MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On me demande de démissionner pour un transfert

43 ans Sous les pins!!! 7782
pour info dans certains secteur on peut être transféré d'une société à l'autre.
Je bosse dans la restauration collective. Quand un contrat suite à un appel d'offre passe à une autre  
société, celle ci est dans l'obligation de reprendre le personnel présent sur le site (restaurant donc). Dans ce cas on reprend le personnel et leur contrat est inchangé, une lettre de reprise suffit. Pour ce qui est de leurs avantages ils les gardent. Si leurs avantages antérieurs sont moins intéressant que ceux présent dans la nouvelle société ils récupèrent les avantages les plus intéressant.
Mais bon cela ce fait après l'appel d'offre une fois que le choix a été fait bien sur.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour le moment, le seul truc qu'on sait, c'est qu'ils veulent nous transférer AVANT l'appel d'offre du mois de Mai.

J'ai bien conscience qu'il y a des incohérences et je me suis trop souvent fait bananer pour ne pas me méfier.

Tant que je n'ai pas d'infos supplémentaires, je me contente de venir en parler ici mais après, il est certain que je vais faire examiner mon contrat de travail actuel (et mes bulletins de paye aussi par la même occasion car il y a quelques irrégularités) Je ne signerai aucune proposition sans l'avoir fait examiner avant au peigne fin.

Ca y est, la guerre des clans commence au boulot : la majorité qui dit "non on ne va pas démissionner" contre ceux qui disent "on s'en fout du moment qu'on a un boulot" Je sans qu'on va avoir une ambiance d'enfer ces prochaines semaines! :cry:
40 ans 886
Mais si jamais ils n'obtiennent pas l'appel d'offre?
Ils vous auront tranférés pour rien? Ou du coup ils accepteront votre démission et vous n'aurez finalement pas d'autre contrat?

Ca ne sent vraiment pas bon cette histoire :(
Si j'ai bien compris le plan foireux nous sommes certains de rester à notre poste actuel jusqu'a la fin de l'année puis, si ils n'obtiennent pas l'appel d'offre, ils nous dispatcheraient sur d'autres sites proche de nos domiciles.On y croit trop!
115 ans 2413
Faustine83 a écrit:
pour info dans certains secteur on peut être transféré d'une société à l'autre.
(...)
Mais bon cela ce fait après l'appel d'offre une fois que le choix a été fait bien sur.

Et surtout dans ce cas là on ne demande donc pas aux salariés qui doivent bouger de démissionner.
115 ans 2413
cflorence3 a écrit:
Ca y est, la guerre des clans commence au boulot : la majorité qui dit "non on ne va pas démissionner" contre ceux qui disent "on s'en fout du moment qu'on a un boulot" Je sans qu'on va avoir une ambiance d'enfer ces prochaines semaines! :cry:

Ca fait peut-être aussi partie du plan foireux.
Ils communiquent pas très proprement..
Enfin je serais toi, je démissionnerais pas avant d'avoir un nouveau contrat entre les mains :)
61 ans île de France 1421
Et pour la clause de mobilité, je sais par expérience que ça peut très facilement être remis en cause par les prud’hommes donc ne vous laissez pas impressionner par la direction.

http://www.vision-comp...net/edito/clause-mobilite.html
42 ans Dans mon monde 43
La rupture conventionnelle tu n'as pas le chômage direct, tu as 75 jours de carence, et depuis peu ça peut même monter à 6 mois de carence en fonction du chèque, surtout si tu as une convention collective qui prévoit des indemnités de licenciement plus intéressantes que ce que prévoit la loi.
60 ans 91 25732
Quand tu parles d'appels d'offre ou de perte de marché, tu parles d'un marché public ?

Et si oui, ta société est actuellement titulaire de celui-ci ou sous traitante d'une autre société ?

Et toujours si oui, est ce que la perte du marché public induirait des licenciements ?

Parce que dans le Code des Marchés Publics, pour certains types de marchés, il y a des clauses très précises de reprise obligatoire de personnel par la nouvelle société titulaire du marché en cas de changement de titulaire suite à appel d'offres et ces conditions sont très clairement décrites dans le CCAP du marché, qui est public.
60 ans 91 25732
Ah pardon j'avais pas vu, votre société est donc sous traitante d'un titulaire de marché. Donc ton patron craint que le titulaire actuel perde son marché ou qu'il ne reprenne pas ta société comme sous traitant s'il obtient le nouveau marché ?
Patty :Il craint que la société titulaire ne nous reprenne pas car la personne qui gère les appels d'offres part en retraite et son remplaçant ne nous est pas favorable.

