je ne voit pas trop en quoi le fait d'être diplômé en psychologie doit m’empêcher de penser que ce récit est un torchon.
je ne vais quand même pas prendre de gants pour dire tout le bien que je pense de ce bouquin sous le prétexte fallacieux que certaines lectrices se sont laissées berner par tout le tapage marketing qui s'est fait autour.
le récit est complètement hallucinant, il s'agit simplement de l’interprétation d'un fantasme pour le moins malsain de son auteur et qui l'a déguisé/vendu comme étant romantique.
christian grey souffre d'une pathologie psychiatrique connu sous le nom de perversion narcissique et à un niveau très inquiétant.
il agit sur anastasia de la même façon que le ferait un gourou de secte en 3 étapes :
séduction/harcèlement
compliments, cadeaux, pression jusqu'à ce qu'il puisse créer une brèche dans laquelle s’engouffrer, ce n'est pas pour rien qu'en règle général, les victimes sont soit très vulnérable (comme c'est le cas chez anastasia) ou dans une passade de spleen ou dans un moment de faiblesse (suite décès d'un proche par exemple).
isolement de sa victime
là, le PN va commencer à manipuler sa victime en lui faisant croire qu'il est ce qu'elle attendais depuis toujours, les procédés sont particuliers à chaque situation, mais en règle général, ça se résume à :
dénigrer l'entourage de la victime de façon très subtile afin que la victime puisse se rendre compte qu'en fait, elle a toujours vécu avec de mauvaises personnes et que le PN une sorte d'ange libérateur qui va lui offrir la vie tant espérée.
se montrer lui même faible, triste et mystérieux afin de créer un sentiment de culpabilité et de curiosité chez sa victime et donc de la faire rester auprès de lui.
destruction de l'auto-estime de soit de sa victime.
à ce stade, le PN est arrivé à créer un telle dépendance de soit chez sa victime que celle-ci n'est plus en mesure de penser et réfléchir par elle même, elle n'est plus qu'un simple pantin.
dans le tome 2, il est dit qu'anastasia a réussit à le faire changer et c'est là que ça coince et que ça devient complètement irréaliste et dangereux!
pourquoi? pour la simple et bonne raison que c'est totalement inconcevable.
la victime d'un PN n'est pas en mesure de comprendre la situation malsaine dans laquelle elle est et plus encore quand sa vision de l'amour et de la sexualité a été formaté entièrement par son bourreau comme c'est le cas d'anastasia.
rappelons qu'a 22 ans, elle n'a jamais eut de petit ami, n'a jamais embrassé de garçon et n'a jamais été tenté de découvrir son propre corps. elle est complètement vierge et innocente!
donc comment celle-ci pourrait l'aider a changer?
ce qui est dangereux dans ce récit, c'est que des ados lisant ces bouquins vont inconsciemment construire une partie de leur sexualité là dessus (c'est ce qu'on appelle la reproduction culturelle, tout comme le fait de voir un ado prendre exemple sur un chanteur) et qu'est-ce qui va se passer quand une ado aura le malheur de tomber sur un type de ce genre?
bah elle trouvera ça pour ainsi dire normal et voudra croire vraiment qu'elle peut l'aider.
ensuite, bah oui je le redit c'est très mal écrit (pour cause puisqu'il s'agit d'une fanfic d'un roman qui n'est pas très évolué non plus), donc oui d'un point de vue littéraire, c'est une bouse, y'a pas a chercher midi à quatorze heures.
le fait que ce soit un best seller ne veut pas dire qu'il soit de grande qualité intellectuelle, un best seller, c'est simplement un succès d’édition rien de plus.
à titre de comparaison, rené la taupe a été disque d'or et c'est loin d'être de la grande musique.