Comme quoi parfois ça vaut le coup de remonter des discussions préhistoriques
, très intéressantes ces réflexions.
MissLilou a écrit :Je crois que j'associe RA et alimentation saine, est ce le cas?
Alors oui et non. Non, parce que "alimentation saine" c'est un concept qui peut amener à autant de détournement que "alimentation équilibrée" donc c'est une notion que personnellement je ne veux pas associer avec la RA. Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, et donc oui, d'une certaine façon.
En fait plus que le côté "sain" ce qui devient important pour moi c'est quelque chose que signale mamykro au début de cette discussion, je peux difficilement dire mieux :
mamykro a écrit :oui, c'est exactement comme ça que je le vois: la notion de gout, de saveur, de plaisir de manger qui est, à mon avis, importante en RA
(comme je n'ai jamais vraiment fait de crises hyperphagiques, je n'ai pas vraiment eu ce besoin de "respect" dont parle Mamykro mais que je comprends très bien également).
Bref, ce que je veux dire c'est que pour moi le plaisir du goût, de la saveur, des textures, il passe par le choix des produits, et je suis maintenant de plus en plus attachée à choisir des produits "de qualité". Je ne cours pas forcément après le bio, mais je privilégie maintenant les artisans (boucher, poissonnier) que je connais et qui peuvent me dire précisément d'où viennent leur produit et comment ils ont été élevés, depuis combien de temps ils ont été pêchés, etc... Et pour les fruits/légumes et les laitages je m'approvisionne auprès de producteurs locaux (et souvent dans ce genre d'approvisionnement on tombe sur des produits bio), je prends des produits de saison, murs, etc... Je n'achète en fait presque plus rien en grande surface et en particulier de moins en moins de produits transformés. J'ai un vrai plaisir à travailler avec des produits de qualité, le goût, les textures, sont incomparables.
Ca ne m'empêche pas ceci dit d'aller de temps en temps au McDo ou d'acheter des bonbons chimiques!
Et justement c'est cet éclectisme que je trouve agréable dans la RA, le fait qu'on se nourrisse en fonction du plaisir et pas en fonction d'une qualité a priori qu'on met sur un aliment (non, un Mars, ce n'est pas le mal). Le choix des produits je le fais pour mon corps et pas pour/par ma tête.