a-nonyme a écrit:aurelie3367 a écrit:a-nonyme a écrit:je sais pas où tu entends tous les jours ...
Avec toutes les chaines de la TNT et/ou de la box, il y au moins deux fois par semaine une émission plus ou moins sensasionnaliste où au moins une personne se fait opérer et perd 50 ou 100 kg... Plus les divers journaux télévisés et le magasine de la santé, qui en parlent très régulièrement. Plus la radio et ses divers magazines d'informations et d'actualité santé.
Donc, oui, on en entend bcp parler, et souvent n'importe comment d'ailleurs.
a-nonyme a écrit:je me méfie des témoignages individuels aussi, on a que le son de cloche du patient, qui est dans l'émotion+++
Bon, quand qqn rapporte les propos de son médecin (et que ces propos font pression sur cette personne pour qu'elle se fasse opérer), il y a deux possibilités: soit la personne ment, soit c'est vrai. Vu le comportement de certains médecins vis-à-vis du poids, j'ai personnellement tendance à penser que c'est vrai.
ah ben forcément, je ne regarde pas ce genre d'émission ;)
pour le témoignage, oui, le médecin a peut être incité le patient.
mais on ne connaît pas l'historique du patient, la teneur globale de la consultation... si tu vas voir ton médecin en pleurant sur ton poids à chaque fois, il ne faut pas s'étonner qu'il parle chirurgie. Maintenant, si tu as clairement dit que tu ne voulais pas maigrir, là, oui... y'a un souci.
pour la PMA, ça coûte très cher, donc on préfère consacrer les moyens financiers aux femmes qui ont une chance que ça marche, c'est défendable aussi, non ? par contre, on leur demande de perdre du poids, pas forcément de se faire opérer, si ? :?
Pour les émissions sensationalistes, je ne les regarde pas non plus, mais je vois leur présence sur le journal télé et j'en entends parfois parler. Les autres (journaux tv, magazine de la santé, radio), oui, souvent, je regarde/écoute.
Pour les témoignages, je parle de personnes qui ont dit ne pas avoir clairement évoqué leur poids la première et qu'on leur ait quand meme parlé poids et chirurgie... et comme il m'est souvent arrivé qu'un médecin parle le premier de mon poids (et de la nécessité d'un régime), j'ai tendance à les croire!
Pour la PMA, non, je ne suis pas d'accord, ou alors il faut aussi la refuser aux femmes de 40 ans, à celles qui ont des chances de réussite faibles à cause d'un problème de santé, aux fumeuses (mais c'est plus facile de prétendre ne pas fumer que de prétendre ne pas être obèse!)
Et quand qqn a un imc suffisant pour avoir droit à la chirurgie, il est illusoire d'espérer qu'il perde suffisamment de poids sans...