est assez logique en fait ( enfin là il y a peut-être un biais d'objectivité, j'achète certains produits et vêtements côtés homme car ils sont moins chers ). Pour les jouets, c'est un peu pareil, si le rose pour les filles pose un problème, il existe des jouets pas roses/violets, ou aller acheter une voiture téléguidée pas rose ni bleue à sa fille est possible ( y'en a sûrement des noires, je ne fréquente pas les rayons jouets ). On ne s'auto-détruit pas en allant au rayon garçon. Je sais bien que le féminisme c'est pas une guerre contre le rose hein mais c'est un peu l'image que le mouvement a. Du genre " faut supprimer le mot mademoiselle ! " ... Bon, ça s'entend mais pour les gens c'est pas vraiment pertinent. Madame, mademoiselle, tout le monde s'en fout un peu, du coup la revendication a une image superficielle, pas légitime -> connotation que les féministes sont des chieuses.
Et puis il y a des " campagnes " ratées, comme la vidéo de la femme qui marche dans New-York pendant 10 heures ...
Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer, parce que beaucoup d'idées me viennent en tête, mais l'accent devrait être plus mis sur le côté égalité des sexes de façon plus explicite. Comment, je n'sais pas trop ... Ou alors faire une campagne pour expliquer ce qu'est vraiment le féminisme mais je doute fortement d'un éventuel succès.
M'enfin, même si je n'aime pas trop les hommes en général ( à cause de ceux que j'ai croisé ), je retiens surtout qu'ils n'ont pas plus choisis d'être des hommes que nous d'être des femmes. Et actuellement, l'image qu'a le féminisme fait que, s'ils ont une revendication ( y'a sûrement des trucs sociétaux chiants dont souffrent les hommes ), ils n'ont personne vers qui se tourner pour en discuter ou pour la dénoncer, puisque le féminisme, rien que de nom, leur semble inaccessible, fermé. Y'en a qui sont surpris que des hommes soient féministes, plein de gens ne savent pas que ça existe.
Bon je ne sais pas trop si je suis claire, s'il le faut je reformulerai ma pensée, mais de façon brouillon c'est un peu ce que je pense.