Ma fille mange de tout (enfin presque... comme tout le monde :lol: ), elle adore les légumes et les fruits, elle fait du sport... et elle est en léger surpoids.
Voila pour le contexte.
Pour autant, je suis toujours surprise de constater à quel point sa relation avec la nourriture peut être complexe, parfois. Autant je trouve qu'elle a une bonne relation globale avec la nourriture, autant parfois, elle déraille.
Par exemple, on a mangé avec mes beaux-parents cet après midi: gros repas, commencé à 13h, fini à 15h. Sa petite soeur a mangé avant nous, puis a dormi pendant que nous mangions. La petite s'est réveille à 16h, et là, naturellement, nous lui proposons de goûter.
A ce moment-là, la grande proteste: "et moi? Je veux goûter! Pourquoi j'ai pas le droit de goûter?". Je la regarde, et je lui dis: "mais, on a terminé le repas il y a une heure, tu as vraiment faim?". La grande réfléchit, et elle répond "non, en fait, je n'ai pas faim". Pourtant, je suis persuadée qu'elle aurait mangé, si je ne lui avais pas posé la question!
Bref, j'ai l'impression qu'elle dépasse régulièrement sa faim, soit à cause d'une sorte de "peur de manquer", soit parce qu'elle ne veut pas que sa petite soeur (ou une autre personne) en ait plus qu'elle, soit sans y penser... Je ne sais pas trop comment l'aider à toujours se poser la question: "mais est-ce que j'ai faim?".
Moi-même, je lui pose régulièrement la question, mais des fois, je n'y pense pas (typiquement, si moi j'ai faim, je ne pense pas à lui dire de se demander si elle, elle a faim, et pourtant, parfois, elle a mangé très peu de temps avant et pas moi). En plus, je voudrais qu'elle soit plus autonome que cela, je ne vais pas pouvoir passer ma vie à lui demander si elle a vraiment faim. :roll: