Non mais je comprends très bien, que ce soit compliqué, chez moi quand j'ai dit que je venais pas pour Noël pour la 3ème fois consécutive, parce que bah ça s'était pas arrangé entre nous, ça a été mal pris. Au début surtout. Et dieu sait que j'ai peur du conflit (je l'évite le plus possible, ce qui me pose problème dans la vie), mais bon faut savoir aussi dire les choses...
Pour moi, il faut que la soirée ait de la valeur, si c'est pour faire l'hypocrite, en effet Noël c'est pourri lol. On a une règle d'or avec mon copain :
1. Jamais Noël avec des racistes (et ça élimine du monde dans ma famille, croyez-moi!).
2. Si ça part en live, on se barre. Une fois on a failli le faire, les bagages étaient prêts...
Pour moi, c'est une soirée un peu sacrée, et c'est sûr que dire ce qu'on pense en famille, c'est loin d'être facile :? Mais on s'y tient pour le moment.
Tu as raison grrrrrognonne de dire que les gens pensent choisir le moindre de deux maux, mais à mon avis ils choisissent le pire. Car quand on se force à aller voir des gens qui nous agacent, quand on joue un rôle, quand on ravale sa personnalité, ses répliques et un paquet de couleuvres... on se sent humilié, diminué, et là ça peut devenir toxique. En gros, mon opinion, c'est que oui c'est dur, mais qu'on n'a pas le choix, hors de l'honnêteté point de salut lol.
Pour les cadeaux, en revanche, ça peut être plus délicat si comme Yuustu on a une grand famille (là je fais dans le cadeau à plusieurs, ça permet d'avoir moins de babioles à 10 euros mais sans se ruiner), ou si on a un ado... mais il faut bien l'éduquer aussi :lol: Bon, facile à dire quand on n'en a pas, j'admets. Je vois ma sœur, quand elle était ado, mes parents se saignaient pour lui offrir des trucs chouettes, dont elle ne se servait plus au bout de quelques mois... Ça me rendait malade. Ils préféraient éviter de lui dire non, je peux comprendre, mais encore une fois c'est pas une solution... et maintenant ils galèrent à lui faire comprendre la vie...
Une fois dans une rédac, une élève devait raconter un souvenir. Elle avait 6 ans, et pour Noël elle avait pas eu ce qu'elle voulait, et avait chouiné toute la soirée. Les parents ont tout repris et renvoyé au Père Noël (qui leur a fait un virement retour carte bleue :lol: ). J'ai trouvé ça dur à 6 ans, mais je me suis dit aussi qu'ils avaient évité bien des ennuis futurs :lol: