MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

50 nuances de Grey...

65 ans ile de france 7912
tout le monde sait que 50 nuances n'est pas un livre bien écrit , ce n'est pas un livre où l'on regarde la construction de la phrase , les mots  
employés, c est un livre de détente , lecture un peu érotique ou beaucoup selon le ressenti de la personne qui lit le livre

c est une histoire d'amour

les pratiques du monsieur , on aime ou on aime pas , sa jalousie etc c est du roman , du fantasme

c est un roman !

quand on lit un livre où on tue toutes les 3 pages , on dit ce livre est à vomir ?

je crois pas , si on ne supporte pas ce genre de livre qui peut donner la trouille , on ne le lit pas , on l'arrête
35 ans La Ville Rose 2324
En revanche, une amie totalement fan a été un peu déçue d'Ana dans le film. Elle l'a trouvée un peu trop " charmeuse ", " à l'aise " dès le départ alors qu'elle aurait du sembler un peu plus timide ( sexuellement parlant hein ).
ça fait un moment que j'ai lu l'histoire donc je n'sais pas trop ... Quelqu'un a eu la même impression ?
39 ans Pau (64) 174
En gros le livre est beaucoup plus riche et complet que le film il faut l'avouer :) il manque bcp de scènes et dialogues...Mais il fallait s'y attendre un livre qui s'adapte en film c'est souvent comme cela. Et pourtant j'ai adoré le film (j'ai lu le livre avant) mais je m'attendais à ce qu'il soi moins fournit. Si je suis allé le voir c'est surtout pour voir les 2 héros prendre vie sur grands écran...c'est tellement plus excitant !;)
Pour ceux qui ont juste vu le film sans avoir lu le livre et qui disent qu'il est nul effectivement ils ne vont pas comprendre grand chose et je leur conseille vivement de lire le livre !!
Après pour ce qui est du jeu des acteurs j'ai adoré christian , et un charme fou :) pour ce qui est d'ana elle est très belle mais je trouves qu'elle jouait un peu dans la niaiserie c'est dommage...Dans le livre elle l'est beaucoup moins!!
41 ans 7
je ne voit pas trop en quoi le fait d'être diplômé en psychologie doit m’empêcher de penser que ce récit est un torchon.

je ne vais quand même pas prendre de gants pour dire tout le bien que je pense de ce bouquin sous le prétexte fallacieux que certaines lectrices se sont laissées berner par tout le tapage marketing qui s'est fait autour.

le récit est complètement hallucinant, il s'agit simplement de l’interprétation d'un fantasme pour le moins malsain de son auteur et qui l'a déguisé/vendu comme étant romantique.

christian grey souffre d'une pathologie psychiatrique connu sous le nom de perversion narcissique et à un niveau très inquiétant.
il agit sur anastasia de la même façon que le ferait un gourou de secte en 3 étapes :

séduction/harcèlement
compliments, cadeaux, pression jusqu'à ce qu'il puisse créer une brèche dans laquelle s’engouffrer, ce n'est pas pour rien qu'en règle général, les victimes sont soit très vulnérable (comme c'est le cas chez anastasia) ou dans une passade de spleen ou dans un moment de faiblesse (suite décès d'un proche par exemple).

isolement de sa victime

là, le PN va commencer à manipuler sa victime en lui faisant croire qu'il est ce qu'elle attendais depuis toujours, les procédés sont particuliers à chaque situation, mais en règle général, ça se résume à :
dénigrer l'entourage de la victime de façon très subtile afin que la victime puisse se rendre compte qu'en fait, elle a toujours vécu avec de mauvaises personnes et que le PN une sorte d'ange libérateur qui va lui offrir la vie tant espérée.
se montrer lui même faible, triste et mystérieux afin de créer un sentiment de culpabilité et de curiosité chez sa victime et donc de la faire rester auprès de lui.

destruction de l'auto-estime de soit de sa victime.

à ce stade, le PN est arrivé à créer un telle dépendance de soit chez sa victime que celle-ci n'est plus en mesure de penser et réfléchir par elle même, elle n'est plus qu'un simple pantin.

dans le tome 2, il est dit qu'anastasia a réussit à le faire changer et c'est là que ça coince et que ça devient complètement irréaliste et dangereux!
pourquoi? pour la simple et bonne raison que c'est totalement inconcevable.
la victime d'un PN n'est pas en mesure de comprendre la situation malsaine dans laquelle elle est et plus encore quand sa vision de l'amour et de la sexualité a été formaté entièrement par son bourreau comme c'est le cas d'anastasia.
rappelons qu'a 22 ans, elle n'a jamais eut de petit ami, n'a jamais embrassé de garçon et n'a jamais été tenté de découvrir son propre corps. elle est complètement vierge et innocente!

