MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hyperactif ou simplement turbulent

51 ans 76 10598
Lors d'une discussion au sujet d'un petit neveu de 5 ans qui est particulièrement turbulent, voilà que le mot fatidique a été prononcé: " mais il est peut-être  
hyperactif?"

A cela, je peux répondre non direct car ce jeune homme n'est "hyperactif" qu'avec ses parents et se transforme en ange avec sa nounou ou à l'école. :roll:

Mais je me demande: n'a-t-on pas tendance aujourd'hui à taxer trop vite un enfant d'hyperactivité? Qu'en pensez-vous?
43 ans 3006
Comme d'habitude, on tombe toujours d'un excès à un autre... Il fallait s'y attendre..
57 ans 14650
Maintenant c'est venu presqu'a une mode de dire qu'un soit hyperactif.

C'est comme si les gens on besoin de trouver un "maladie" ou un terme medical pour classer le comporterment des autres.

Comme dit si bien Aspha on tombe toujours d'un excès à un autre.
L
50 ans Maroilles' Land 227
Hyperactifs ou non... je ne suis pas spécialiste.
En tant que professeur des écoles, j'ai un élève considéré médicalement comme tel _ heureusement que sa mère me l'a dit, je ne l'aurais pas deviné ! Il a été plusieurs années sous rétaline... Résultat: un enfant plutôt éteint . :?

Si je devais désigner les hyperactifs de ma classe, :lol: , je dirais qu'il y en a bien un sur deux :P __ je plaisante !
Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit des élèves hyperactifs, même si à en lire la définition de Doctissimo, ils cadreraient bien !

Je crois surtout que notre société a évolué, les enfants sont beaucoup plus sollicités par le bruit, la vitesse, les jeux, etc. Ils ne font que réagir aux stimulis de la vie courrante et trépidante. De là à dire qu'ils sont hyperactifs _ donc malades, faudrait ptêt pas pousser !

Enfin, j'avoue que maintenant, dès qu'un parent, à bout ,prononce le mot "hyperactif", j'avoue avoir la chair de poule ! On va quand même pas mettre toute une génération de gamins sous calmants !

J'ai pas dû faire avancer beaucoup le schmilblick, c'était juste mon tit grain de sel !
51 ans 86 832
je suis d'accord avec toi! Dès qu'un enfant est plus agité qu'un autre ça y est il est hyperactif lol
Bine sûr il ya des enfants hyperactifs mais il ne faut pas en faire une généralité.
Pour moi ce n'est pas parcequ'un enfant est très agité qu'il est forcément hyperactif :?
43 ans Mon ordinateur 344
Tout a fait d'accord avec toi Chleecamille c'est la mode aujourd'hui de dire qu'un gamin qu'on laisse tout faire est hyperactif.

C'est la bonne vieille excuse qui ressort alors que le probleme en general est bien plus precose que ca. Quand on laisse un gamin tout faire depuis le berceau, qu'on lui cede tout ces caprices et qu'il faut rien lui dire parce que sinon sa va le traumatisé ou je ne sais quoi ben sa donne ca.

Les gosses aujourd'hui cest des enfants rois faut rien leurs dire sinon on des parents torsionnaires et quand on leurs dit rien on est des cons incapables d'eduquer un gosse.

Chez moi c'est exactement le cas nous avons un fils de 3 ans qui est tenu, du moins on essaie, cest sure jprends pas mon pied a le punir mais jle laisserais pas faire la loi chez moi.

A l'inverse chez ma frangine, 2 gosses, cest l'anarchie total, les gamins font ce qu'ils veulent quand ils veulent. Ils decident de ce qu'ils portent comme vetements, de ce qu'ils mangent, ils ne respectent rien, ne disent jamais merci bonjour ...

Et pour mes parents c'est merveilleux parce qu'ils pensent que les gamins sont heureux comme ca.

Moi sa me depasse de voir des gosses decider du menu du soir ou decider si ils vont a lecole le lendemain ou pas. Surtout qu'au final ils sont pas plus heureux faut pas croire.