Miss-chanandler: Un collègue à fait une rupture conventionnelle l'an dernier et d'après ce qu'il m'a dit, il a mis un peu moins de 3 mois à toucher le chômage. Je sais qu'on ne le touche pas de suite mais le toucher plus tard n'est pas un souci, je peux l'anticiper grâce justement au chèque de la société. Mais ne pas avoir de chômage du tout car j'ai démissionné, là franchement, je ne sais pas trop où cela m’emmènerais.

Nathboop: Cela peut être remis en cause par les prud'hommes. C'est assez rassurant. Cela me laisse penser que si je passais sous cette nouvelle société je pourrais peut être négocier le secteur de mobilité.(on sait jamais, la personne en face ne sera peut être pas obtuse)

grrrrrognonne: Oui je pense aussi, ils attendent qu'on se divise.

Ce qui me mais le plus en rogne dans cette histoire, c'est qu'ils nous pensent naif au point de ne pas nous renseigner. Et cette manière de nous annoncer le transfert me donne vraiment l'impression de faire partie d'un troupeau de vache qu'on transfère d'un près à l'autre. On est vraiment que du bétail pour eux! :?
115 ans 2413
Le pire Florence, et vu ma situation j'en connais un rayon, c'est que le domaine de l'emploi c'est bien un des rares milieux où les pires bassesses ne sont pas derrière nous mais bien à venir... :roll: :?

Pour l'appel d'offres, c'est contrôlé. Donc en théorie et en pratique il ne peut y avoir de favoritisme. Mais bon dans ce domaine aussi j'ai vu des trucs pas nets... Puis tu ne peux pas communiquer trop d'élément du fait du secret pro et aussi du fait que tu n'en n'as pas tant que ça. Donc go to syndicat et CE.

Bref, de toute façon quelle que soit la configuration de cette histoire, un employeur n'a pas le droit de demander la démission de ses employés.
Il sait qu'il ne peut pas vous virer avant la conclusion du marché car pas de motif valable, donc risque d'être retoqué par l'Inspection du Travail.

Si G. Filloche, lisait cette discuss il péterait un câble.
Comme on a pas de syndic, j'ai demandé à avoir un rdv avec le syndic du boulot de ma mère pour aller à la pêche aux infos.

Je vais aussi essayer d'aller voir une Maison de justice et du droit pour voir si je peux avoir d'autres infos.

Jusqu’à maintenant, j'ai vu la RH de ma mère qui m'a dit que le mieux était de ne pas bouger et d'attendre d'avoir des infos (si possibles écrites) et que de toute manière si on me demandait de démissionner, je devais refuser afin de les emmener à faire une rupture de contrat. (De toute manière, j'ai bien compris que dans l'histoire il ne pouvait pas nous obliger à démissionner) Mais c'est le genre de conflit dont je me serais bien passé!
115 ans 2413
cflorence3 a écrit:
Comme on a pas de syndic, j'ai demandé à avoir un rdv avec le syndic du boulot de ma mère pour aller à la pêche aux infos (...)

Vous pouvez vous renseigner auprès des délégations départementales des syndicats. Souvent situées dans les "grandes villes", mais parfois il y a des permanences dans des villes plus moyennes. Renseignes-toi auprès de ta mairie. Et aussi, dans certaines Mairies, il y a parfois des juristes qui font des permanences. A défaut de renseigner précisément (faute d'avoir tous les éléments), ils peuvent au moins orienter et donner des pistes.

Et aussi, surtout, l'inspection du travail. Mais là, l'inconvénient c'est qu'elles croulent sous les demandes. Au téléphone chez moi ça peut prendre plusieurs jours avant d'arriver à tomber sur une "fenêtre" dispo et quelqu'un qui répond... :?

Et oui il ne peut pas vous obliger à démissionner, et comme j'ai dit, une démission collective ça ne passera pas. Mais pour vous licencier, il faut aussi un motif.
B I U