MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

50 nuances de Grey...

65 ans ile de france 7912
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
quand on lit un livre où on tue toutes les 3 pages , on dit ce livre est à vomir ?  

Euh, je crois qu'il ne faut pas tout confondre: si je lis un livre où le "méchant" tue, cela ne me heurte pas, si c'est le "gentil" qui tue pour sauver sa vie, cela ne me heurte pas non plus, mais si je lis un bouquin où le héros tue, je ne sais pas, des juifs? des noirs? des femmes, et que le livre présente cela comme super cool, là oui, je trouverais cela choquant.

Perso, je n'ai pas lu 50 nuances, ni vu le film, j'ai juste lu la critique de l'odieux connard, et d'après tout ce que je lis, il me semble effectivement malvenu de présenter comme une histoire d'amour très cool une relation qui serait perverse.

je pensais à un livre genre le purgatoire des innocents
et les 11000 verges , histoire d'O , le marquis ...

vous en pensez quoi ?

c est autre chose que 50 nuances
1574
Gros éclat de rire...

Edwin Elric c'est une déformation professionnelle ?
Et tu fais ça avec tout bouquins, paroles de chansons, films?
( pas une critique juste une interrogation)

Je reste sur ma première idée .. C'est un bouquin.. À prendre pour ce Qu il est...
Pas un grand prox de littérature...
Comme dit grrrrrognonne juste un truc divertissant....
1574
Prix
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
et les 11000 verges , histoire d'O , le marquis ...

vous en pensez quoi ?

J'ai pas lu tout ça, ni le purgatoire des innocents, ni 50 nuances, d'ailleurs.

Perso, je pense que le côté malsain d'un livre ne dépend pas du nombre de morts ou du type de tortures dedans, il dépend du point de vue pris par l'auteur: est-ce que l'auteur dénonce, apporte des réfléxions ou au contraire, présente la situation comme géniale ? Pour moi, c'est la question principale.

Concernant 50 nuances, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas trancher. Certains disent que l'auteur présente comme super une relation perverse, d'autres disent que ce n'est pas le cas. Le minimum qu'on puisse dire, c'est que le propos de l'auteur n'est pas clair, sinon, il n'y aurait pas de débat.

146133 a écrit:
Je reste sur ma première idée .. C'est un bouquin.. À prendre pour ce Qu il est...
Pas un grand prox de littérature...
Comme dit grrrrrognonne juste un truc divertissant....

Certes, ce n'est pas dans le grande littérature, mais cela n'empêche pas le livre de tenir un certain propos qui peut être critiquable: ce n'est pas parce qu'on a comme objectif de divertir que le fond du propos n'a pas à être questionné, à mon avis. ;)

Par exemple, peut-on divertir les gens en se moquant du malheur des autres (cf certaines télé-réalité)? Peut-on divertir les gens en prétendant que c'est super cool de tuer pour le plaisir?
53 ans Dans le plus beau verger du monde! 538
Voilà la polémique dont je parle... tous les posts ci-dessus... ceux qui aiment, ceux qui détestent et ne comprennent pas qu'on puisse aimer. Moi j'ai aimé et je l'ai aimé pour ce que c'est: un livre facile à lire et qui dans un certain sens fait rêver (le côté mec qu'on arrive à éloigner de sa route du début par exemple, la vie facile qui va avec l'argent....). Donc bref, j'ai aimé pour ce que c'est.... une fiction!!!!
41 ans 7
la plupart du temps et ça permet de mieux comprendre certaines choses, mouvement de mode et engouement.

il n'y a absolument rien de mal a prendre le temps de réfléchir et d'analyser un texte, comme l'a si justement dit alexandre astier "Ne confondons pas essayer de voir quelque chose de brillant et se prendre la tête. On ne peut pas simplement ranger tous ceux qui réfléchissent dans le clan de ceux qui se prennent la tête. C’est quand même un amalgame très dangereux.".

car au fond, quand une personne a décidé de créer telle ou telle chose, c'est bien pour exorciser de façon inconsciente ses sentiments personnels.
pourquoi beaudelaire a t-il écrit "les fleurs du mal" et non pas un truc plus joyeux? c'est bien parce qu'à un moment dans sa vie, c'était la grosse déprime pour des raisons totalement inconnues.
les peintures de van gogh, si belles soient-elles ne sont que le fruit de sa psychose maniaco-dépressive et accessoirement son addiction à l'absinthe.
le mec était certes complètement frappé du bocal, mais ça lui a permis de pondre plusieurs chef d'oeuvre.