Moi japprecie aller quelques part avec mon fils sans qu'il saute partout et qu'il me pique des crises de nerfs dans les supermarchés pour un jouet ou un bonbon.
42 ans 4907
L'hyperactivité est devenue "à la mode" comme d'autres ont dit. Mais il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin de bouger. Les garçons souvent encore plus que les filles. On ne peut pas leur demander de se concentrer et de na pas bouger pendant 8h d'affilée.

Mon frère était hyperactif à l'époque, et pas seulement à la maison, mais à l'école aussi et partout vraiment. Le ritalin était beacoup moins à la mode à l'époque et il n'en a pas eu (mes parents auraient refusé de toute façon). Ils ont simplement suprimé les aliments et ingrédients les plus excitant de son alimentation (Chocolat, sucre, BHA, BHT, Tomates...) et ajouté des aliments plus calmants (Banane, kiwi, caroube...) Son comportement s'en est beaucoup amélioré, mais son enseignate devait quand même l'assoir sur ses genoux pour enseigner par moment. Aussi, il s'assoiyait par terre et utilisait sa chaise comme table de travail et des trucs du genre ;)

Les enfants hyperactifs sont aussi très intelligent, mais sovent les choses ne vont pas assez vite pour eux. (Petite anecdote: Roger, mon frère, - on ne choisi pas son nom :? - a tourné sa chaise et fait face à son voisin d'en arrière (6 ans). L'enseignante dit: "Roger, tourne ta chaise". Ce qu'il fait, mais se rassoit à califourchon et continu de parler avec son voisin arrière.)

L'hyperactivité est principalement que l'enfant n'arrive pas à se contrôler lui-même. Aujourd'hui ils les contrôlent au ritalin :? à la place de les laisser apprendre à se contrôler eux-mêmes en leur donnant des balises et règles à suivre.

Il ne faut pas confondre un enfant simplement actif ou qui n'a pas de règles à suivre avec un enfant réellement hyperactif.
E
103 ans Occitanie 3854
Euuh tous les enfants turbulents ne le sont pas car ils n'ont pas de règles.. y en a chez moi et j'ai pourtant deux flèches :lol:

C'est vrai que je les tiens pas en laisse, et qu'ils sont assez libre, mais la politesse, l'école, le respect ect.. ils ont pas intérêt de ne pas obéir à ses règles sinon ils seront punis.

D'un autre côté mes cousins (beaucoup plus jeunes que moi ils ont 10 et 12 ans) sont très tenus par les parents... et sont des anges à la maison, mais sortie de là ils se défoulent du coup et sont de vrais démons ... :roll: et on un manque total de respect... font leur coup en douce...

Alors à choisir je préfère voir les miens se défouler chez moi :lol:

Ils tiennent pas en place deux secondes, mais aucun des deux n'est hyperactif, à l'école ils sont très calmes .. j'ai déjà dit aux maitresses qu'elles avaient de la chance :lol: des fois j'aimerai bien trouver le mode pause chez eux :lol:
M
51 ans là. Oui, là. 138
Mouai.

Les enfants réellement hyperactfs, au sens médical du terme, ont besoin de Ritaline.

Pour en connaître plusieurs, la Ritaline a été un véritable soulagement.

Je connais même un cas où l'hyperactivité du fils a permis de déceler celle de la mère : elle remercie tous les jours le toubib qui l'a décelée et qui lui donne de la ritaline.

Bien évidemment, pour les enfants, il est nécessaire qu'ils apprennent en sus à maîtriser leur comportement et à pouvoir vivre avec leur maladie.

Alors, si l'enfant est réellement hyperactif, la ritaline est un bien.
59 ans sud sarthe 1290
j'aimerais répondre par une question: avez-vous déjà vu des adultes hyperactifs....??? :?:

à l'heure actuelle et en l'état des connaissances actuelles, la médecine ne considère pas de façon unanime l'hyperactivité de l'enfant comme une maladie mais comme un trouble du comportement. ce qui ne veut pas dire que ces enfants sont faciles à gérer, ni qu'ils n'ont pas de problèmes :? ...la ritaline à elle seule ne résout pas tout, il est nécessaire de recourir à d'autres moyens pour aider (je ne dis pas guérir, volontairement) ces enfants et leur famille; mais ces moyens-là (prise en charge psychologique, sociale, familiale, sociétale) sont disponibles de façon plus limitée et ils coûteraient sans doute beaucoup plus cher... :twisted:
je vous laisse également apprécier le rôle de l'industrie pharmaceutique: l'hyperactivité a été "découverte" aux états-unis au moment même où la vente d'amphétamines chutait... :roll: :twisted:

je ne suis pas spécialiste non plus mais j'ai planché pendant un an au cours d'un débat citoyen (Meeting of Minds) sur les sciences du cerveau (neurosciences) et nous avons appris beaucoup de choses sur l'hyperactivité mais aussi sur la maladie d'alzheimer, parkinson, la prise en charge de ces maladies/troubles, la pression des intérêts économiques et j'en passe! juste pour vous situer la source de mes infos.
56 ans 9077
Pour moi la Ritaline que l'on fait ingérer à 7 000 enfants en France (chiffre de 2004) reste en grande partie la pilule de l'obéissance....
Normalement ce traitement doit être associé à une prise en charge psychothérapique car on calme l'enfant on ne le "guérit" pas :?
De plus la Ritaline reste un psycho stimulant (amphétamine) et on se rend compte avec le "recul" (chez les Américains 8 millions d'enfants médicalisés !!!) une recrudescence de suicides....

Certes il existe des enfants hyperactifs mais surement pas autant que l'on nous laisse croire :evil:
44 ans Rhône-Alpes 726
L'hyperactivé vraie ou TDAH (trouble deficitaire de l'attention avec hyperactivité) est due à un problème neurologique. Certaines parties du cerveau, paradoxalement, ne sont pas assez stimulées. Ce sont celle qui controlent l'attention. C'est le seul cas où la Ritaline est efficace.
Le bilan fait en général avant prescription est assez lourd : test de QI, bilans psychiatrique, neuropsycholique, orthophonique,... Plus essai de Ritaline à l'hopital.

PS: Le modèle dans la littérature des hyperactifs est Abdallah, le petit prince arabe dans Tintin. Vous tiendriez combien de temps avant de penser au suicide avec un petit comme ça à charge ?
44 ans Rhône-Alpes 726
Arwen17 a écrit:
Le bilan fait en général avant prescription est assez lourd : test de QI, bilans psychiatrique, neuropsychologique, orthophonique,... Plus essai de Ritaline à l'hopital.


Faut que je me relise avant de poster moi
50 ans dans ma petite maison du bonheur 517
moi je pensais que ma fille etait hyperactive car c'est vrai qu'elle n'arrete pas une minute. A la maison maison elle etait insupportable et chez les autres un ange! le meme cas que pour toi

je suis donc allée voir une pedopsychiatre qui m'a dit que non mais que s'etait une enfant tyran!

quel mot horrible!

En fait elle voulais toujours avoir le dessus sur moi et elle trouvait toujours un mot plus haut que moi ou un geste!
j'ai donc pris mon courrage a deux mains et j'ai decidé que j'aurais l'autorité sur elle.

Aujourd'hui une cousine dis que je suis severe avec mes enfants et je me suis un peu detruis le moral en pensant que j'etais une mere trop mechante trop stricte

J'ai vu il y a quelque semaine le psycologue scolaire et il m'a dit que des parents severe etaient de tres bon parents car ils voulaient inculquer à leur enfants leur façon de voir les choses, de vivres et que l'on voulaient leur apprendre les bonnes choses et les bonnes manieres, etc

Cela m'a fait un bien fou et ça m'a rassurer car il a dit que des parents qui ne grondent jamais leur enfant ou qui ne les punissent jamais auront du soucis a se faire d'ici l'adolescence car ces derniers n'auront jamais acquis de limites et de regles et qu'ils auront eut tous ce qu'ils voulaient
alors voilà, ne confond pas un enfant tyran et un enfant hyperactif ce sont deux choses differentes!

pour ma part ma petite à aujourd'hui 6 ans, elle est adorables, elle est tres polie, elle essait de temps a autres de voir si elle pourrait reprendre le dessus mais je reste sur mes gardes meme en fauteuil roulant je suis l'adulte elle est l'enfant et elle sait qu'elle doit rester a sa place d'enfant!

voilà un peu long mais j'ai dit ce que j'avais a dire
B I U