C'est difficile à dire sans connaitre la jeune fille, mais j'ai quelques idées qui pourraient éventuellement être des pistes...
D'abord, le cas le plus classique, c'est l'installation de la phobie scolaire. Il y a énormément d'élèves qui sont dans ce cas. Souvent, ça commence comme un "caprice", on se dit "il ne fait pas d'effort", "il est paresseux", "c'est la solution de facilité", bref, on ne le voit aps toujours au début comme une phobie scolaire, mais en réalité, l'élève souffre vraiment et il n'arrive plus à aller au collège. Le mieux, dans ce cas, c'est de voir avec un psy.
Comme tu parles d'une situation particulière (gens du voyage), je me dis que dans son cas, c'est peut-être différent: il est possible que ses parents ou sa communauté commencent à lui faire payer (inconsciemment?) sa réussite, ou bien qu'ils n'aiment pas qu'elle devienne trop "différente" d'eux. Ou peut-être elle-même sent elle que ses études la coupent de la "tradition" familiale, et qu'elle ne veut pas se sentir exclue de sa propre communauté.
Ou il y a peut-être un problème réel dont elle ne parle pas, par exemple du harcèlement: ça peut être un autre élève (racket ou juste harcèlement), ça peut être un prof ou un adulte de l'établissement. Peut-être qu'elle n'en parle pas par peur de représailles...
Enfin, dernière idée, elle n'arrive peut-être tout simplement pas à s'imaginer elle même continuer ses études: si personne n'a fait des études dans sa famille, c'est peut-être pour elle l'inconnu, ça lui fait peut-être peur. Peut-être qu'un rdv avec une COPs pourrait l'aider à se projeter dans le futur et à lui montrer l’intérêt de continuer ses études (car malgré les explications, ça reste peut-être trop abstrait pour elle).