reinette81 a écrit:
Parce que Prax a parfois un côté un peu macho c'est vrai. Mais je fais une différence entre un Prax qui essaie de comprendre un peu des choses et un Pyflo qui a un positionnement à mon sens bien plus dangereux. Prax même maladroitement essaie de comprendre, même si parfois OK il est encore dans certaines idées reçues. Mais il est tolérant dans l'ensemble.
Pyflo c'est une autre histoire, lui ça fait des mois qu'il dicte à tout le monde son point de vue et est plus bouché qu'un tuyau après le passage de super Mario. Lui il est dans la misogynie d'autant plus gerbante qu'il la croie modérée "pour le bien des femmes" et je pense qu'il ne se leurre même pas lui même sur le fait qu'il se croit supérieur car un mec, d'ailleurs ça transpire très souvent dans ses propos... et il se croit d'ailleurs supérieur pour des tas de choses en fait!
Enfin je ne met pas Prax dans le même panier car avouons le on le lui laisse rien passer. ;)
Et il reste quand même car je pense que quelque part il aime bien ça et apprend des choses en nous côtoyant même virtuellement, il cherche à comprendre quitte à assurer les plâtres. Ce qui est quand même une démarche qui me semble aller dans le bon sens.
Complètement d'accord. Preuve, s'il en était besoin, que tout le monde ne rentre pas dans les mêmes "paniers".
Et pis Prax, bien qu'il ne cherche pas la dispute, a un pitit côté provocateur qu('il aime bien, allez, avoue ;)
Mais ça ne me dérange pas, au contraire ! j'aime le débat. Comment évoluerais-je dans mes idées si je ne restais qu'avec des gens qui pensent comme moi ? Ce n'est pas mon but. Je suis un être social, tous ont droit à la sensibilisation.
En terme de combat sexiste qui est en train de mal tourner, alors que les hommes y sont justement les premières victimes de la discrimination des rôles en fonction du sexe, c'est la garde des enfants.
Qu'il existe et ai existé des hommes qui considèrent que c'est à la femme de s'occuper des enfants, et à eux de rapporter l'argent, certes.
Mais ils sont de plus en plus nombreux, voir devenus majoritaires (? je ne sais pas ?) à revendiquer une nouvelle place dans la vie de leur enfant, que celle imposée par des millénaires de paternalisme.
Ils se retrouvent confrontés à deux états de fait : 1° Il y a encore beaucoup de femmes, beaucoup trop (mais une seule serait trop) à subir ce cliché et à vivre des violences à l'intérieur de leur couple. ça décrédibilise "l'homme" en général. Dans l'esprit des gens, car la justice a fort heureusement compris qu'il fallait faire du cas par cas. Cependant, la justice n'a à ce jour pas les moyens de le faire bien - 2° la plupart des luttes pour la garde des enfants se passe dans un climat de conflit parental, et donc de comportements vindicatifs de l'un ou l'autre, et bien souvent les deux parents. Qui peut devenir, sur de fausses bases, une guerre des sexes.
Mélangez les deux très fort et vous obtenez "sos papa", la seule asso qui a un peu de poids sur ces questions, mais une asso totalement, terriblement et atrocement masculiniste, dans ses pires défauts. Premier exemple : pour faire partie de l'asso, et donc bénéficier du carnet de contact de l'asso (sans remise aucune), il faut débourser 130€ : preuve que l'asso ne s'adresse pas à tous les hommes en général, mais bien aux pères qui sont prêts à mettre cette somme dans la simple cotisation à une asso, et c'est déjà de la discrimination. Et pour avoir tenter de les contacter, je vous raconte pas les discours masculinistes terribles qui sont ambiants dans l'asso.