Salut,
Tu sais, moi aussi, je fais un peu de dépression depuis quelques mois, suite à l'arrêt de mes études (à cause d'un accident en cours de sport).
J'aimerais bien être aidée, mais en même temps, c'est un cap difficile à franchir que celui de VOULOIR être aidée.
La peur de me voir telle que je suis en est peut être la cause, et je dois bien dire que les préjugés sur les psychologues et psychiatres me font un peu reculer, bien que je sache qu'il ne faut pas donner d'importance aux préjugés. Perso, je qualifie les psy de bonshommes qu'on paie pendant une heure pour nous entendre (pas forcément nous écouter) en dessinant des 0+0= la tête à toto. Ne sautez pas en l'air tout de suite !!! J'admets qu'il y a des psy qui sont trés biens (ça doit bien exister ???). Distorsion cognitive quand tu nous tiens !!! lol
Bref, ton amie devrait être contente et fière d'avoir quelqu'un qui s'inquiète de son bien être comme tu le fais. Mais malheureusement, tant qu'elle jouera la tortue ninja et donc qu'elle ne voudra pas s'ouvrir, je crainds fort que tu ne puisses rien pour elle.
Soit dit en passant, la solution n'est pas forcément un psy ... Un(e) ami(e) à l'oreille attentive qui ne nous envoie pas sur les roses quand on l'appelle à 4h30 du mat' peut être trés bénéfique à une personne qui fait de la dépression. Pour ma part, je n'ai plus cette chance.
Donc, me plaçant aussi de l'autre coté de la barrière, je pense qu'il faut lui laisser du temps. Rien n'arrive par hasard ! C'est peut être juste un mauvais cap à passer pour elle. Mais c'est vrai que tu devrais peut être passer un coup de fil à ses proches (ou une de ses amies sur place pourquoi pas) pour leur faire part de tes inquiètudes. Bien souvent, les proches ne se sont aperçus de rien, ou ne veulent pas s'apercevoir que quelque chose ne va pas.
J'espère sincèrement que ton amie va se reprendre. Mais ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien. A l'occasion, tu peux lire "Véronika décide de mourir" de Paolo Coelho. C'est un trés beau livre qui traite du thème de la dépression (mais le début est un peu ... euh ... tristounet on va dire).
Bon courage à toi et ta copine ! Pace e Salute
Céline