bref tout ça pour dire que si l'auteur de 50 shades of grey a dépeint une vision totalement biaisée et idéalisée d'une relation avec un malade mental de ce type, c'est peut parce qu'au fond d'elle même, il y a un problème psychologique qui a entraîné ce genre de fantasme totalement dément et irréaliste.
outre ce coté hallucinant, il reste le coté purement littéraire qui est bâclé, c'est mal écrit et ça ne permet à personne de s'identifier aux protagonistes (ce qui est le but de chaque oeuvre de fiction fantastique ou pas) ou alors vous avez sacrément de la chance et vous devriez jouer au loto de suite.

car franchement, il y a plus de chances de voir des anges jouer de la clarinette tout en chevauchant un troupeau de licornes que de croiser la route d'un multimilliardaire d'à peine 30 ans capable de vous faire grimper au rideau à plusieurs reprises, vous déflorer sans vous faire mal (christian grey, l'homme au pénis magique \:D/) et en plus vous offrir un orgasme rien qu'en vous titillant les tétons et surtout....qui n'attendait que vous! :mrgreen:
53 ans Dans le plus beau verger du monde! 538
Je ne trouve pas que cela soit mal écrit, d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire "mal écrit". Moi, j'ai compris le sens des mots, qui ont formé des phrases que je comprenais (oh jouissance extrême!) donc, pour moi, c'est bien écrit... Après, en effet, ce n'était pas des alexandrins, il n'y avait pas de mot compliqué (quoique certains termes sexuels ont demandé à être googlisé par mes soins car je ne suis pas experte). Sinon, le livre était agréable à lire, ce qui pour moi, est une grande qualité lorsque je suis en vacances (lieu ou j'ai rencontré Christian Grey la première fois....).
Maintenant, il m'a vendu du rêve dans certaines proportions, bref, il a fait son job de roman à l'eau de rose (un peu corsée l'eau de rose je vous l'accorde...)!Bref, pour moi, le livre comme le film ont rempli leur tache, à savoir: me faire sortir de mon train-train quotidien avec le boulot, Zhomme, les 3 marmousets, la maison, le chien, etc, etc.
C'est tout ce que je lui demandais et il l'a fait (sans prise de tête et questionnement!!!).
edwin, déflorer sans faire de mal , c est fréquent

perso, j'ai connu également l'homme au pénis magique

j'ai eu de la chance et pas toi

50 nuances , c est un livre léger qui ne mérite pas qu'on se torture les neurones , suis d'accord avec titepomme , c est parfait comme livre de vacances
115 ans 2413
Ben comme Schauzer j'ai dû avoir beaucoup de chance alors.
Parce que je n'ai absolument pas eu mal la 1ère fois, et le mec était parfaitement bien équipé.

Sérieux, je ne te comprends pas edwin-elric. Tes discours totalement obtus ne cadrent pas avec le cursus que tu affiches.
Si encore tu intervenais sur d'autres sujets, mais nan, là on dirait que tu es une sorte de membre du comité de dénigrement de 50 nuances.
35 ans La Ville Rose 2324
Il me semble qu'elle a mal la première fois. C'est surtout le fait qu'elle ait des orgasmes à chaque fois ( première fois incluse ) qui est bizarre mais bon, y'a peut-être des femmes a qui ça arrive.

Je pense que c'est surtout le fait qu'on sache que certaines relations dites toxiques ou abusives ont beaucoup de similitudes avec l'histoire et du coup ça peut mettre certaines personnes mal à l'aise de voir que c'est tendance alors que dans la réalité ça peut être l'opposé. Mais bon, j'imagine quand même que toute personne connaissant cette oeuvre sait peser le pour et le contre en fonction de ses paramètres propres. Enfin je me trompe peut-être, c'est juste idée, c'est la conclusion que m'est venue à force de chercher à comprendre ce qui me chiffonnait dans l'histoire.

50 shades n'a pas vocation a éduquer ni sentimentalement, ni sexuellement, ni autre donc au final, faut pas trop se prendre le chou là-dessus.

