MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La course à pied quand on est obèse, des conseils ?

39 ans Avignon 420
Bonjour tout le monde,

Je sollicite aujourd'hui votre aide vu qu'il y a plusieurs personnes qui font de la course à pied ici, d'après ce qaue j'ai pu lire.

Je me suis  
mise à la course à pied cet hiver car je recherchait un sport, autre que la natation et la danse que je fait déja, et qui peut se pratiquer quand on veux sans trop de contraintes.

Cependant, étant en surpoids (87kg pour 1m70), j'ai beaucoup de mal, je m'éssoufle très vite lors d'un petit footing. Je tiens 30 minutes à une faible allure mais après je suis épuisée.
J'en chie beaucoup et j'ai l'impression de ne pas progresser et en ce moment je baisse les bras. Alors que j'aimerais prendre du plaisir à courir, mais peut-être que je ne fais pas les choses correctement ?

Je cours avec des personnes non obèses qui ne comprennent pas forcément les limites physiques liées au surpoids.

Donc à toutes celles et ceux qui font du jogging ici, avez-vous des conseils à me donner afin de progresser, prendre du plaisir et me faire du bien en courant ?

Par avance je vous remercie :)
38 ans 92 512
Si tu t'essoufles vite c'est que tu n'es pas à ton rythme... Même si tu as l'impression d'aller doucement, ralentis encore. C'est pas toujours drôle, mais c'est comme ça que tu vas progresser: tu tiendras plus longtemps et ta vitesse augmentera petit à petit.

Courir avec d'autres personnes n'est donc pas toujours bien pour trouver son rythme! Moi je cours seule car sinon les autres vont trop vite pour moi.

1/2h c'est déjà bien... N'augmente pas trop vite ton temps de course.
32 ans 307
Comme Sianna a dit, je te conseille de courir seule.

Quand je faisais 100 kilos (pour 1m68) je courais 45 minutes à l'aise, à mon rythme, sans être essouflée et à la fin pas trop fatiguée parce que je courrais seule et surtout que j'avais pris l'habitude de le faire à intervalle régulier (1 fois par semaines).

Au début c'était dur, et puis au fur et à mesure mon rythme s'accélérait un peu et mon temps de course augmentait. Je prenais aussi beaucoup de plaisir du coup, c'était super.Donc, bien courir à ton rythme, sans te forcer et régulièrement, tu devrais déjà pouvoir augmenter tes compétences après quelque temps et enfin t'amuser ;)
39 ans Avignon 420
Merci les filles, vos témoignages me rassurent et me montre qu'il est possible d'évoluer même en étant en surpoids ;)

Je vais donc continuer à me motiver et essayer de courir vraiment à mon rythme, voir si ça arrange les choses :)
34 ans 1489
Tu peux aussi essayer de fragmenter ton temps de course, en alternant par exemple deux minutes de marche rapide, cinq minutes de footing, deux minutes de marche rapide, 30 secondes de sprint etc.
Personnellement je préfère faire ainsi, car je ne m'ennuie pas et j'arrive beaucoup mieux à gérer ma respiration, mais cela dépend vraiment des gens, certains sont plus à l'aise avec un effort continu.
Si la course à pied est un peu trop contraignante, tu peux aussi faire juste de la marche rapide pour commencer. Ou faire une fois course à pied, marche rapide la fois suivante…

Encore une fois c'est personnel, mais je sais que dans mon cas les efforts monotones ont tendance à me démotiver.

(et 30 minutes en continu je trouve ça aussi très bien :) )
57 ans 472
Je pense que c'est bien aussi de se donner un temps de sortie, 45 minutes à 1 heure et de les faire en alternant marche et course. C'est moins épuisant et c'est plus efficace pour progresser parce que fractionner son effort permet d'améliorer l'utilisation de l'oxygène.
M
94 ans 1565
Si j'ai un conseil à donner,c'est courir seule parce que si ça peut être motivant de courir avec quelqu'un,ça peut aussi mettre la pression. Quand on court seul(e),on ne court que pour soi. Perso,suite à un épuisement musculaire,j'ai parfois beaucoup de mal à courir et la sensation d'échec serait encore multipliée si je courais accompagnée.
29 ans quelque part à la campagne :) 1
Bonjour :)

Tu sais l'endurance peu être liée au poids c'est vrai, après ça n'est pas non plus une science absolue loin de là! Certains qui ont un rapport poids-taille normal, ne vont pas courir plus longtemps que toi alors qu'ils auront moins de charge à porter.

D'ailleurs dans relooking extrême spécial obésité, on voit souvent des personnes vraiment massive, courir de manière phénoménale. Il y a d'ailleurs eu un épisode sur une femme (Chantell) qui rêvait de faire un marathon à Paris et elle l'a fait! Alors je sais que c'est une émission que beaucoup détestent, mais personnellement je la trouve motivante.

Ce que je peux te conseiller sinon, c'est de faire des séries de squat chez toi, comme ça tu vas te renforcer les jambes et le fessier et tu auras un meilleur soutien quand tu cours.

Ensuite effectivement il faut trouver ton rythme. N'aie pas honte d'être lente, l'important c'est de tenir longtemps et d'aller loin. Tu brûleras plus de graisse ainsi qu'en allant trop vite moins loin.