donc comment celle-ci pourrait l'aider a changer?

ce qui est dangereux dans ce récit, c'est que des ados lisant ces bouquins vont inconsciemment construire une partie de leur sexualité là dessus (c'est ce qu'on appelle la reproduction culturelle, tout comme le fait de voir un ado prendre exemple sur un chanteur) et qu'est-ce qui va se passer quand une ado aura le malheur de tomber sur un type de ce genre?

bah elle trouvera ça pour ainsi dire normal et voudra croire vraiment qu'elle peut l'aider.



ensuite, bah oui je le redit c'est très mal écrit (pour cause puisqu'il s'agit d'une fanfic d'un roman qui n'est pas très évolué non plus), donc oui d'un point de vue littéraire, c'est une bouse, y'a pas a chercher midi à quatorze heures.

le fait que ce soit un best seller ne veut pas dire qu'il soit de grande qualité intellectuelle, un best seller, c'est simplement un succès d’édition rien de plus.
à titre de comparaison, rené la taupe a été disque d'or et c'est loin d'être de la grande musique.
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
quand on lit un livre où on tue toutes les 3 pages , on dit ce livre est à vomir ?


Euh, je crois qu'il ne faut pas tout confondre: si je lis un livre où le "méchant" tue, cela ne me heurte pas, si c'est le "gentil" qui tue pour sauver sa vie, cela ne me heurte pas non plus, mais si je lis un bouquin où le héros tue, je ne sais pas, des juifs? des noirs? des femmes, et que le livre présente cela comme super cool, là oui, je trouverais cela choquant.

Perso, je n'ai pas lu 50 nuances, ni vu le film, j'ai juste lu la critique de l'odieux connard, et d'après tout ce que je lis, il me semble effectivement malvenu de présenter comme une histoire d'amour très cool une relation qui serait perverse.
115 ans 2413
Mais on le sait que Grey a des problèmes psy.
L'auteur n'aurait pas fait un best seller s'il avait basé son histoire sur un mec chef d'entreprise qui rencontre une stagiaire, la saute dans l'ascenseur, lui offre une audi et une maison et lui fait 2 gosses.
115 ans 2413
Pardon, je réalise que j'ai spoilé... :? :roll:
M
94 ans 1565
mamykro a écrit:
, et que le livre présente cela comme super cool, là oui, je trouverais cela choquant.

Je ne l'ai pas lu non plus mais apparament le livre présente cette histoire comme normale car c'est une relation type BDSM et c'est ce qui se passe dans les couples BDSM.
C'est une vision tronquée du BDSM et ça c'est critiquable. C'est présenter les pervers narcissiques sous un jour romantique et ça c'est choquant.
35 ans La Ville Rose 2324
Faut pas s'énerver pour ça voyons ...

Christian est un peu névrosé c'est vrai ( un peu comme tout le monde et il l'exprime par le SM ). Est-il foncièrement mauvais ? Je ne pense pas. Il prévient, est ouvert à la négociation, a son système de contrat et pose de limites. Un PN ( trouble non-reconnu de façon officiel d'ailleurs ) ne fait rien de tout ça. Sans compter qu'il a de l'empathie pour Ana car il lui fait comprendre qu'il n'est pas fait pour lui et semble avoir des remords après certaines pratiques.
On peut s'imaginer que Christian a l'habitude de connaître des femmes très belles, sophistiquées, matures sexuellement et peut-être pas intéressées par lui et trouve le "contraire" avec Ana ( en tous cas, plus de simplicité ). Elle lui pose des questions et a priori il n'a pas l'habitude de ça, elle bouleverse ses habitudes alors qu'il aime tout contrôler ( il est d'ailleurs extrêmement intrusif je trouve ).

Elle manque d'expérience niveau sexe/vie de couple mais elle n'est pas stupide non plus, elle tient tête à Christian très rapidement, garde la tête froide face à ses cadeaux et réfléchit avant d'accepter quelque chose ( sans signature du contrat d'ailleurs ). Elle a très vite accès au Christian " intime ", décide de rester, de comprendre et j'imagine ( par la suite ) de l'aider, à sa façon. Syndrome du sauveur ?

Psychologiquement je trouverais ça chouette à analyser mais est-ce bien pertinent ? Je ne pense pas que l'auteur ait pensé à tout ça et les protagonistes sont d'accord en fait, concrètement Ana peut partir quand elle le souhaite.

