pepette086 a écrit:Morwen a écrit:Sujet intéressant car c'est aussi le cas ici.
A la base ni le barbu ni moi ne voulions d'enfant et avec les années je suis enceinte de BB1, par contre on se dit qu'il n'y aura pas de second.
Comme toi parce que ça coûte cher d'élever un enfant, de lui assurer un bon avenir avec de bonnes études.
Parce que aussi ça prend du temps, quand j'entends les collègues/amies qui en ont plus qu'un, quelle vie !!!!
Pour ma part j'ai été éduquée comme un enfant unique étant donné que mon plus jeune frère a 17 ans de plus que moi. Je n'ai pas pour autant vécu une enfance morose. J'avais des parents présents, les petits copains du quartier, de l'école.
Cela m'a aussi permise je pense d'avoir une imagination débordante et un goût prononcé pour la lecture et les lettres depuis toute petite.
Le barbu est l'aîné d'une fratrie de 3 et ne ressent pas non plus le besoin de faire plus d'un enfant.
Comme le souligne Faustine, le nombre d'enfant, que ce soit pas du tout ou une très grande famille, dépend du choix du couple. Je pense que personne n'a à juger à partir du moment où les choses sont faites d'un commun accord entre les deux éléments du couple.
J'ai également vécu en fille unique avec mes parents (malgré mes demi sœurs et frères plus âgés que moi et en garde alternés donc peut présent) mais je le vies bien aussi :) Je n'ai pas eu une enfance morose ..! Malgré l'âge avancé de mes parents mais ça c'est un autre débat.. lol
Ah bah tiens comme moi, ma mère m'a eue à 40 ans ! Mon père a 10 ans de moins qu'elle.
Petite franchement ça ne m'a jamais dérangée, ma maman en prime a toujours été quelqu'un qui prend soin d'elle et active donc elle a mis pas mal de temps à "prendre un coup de vieux" (c'est arrivé il y a 3 ans, elle va sur 76 ans).
Les moments les plus difficiles ont été à l'adolescence car le fossé générationnel n'aidant pas + le fait que ma mère a été élevée en Guadeloupe dans une fratrie de 12 enfants où personne n'avait droit de parler à table, que ça bossait dés 14 ans, etc. Elle ne me comprenait pas ! En plus comme elle a eu ma sœur à 18 ans, elle comparait beaucoup alors que les mentalités, l'époque avaient bien changées !
Du coup ça a été tés conflictuel pour les sorties ou même juste avoir des posters dans ma chambre, elle avait du mal à comprendre ! Ce sont mes frères et sœur plus âgés à l'époque qui temporisaient comme ils pouvaient.
On a eu aussi des petits accrochages pour les tatouages et piercings parce que ce n'est pas du tout dans sa mentalité mais ça je me dis que même un parent d'aujourd'hui, s'il est contre et sans avoir une grande différence d'âge avec son enfant, ce sera la guerre même si ce dernier est majeur (ce qui était mon cas) !
Bref, passé ça franchement je n'ai pas du tout mal vécu cette différence d'âge.
Alors certes, quand j'étais petite fille mes parents ne jouaient pas avec moi mais bon est-ce vraiment une question d'âge ? Je ne pense pas ... Par ailleurs j'avais les copains du lotissement pour jouer et mes neveux (et oui tata à 4 ans car 1/2 frères et soeur bien plus âgés que moi).
En ce moment sur la page FB de Magicmaman.com il y a un petit débat sur l'âge maximum auquel faire un enfant. Dingue le nombre de femmes qui disent que dés 30 ans on est trop vieilles ... Et une qui m'a agressée car j'attends mon 1er à 35 ans et que dans 10 ans j'aurai l'âge d'être sa grand-mère et que c'est égoïste.
Pour l'avoir vécu personnellement avec 5 ans de plus pour ma maman ... je n'ai pas eu de souci moi hein !
Et justement adulte et ayant quitté le nid c'est là que les liens avec ma maman se sont renforcés.