Bonjour,
J'ai une petite fille qui a deux ans et bientôt 3 mois. Nous avons eu un changement de vie en juillet (nous avons déménagé donc changement maison, crèche et environnement) tout c'est trés bien passé, un peu trop même notre petite fille s'est adaptée à tout (et en + elle est aussi devenue propre). Sauf que du jour au lendemain fin september elle s'est mise à faire exactement comme la tienne, elle hurlait dès qu'il fallait aller dormir, voulait qu'on reste prés d'elle, la porte ouverte etc... et elle se réveillait 3 à 4 fois par nuit.
On a de suite fait le lien entre le changement de vie et ce problème de sommeil, la petite était épuisée, elle ne voulait plus non plus dormir à la crèche et nous aussi.
Bref j'ai consulté un pédiatre (un nouveau aussi)qui m'a dit de parler avec elle (c'est une petite fille qui s'exprime trés bien) et que ça partirait du jour au lendemain comme c'est arrivé. En attendant il m'a donné un sirop homéopathique.
J'ai discuté avec ma fille qui m'a expliqué qu'elle avait peur du noir. Donc pendant 3 semaines nous l'avons couché, porte ouverte, lumière du couleur allumée et nous sommes restée à tour de rôle postés devant la porte. 15 min au début puis 10 etc...
Quand elle hurlait la nuit j'y allait (elle demandait maman) à chaque fois je lui disais que je restais là que j'étais à côté. Elle a fini par ne plus se réveiller la nuit au bout de 3 semaines.
Pour se qui est du coucher elle pleure toujours 2 min au moment d'y aller la porte reste toujours ouverte, la lumière allumée et on lui explique qu'on est juste là dans le salon et ça va.
J'ai été un peu longue mais j'ai vraiment souffert de cette situation et je sais à quel point ça peut être compliqué donc n'hésite pas si tu as des questions.