Câlin collectif ? Calumet d'la paix ? :lol:
84 ans Bretagne 724
Le problème de 50 nuances de Grey (en dehors du fait qu'il s'adresse quand même à un public en partie assez jeune -puisqu'il s'agit d'une fanfic de twillight-, et qui n'a donc peut-être pas encore les outils pour prendre du recul vis à vis des (gros) problèmes niveau consentement), c'est aussi beaucoup pour ce que ça symbolise, qu'une relation comme celle-ci soit considérée comme une grande histoire d'amour romantique. Ca s'inscrit dans un ensemble, je trouve, où les grandes représentations d'amour hétérosexuel ont beaucoup de mal à se départir d'un rapport de domination (l'homme est plus grand, plus fort, plus riche...) qu'est assez glauque à force d'être systématique, je trouve.
Donc, le livre ne me dérange pas tant en soi, que le fait qu'il s'inscrive dans un grand ensemble où ces type de relations sont très mis en avant, en particulier dans les oeuvres à destination des femmes. Ca dit quelque chose, je pense, que le gros des relations amoureuses qui nous soient proposées à découvrir s'inscrivent quasi toujours dans un rapport de domination en faveur de l'homme, et dans lequel le consentement de la femme est quantité négligeable (même, c'est présenté comme romantique -parce qu'amour/désir brutal, animal- lorsqu'il est outrepassé)
http://lechodessorcier...es-romans-feminins-disent-ils/

Sinon, si, c'est quand même affreusement mal écrit...

Enfin bref, je ne râlerai pas personnellement contre ce bouquin, mais je trouve important que des personnes le fassent. Personne n'interdit de lire, ni même d'apprécier. Mais il est important de savoir que le non-respect extremement fréquent du consentement de l'héroine n'est pas quelque chose de normal, afin de pouvoir prendre du recul à la lecture. Cela peut sembler une évidence, mais ça ne l'est pas tant que ça. Tout le monde n'a pas le même âge, le même vécu, les mêmes outils. Donc, il me parait important qu'il y ait des gens qui le rappellent, et pour ça critiquent ce bouquin.

(bon, à part ça, je dois concéder que le livre m'a offert des belles crises de fou-rire.)
72 ans Anticonformiste, Tatie Danielle et tout ce qu'on veut !!! 8
Je suis une "ménagère" de plus de 50 ans. Et non, je n'ai ni acheté le bouquin, ni vu le film. Parce que je n'ai pas voulu gaspiller mes euros. Parce que, quand je lis les synopsis de ces "oeuvres", çà me fait furieusement penser à de l'érotisme de bazar, sensé donner un petit frisson à nos ménagères et autres fifilles en mal de sensations.
Lisez donc, si vous voulez du SM pur et dur, la Venus à la fourrure et Justine, ou l'infortune de la vertu (Marquis de Sade). En plus, c'est de la littérature à l'ancienne, où il faut faire travailler ses méninges pour comprendre ce qu'on lit.
Et puis,s'il n'y avait pas eu de publicité autour du bouquin ou du film, ça aurait sans doute été un flop.
Curieux, en plus, qu'en période de recherche d'égalité entre les hommes et les femmes, on puisse être fasciné(e)par un tel déni du statut de la femme libre de ses choix amoureux ou ses choix de vie tout court.
C'est quoi, ce paradoxe ? Egalité au travail et dans les tâches ménagères mais soumise au lit ?
En ce qui me concerne, je ne cautionne pas et je ne valide pas.
Chacun pense ce qu'il veut ...
M
94 ans 1565
Il n'y a rien de mal à vouloir être soumis(e) au lit,du moment que c'est un choix librement consenti. Chacun a les fantasmes qu'il/elle veut.
115 ans 2413
Lucrezia1952 a écrit:

Lisez donc, si vous voulez du SM pur et dur, la Venus à la fourrure et Justine, ou l'infortune de la vertu (Marquis de Sade)...

Mais justement, le lecteurs, avec 50 nuances, ne cherchaient pas à lire du SM pur et pur comme tu le dis.
Et justement, avec toute la pub, on savait ce à quoi s'attendre.
Si on veut plus soft, plus trash, on sait aussi où chercher pour nous donner des pistes.
On a lu 50 nuances parce qu'on avait envie de lire 50 nuances.
B I U