Après oui tu peux travailler en fractionné, mais je sais que personnellement je n'aime pas m'arrêter.

Evidemment, il faut une bonne paire de chaussure de course, avec un bon amorti. Ne néglige surtout pas cela.

Boire beaucoup d'eau, mais aussi à ce qu'il paraît boire une tasse de café avant permettrait d'améliorer légèrement l'endurance et puis la caféine augmenterait l’utilisation des lipides à la place des glucide ce qui est une assez bonne chose également.

Enfin, moi je te conseillerais de continuer de courir avec tes partenaires, même si parfois tu cours seule. Je trouve ça plus motivant de courir à plusieurs et même s'ils sont loin devant toi, il va arriver un moment ou inéluctablement tu vas les rattraper à force d'entraînements et d'efforts. Ce sera un bel accomplissement!

Aussi essaie de ne pas courir tous les jours, mais plutôt un jour sur deux pour laisser tes muscles se reposer. Sachant que le jour ou tu ne cours pas ils continuent de travailler malgré tout.

Mange bien équilibré évidemment.

MAIS le plus important dans le sport c'est le mental!Donc une musique qui bouge dans l'Ipod et on part championne, prête à repousser les limites parce qu'on est la meilleure et qu'on peut le faire. Parce qu'on va le faire!
Moi je regarde ça parfois pour me motiver avant : https://www.youtube.com/watch?v=Dgvt1LZdLWU xD

« Croyez que vous pouvez courir plus longtemps ou plus rapidement. Croyez que vous êtes assez jeune, assez vieux, assez fort, et ainsi de suite pour accomplir tout ce que vous voulez faire. Ne laissez pas les vieilles croyances vous empêcher de vous dépasser au-delà de vous-même. »
- John BinghamBon

Bon courage!
53 ans Dans le plus beau verger du monde! 538
Bonjour les filles,
Ce sujet m'intéresse car j'ai offert 3 heures de coach sportif à mon homme pour son anniv le mois dernier et qu'il a fait ses 3 heures et depuis, il court 2 fois par semaine. Je voudrai moi aussi me mettre au jogging (seule car homme/femme pas la même résistance à mon goût). Son coach lui a conseillé d'alterner course et marche pour souffler. Je pensais donc faire pareil. Quand vous parlez de marche rapide, c'est quoi exactement? Marcher à grandes enjambées rapides ou faire de petites foulées rapides (comme on en voit parfois avec les fesses qui dandinent et le dos bien droit...)?
50
Je pense que si on a un surpoids important, il vaut mieux commencer par de la marche rapide.
F
42 ans 6
152047 a écrit:
Je pense que si on a un surpoids important, il vaut mieux commencer par de la marche rapide.

Ah non, je ne suis pas d'accord. J'ai commencé à courir. J'avais 115 kilos pour 1.70. A ce poids , j'ai couru mon 1er 10 km en Septembre dernier. Tout le monde peut courir. Il faut juste y aller à son rythme. Ecouter son corps. et ensuite, le corps en demande plus. Le poids n'est pas un obstacle à pratique sportive. loin de là! ;)
F
42 ans 6
Pompom1988 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je sollicite aujourd'hui votre aide vu qu'il y a plusieurs personnes qui font de la course à pied ici, d'après ce qaue j'ai pu lire.

Je me suis mise à la course à pied cet hiver car je recherchait un sport, autre que la natation et la danse que je fait déja, et qui peut se pratiquer quand on veux sans trop de contraintes.

Cependant, étant en surpoids (87kg pour 1m70), j'ai beaucoup de mal, je m'éssoufle très vite lors d'un petit footing. Je tiens 30 minutes à une faible allure mais après je suis épuisée.
J'en chie beaucoup et j'ai l'impression de ne pas progresser et en ce moment je baisse les bras. Alors que j'aimerais prendre du plaisir à courir, mais peut-être que je ne fais pas les choses correctement ?

Je cours avec des personnes non obèses qui ne comprennent pas forcément les limites physiques liées au surpoids.

Donc à toutes celles et ceux qui font du jogging ici, avez-vous des conseils à me donner afin de progresser, prendre du plaisir et me faire du bien en courant ?

Par avance je vous remercie :)

Ou en es-tu depuis?prends-tu du plaisir à courir?

Je te conseille de ne pas te décourager et d'y aller lentement. Moi, ce qui m'aide c'est la musique. je mets une musique que j'aime dans mes oreilles et je sors courir. Je tiens un planning que je respecte.
Voila. Donne nous des nouvelles!
50
Ah non, je ne suis pas d'accord. J'ai commencé à courir. J'avais 115 kilos pour 1.70. A ce poids , j'ai couru mon 1er 10 km en Septembre dernier. Tout le monde peut courir. Il faut juste y aller à son rythme. Ecouter son corps. et ensuite, le corps en demande plus. Le poids n'est pas un obstacle à pratique sportive. loin de là! ;)

Oui tout le monde peut courir. L'idéal c'est d'y aller progressivement pour ré-habituer son corps.
En tous cas félicitations pour cette performance !
B I U

Discussions liées