MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Personne dépressive que faire?

L
75 ans 7509
Une personne qui m'est très proche est dépressive et en ce moment ça s'empire mais elle ne veut pas se soigner car elle pense que tous les médecins seraient incompétants.

Récement  
et ça me chagrine beaucoup, je me suis un peu faché avec cette personne car elle prononce toutes sortes de diagnostiques parfois assez loufoques tiré de lecture d'informations pas toujours exactes sur internet ni bien compris, ce qui n'a pas tendance à l'aider mais plutôt à la conforter dans des maladies qui ne sont pas les siennes et donc de la désesperer sur sa guérison.

Je suis inquiète et je voudrais que quelqu'un s'occupe d'elle, qu'il l'aide avant qu'il soit trop. Etant loin je peux pas faire grand chose et je vis très mal mon impuissance :(

Je lui ai conseillé d'aller voir un généraliste qui pourra la diriger vers un spécialiste adéquat mais il reste le plus dure à faire c'est de la convaincre.
Auriez vous des conseils à me donner ou les choses que je dois éviter de faire?
Tu sais si elle refuse de consulter un specialiste ça va être difficile je le craind
Tu peux peut etre lui prouver que sa maladie peut se soigner si elle va chez un specialiste
Tu peux peut etre en parler à un de ses proches pour voir ce qu il en pense
1830
j'ai connu ça... Sincèrement, au risque de paraître glaciale, pour avoir une mère dépressive et l'étant moi même, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne VEUT pas s'aider lui-même. J'ai voulu aider ma mère, la forcer à voir un psy... Mais si la personne dépressive n'a pas décidé par elle meme, les gens autour d'elles ne pourront jamais la soigner malgré elle.

Désolée si je t'ai semblée dure, mais malgré mon jeune age je connais tout à fait ce genre de situation :(
S
42 ans Ardennes Françaises 11
Salut,

Tu sais, moi aussi, je fais un peu de dépression depuis quelques mois, suite à l'arrêt de mes études (à cause d'un accident en cours de sport).
J'aimerais bien être aidée, mais en même temps, c'est un cap difficile à franchir que celui de VOULOIR être aidée.
La peur de me voir telle que je suis en est peut être la cause, et je dois bien dire que les préjugés sur les psychologues et psychiatres me font un peu reculer, bien que je sache qu'il ne faut pas donner d'importance aux préjugés. Perso, je qualifie les psy de bonshommes qu'on paie pendant une heure pour nous entendre (pas forcément nous écouter) en dessinant des 0+0= la tête à toto. Ne sautez pas en l'air tout de suite !!! J'admets qu'il y a des psy qui sont trés biens (ça doit bien exister ???). Distorsion cognitive quand tu nous tiens !!! lol
Bref, ton amie devrait être contente et fière d'avoir quelqu'un qui s'inquiète de son bien être comme tu le fais. Mais malheureusement, tant qu'elle jouera la tortue ninja et donc qu'elle ne voudra pas s'ouvrir, je crainds fort que tu ne puisses rien pour elle.
Soit dit en passant, la solution n'est pas forcément un psy ... Un(e) ami(e) à l'oreille attentive qui ne nous envoie pas sur les roses quand on l'appelle à 4h30 du mat' peut être trés bénéfique à une personne qui fait de la dépression. Pour ma part, je n'ai plus cette chance.

Donc, me plaçant aussi de l'autre coté de la barrière, je pense qu'il faut lui laisser du temps. Rien n'arrive par hasard ! C'est peut être juste un mauvais cap à passer pour elle. Mais c'est vrai que tu devrais peut être passer un coup de fil à ses proches (ou une de ses amies sur place pourquoi pas) pour leur faire part de tes inquiètudes. Bien souvent, les proches ne se sont aperçus de rien, ou ne veulent pas s'apercevoir que quelque chose ne va pas.

J'espère sincèrement que ton amie va se reprendre. Mais ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien. A l'occasion, tu peux lire "Véronika décide de mourir" de Paolo Coelho. C'est un trés beau livre qui traite du thème de la dépression (mais le début est un peu ... euh ... tristounet on va dire).
Bon courage à toi et ta copine ! Pace e Salute

Céline
1830
je suis ok avec Sergent_Flagada ;) sur pas mal de points...

Bon par contre je vois un psychiatre depuis 6 ans, et c'est très loin d'être une femme qui m'écoute parler en faisant son sudoku ;). J'avoue qu'il faut trouver le bon psy, psychologue, psychiatre ou que sais je encore. Ca se fait au feeling, meme si les premières séances, il faut se forcer à continuer, car un psy reste un professionnel de santé et pas la bonne copine de l'étage du dessous.

Il est vrai qu'être entouré d'amis, ça aide, meme si moi perso je les ai toutes repoussées, et je n'en ai pas honte, elles ne pouvaient pas me comprendre et je ne supportais pas de voir de la pitié compatissante dans leurs yeux. Sur les trois, aucune n'a compris ce que je ressentais, même ma meilleure amie. Elles pensaient que j'exagérais tout, que mes problèmes avec ma mère ne devaient pas être si graves que ça et que ma mère n'avait besoin que de mon amour pour aller mieux (la bonne blague :roll:). Je ne pouvais pas leur en vouloir, j'ai juste compris qu'il ya des choses pour lesquelles les amis ne servent à rien, et on ne peut pas les en blâmer. J'ai préféré me lier avec quelqu'un qui m'a poussé vers le haut, même si des fois je l'ai haï de me tirer autant, mais finalement ce ne sont pas ceux qui te dorlotent en te disant que tout ira bien qui sont le plus utiles, et ce n'est pas forcément une preuve d'amitié que d'agir avec pitié et gentillesse...

Bon courage à toi aussi Sergent_Flagada ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
La seule chose sur laquelle je voudrai reagir c'est "payer un psy qui fait ses mots croisé"

Il y a en france la possibilité de rencontrer gratuitement psychiatre, psychologue, infirmier psy, psychomotricien ....

Cela s'appelle des cmp, je vais d'ailleurs faire un post a ce sujet afin qu plus de gens soir au courant.
Bonjour,
Je pense que les personnes dépréssives ont besoin de se divertir afin de quitter le plus souvent possible leur contexte habituel de vie. Quelquefois, une bonne randonnée d'une journée peut faire du bien et aider à oublier son quotidien. Il faut SORTIR au maximum, aller dans des endroits où il y a de la musique, des petits spectacles ou bals, etc... Mais il faut être très présent. Amicalement
57 ans Out of Africa... 4355
boubou59 a écrit:

Il y a en france la possibilité de rencontrer gratuitement psychiatre, psychologue, infirmier psy, psychomotricien ....

Cela s'appelle des cmp, je vais d'ailleurs faire un post a ce sujet afin qu plus de gens soir au courant.


Mis à part pour les gens qui ont peu de moyens financiers, je ne crois pas que choisir son psy en ayant comme critère la gratuité soit la meilleure méthode.
Payer son psy, c'est aussi un moyen de se rendre responsable de sa vie et de pas se sentir "infantilisée". Au début je trouvais injuste de devoir payer alors que je ne suis pas responsable du mal qu'on m'a fait, aujourd'hui sincèrement, je suis contente : ça me permet de me sentir plus libre, moins dépendante et plus adulte.
Françoise Dolto avait institué un rituel avec les enfants : ils lui amenaient un dessin, un bouton ou une broutille.

N'y vois pas un coup de gueule contre toi surtout ;) , c'est juste mon avis.

Pour en revenir au sujet initial, on ne peut malheureusment pas faire grand chose pour aider une personne si elle-même refuse de l'aide. Je pense que lorsqu'elle sera prête elle fera la démarche.
Et si elle ne le fait jamais, tu n'en es pas responsable
1276
Alors comment elle va cette personne :?: :) Mieux j'espère depuis Avril.
Je voulais juste rajouter ceci:

15347 a écrit:
ce n'est pas forcément une preuve d'amitié que d'agir avec pitié et gentillesse...

+1

Je plussoie totalement.
Parfois, juste forcer à faire des choses très différentes suffit à vous sortir de l'impasse qui peut être l'obsède :?
L
75 ans 7509
Franchement c'est toujours aussi instable et je suis bien d'accord avec vous, j'essaye de rester réaliste autant que cela se peut tout en trouvant comment la rassuré quand je sens que c'est des moments où elle a particulièrement peur qu'on ne la comprenne pas tout en la laissant pas se conforter dans une situation qu'elle prend comme une fatalité.

Elle a des hauts et des bas surtout beaucoup d'angoisses mais je crois que quand sa situation va changer prochainement cela va lui apporter beaucoup de choses positives d'ailleurs ça lui permettra même de consulter un professionnel même si elle y est encore très impermeable. C'est comme une page qui se tourne, une grosse page très difficile même si elle pense que c'est une épreuve insurmontable moi je suis confiante.

L'avenir nous le dira, l'important je pense est qu'il ne faut pas qu'ils perdent de vue qu'elles ont des personnes derrière eux qui sont là pour les moments difficiles, pour les épreuves à surmonter même s'ils ont plutôt tendance à faire le contraire de peur de nous imposer quelque chose d'embetant ou de contraignant.
Je suis parfois un peu brut de décoffrage mais j'ai l'impression que c'est parfois la seule façon que j'ai de faire comprendre qu'on est là et qu'on peut faire quelque chose.
B I U