Hello,
Je crée un petit message, parce que je tourne en boucle sur le sujet depuis qq jours. Alors autant extérioriser mes angoisses.
Je ne pense pas l'avoir déjà expliqué, peut être
juste évoqué, mais il y a un an et demi environ, on m'a dignostiqué une adénomyose.
Depuis l'adolescence, je me tordais de douleur pendant mes règles- qui revenaient tous les 15 jours et étaient hyper abondantes. A partir de 16 ans, j'ai pris cilest, et ça allait mieux. Mais il y a trois ou quatre ans environ, j'ai de nouveau eu très mal: règles très douloureuses, nausées, fatigue intense, pertes très importante. Puis cilest s'est retrouvée indisponible, et là, le bouquet. J'étais grise à chaque fois que j'avais mes règles- tous les 18 jours, je me tordais de douleur, je frissonais, j'avais des nausées.
La généraliste m'a fait faire une echo endo vaginale. un premier gynéco a posé le diagnostique, sans trop m'expliquer les implications, si ce n'est que cela risquait de limiter ma fertilité. Il m'a collé du danazol: bouffées de chaleur, perte de cheveux, l'enfer...
2nd gynéco, mon choucou: il ne semble pas trop inquiet par une éventuelle grossesse. Premier essai de traitement: lutéran, avec interruption. Tout va bien, sauf que ma libido baisse drastiquement. Enfin, surtout, sensation d'être déconnectée de mes sensations.
Quand je lui en parle, il me passe au lutényl, en continue. +*** kgs en 7 mois, alors que j'en avais perdu le double l'année prédécente par RA.
Je l'ai vu la semaine dernière. Il m'a confirmé que la prise de poids était certainement due au lutényl, mais aussi que mon utérus allait bcp mieux.
Et il me represcrit du luteran 10, en continu cette fois.
Bon, je suis hyper flippée, j'ai peur de l'effet indésirable qui va apparaître cette fois. J'ai peur aussi de ne pas re perdre ces kgs (j'ai repassé la barre des 100), parce que franchement, pour le coup, ça me dégoutterait bien.
Je suis aussi très angoissée par les conséquences de l'adénomyose, notamment sur la fertilité- surtout qu'a priori, les enfants, pour moi, ce sera autour de 38- 40 ans.
Et surtout, je me sens prise au piège: si j'arrête les traitements hormonaux, je me vide de mon sang, j'ai mal, je suis hyper ralentie au quotidien. Quand je les prends, je grossis, ma vie sexuelle pâtit de ces hormones, je perds mes cheveux, j'ai des poils en plus au menton... Bref... ça me déprime un peu tout cela ! :)