Concernant les ados ... Bof je n'sais pas, au départ je me suis dit la même chose mais l'histoire plaît à des personne nettement plus âgées ( plus âgé ne veut pas dire moins manipulable ), faudrait-il craindre les répercussions chez elles aussi ?
Les manipulateurs n'ont pas attendu 50 shades pour savoir quoi faire de leurs proies ... Les pratiquants BDSM non plus pour savoir calibrer leurs rapports et ils ne sont pas tous à l'image de Christian et Ana.

C'est complexe en fait. C'est pour ça que j'en étais arrivée à la conclusion que se baser sur ce bouquin pour des réflexions de ce type était peu pertinent car il n'a pour vocation que le divertissement au final. Si quelqu'un prend ce bouquin au sérieux le problème vient de lui, pas du bouquin. De toutes façons l'influence de 50 shades ( si elle en a une ) sera toujours ridicule comparée à celle de la pornographie.

Pour finir, comme je le disais, pas la peine de s'énerver pour si peu. Maintenant j'ai faim, qui me propose quoi ?! :lol:
M
94 ans 1565
Franchement Zouzou,tu trouves ça normal dans une relation ce système de contrat? Ou le fait qu'il l'isole de sa famille et amis?
Quant à prétendre ne pas être fait pour elle,je ne crois pas que ça signifie qu'il ait de l'empathie pour elle,c'est plus le jeu du chat et de la souris pour moi. Je me rappelle avoir lu un bouquin sur une histoire vraie où le type pervers fini faisait exactement la même chose avec sa victime.
Sinon,je suis ok sur le fait que l'auteur n'a pas pensé à ça,d'où ma réflexion quelques pages plus loin qu'elle s'est attaquée à un morceau beaucoup trop gros pour elle.
35 ans La Ville Rose 2324
Honnêtement je n'ai pas réellement d'avis sur l'histoire au-delà du fait que je ne l'apprécie pas. Précédemment j'ai plutôt cherché à montré qu'on pouvait prendre l'histoire sous un angle un peu différent, interpréter certains trucs différemment ( sortir du truc " Ana est innocente et naïve et Christian il est méchant, il a des martinets chez lui ").

Le système de contrat ne me choque pas et ne me dérange pas non plus. Il est tacite au final et vaut un peu les " promesses " et règles qu'on fixe en début de relation par exemple. Sauf que là c'est couché sur papier ( comme le contrat de mariage par exemple ), ce qui a l'avantage d'éviter les " Quoi ?! Moi ? J'ai jamais dis ça ! ". Enfin, je le perçois ainsi.

Comme je l'ai dit oui, je trouve Christian intrusif, surtout au moment où Ana part chez sa Maman et qu'il se ramène sans invitation, ou même quand elle est dans un bar ( pardonnez la précision hein ceux qui n'ont pas lu/vu ). Est-ce qu'Ana a un problème avec ça ? Je n'en ai pas l'impression, j'imagine que ça doit la flatter. Est-ce que Christian a de mauvaises intentions ? Peut-être, peut-être pas ... C'est déjà compliqué de décrypter les intentions de vraies personnes, a fortiori pour des individus fictifs.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
ZouZou-X3Again a écrit:
Maintenant j'ai faim, qui me propose quoi ?! :lol:


Zouzou, c'est toi ?...
115 ans 2413
MaudK a écrit:
Franchement Zouzou,tu trouves ça normal dans une relation ce système de contrat? Ou le fait qu'il l'isole de sa famille et amis?.

Il est très intelligent, sait qu'il a un problème psy (50 nuances de Grey c'est pas pour rien comme titre), donc se protège.

D'ailleurs elle ne le signe pas le contrat (ou très très tardivement), en tout cas après avoir testé nombre de ses multiples nuances.
Quant à l'isolement, il me parait jaloux, mais bon, elle voit sa famille, il est à ses côtés et pas qu'un peu dans des moments pas cool. Il est surprotecteur, mais c'est aussi parce qu'il y a une histoire "criminelle" en parallèle.
Et oui, je pense aussi qu'elle est flattée que CE mec, THE mec lui porte intérêt.
Et que lui à ses côtés change tout doucement ses comportements. Elle arrive quand même à obtenir l'impossible (d'un point de vue tactile).
35 ans La Ville Rose 2324
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
Maintenant j'ai faim, qui me propose quoi ?! :lol:


Zouzou, c'est toi ?...


LOL Je viens de me rendre compte du caractère tendancieux de ma question !!!! :lol: :lol: :lol:
Mais en réalité j'ai vraiment faim, vive les céréales lol.
P
57 ans 3727
(pour edwin-elric)
Et en psychanalyse, comment appelle-t-on l'affection qui fait qu'une personne n'est pas ou plus capable de discerner une fiction du monde réel et qui est à fond dans son trip ? :roll:
B I U