Bonjour :)
Je tiens d'abord à m'excuser pour ce long roman que vous vous apprêtez à lire et les fautes que vous trouverez...
Je reviens, après des mois d'absence sur
vlr, pour témoigner de mon parcours, d'une part parce que c'est un forum qui est source de renseignements pour les futurs opérés et ceux qui le sont, et aussi parce que je me suis toujours méfiée du côté "bisounours" de la chirurgie, et j'ai bien fait....
Avant d'entamer le parcours chirurgie, je me suis énormément renseignée, auprès de personnes opérées depuis de nombreuses années ou moins, sur le net, ici et ailleurs.
Hyperphage, mon trouble alimentaire était incompatible avec un chirurgie, alors j'ai commencé par là, j'ai suivi une thérapie pour régler mes problèmes qui me faisait prendre le chemin du frigo à chaque fois que je me sentais mal.
Ça m'a pris 2 ans, j'ai perdu un peu de poids naturellement mais avec un IMC à 47 à la veille du bypass, mes problèmes de santé et de mal être ne se sont pas réglés.
Dans la liste il y avait : troubles cardiaque, stérilité primaire liée au poids (oui oui c'était la cause pour moi), soucis de dos, de genoux, mon travail est physique et ça devenait vraiment dur de tenir le coup, mauvaise estime de moi, etc..... Nos raisons, ce qui nous pousse à la chirurgie, nous sont propres.
Avoir un trouble alimentaire et se faire opérer, pour moi c'est prendre un risque, je ne juge pas ceux qui le font, mais pour ma part ça aurait été voué à l'échec.
Une fois cela réglé, je me suis tourné vers le meilleur chirurgien du département, très réputé et reconnu pour la chirurgie de l'obésité dans l'ouest.
Le premier contact était très froid, il m'a testé, il m'a mise face aux réalités du bypass, puisque selon mon cas, c'était cette opération qui était la plus adaptée. Il m'a donné les points positifs mais il m'a surtout parlé des risques à courts, moyens et longs termes.
Il ne m'a pas emballé le bypass avec un joli papier cadeau, il a fait son boulot et ne m'a rien caché. Le parcours et les examens ont commencés après un deuxième rdv avec le chirurgien, temps de réflexion de 3 mois. Entre le premier rdv et le jour de l'opération il s'est passé une année.
Un peu plus de 3 ans entre la première idée de passer par là et le jour J.
L'opération s'est très bien passée, le réveil beaucoup moins. Je ne suis pas là pour faire peur, je parle de moi, de mon expérience et de ma vérité.
Réveil douloureux, très douloureux au point où j'aurais préféré mourir, la morphine n'a eu aucun effet, à aucun moment. J'ai passé une première nuit en soins intensifs, le regard figé sur l'horloge, en attendant que quelque chose me soulage, mais rien.
Le chirurgien passe me voir le lendemain, me rassure, mais se gratte la tête face à l'inefficacité de la morphine. Je prend sur moi, je me fais violence et les jours passent, le TOGD est nickel, moi je suis vraiment pas bien, vertiges, sueurs froides, mais tout est ok malgré tout. C'est un mauvais moment à passer.
Je rentre chez moi, les repas se passent bien, l'équivalent d'un petit pot de bébé, les plus petits me font au moins 4 repas, je ne bois presque pas, je cumule les cystites, je dors beaucoup.
Puis une fois que la douleur à l'estomac s' estompe, 2 semaines post op, c'est une autre douleur qui apparaît à côté du nombril, appel au chirurgien qui me demande d'aller aux urgences, niveau suivi je n'ai rien à dire. Résultat, douleur musculaire, traumatisme de l'operation, j'ai mis 2 mois à m'en remettre.
Côté alimentation, il y a plein de choses qui ne passent pas, la viande principalement, et typique du bypass, le moindre grain de sucre ou quelque chose de trop gras me rend malade comme un chien. Je fais même des dumping avec du poisson.... A 9 mois, tout passe et les dumpings sont rares et surtout il y en a que lorsque je joue avec le feu, je ne peux m'en prendre qu'à moi même quand ça arrive.
En quantité, c'est mieux, je suis à la lettre les recommandations, je prend beaucoup de temps, au boulot je mange moins et ça passe moins parce que j'ai moins de temps, à la maison c'est impec.
Niveau transit c'est la cata, je dois être vigilante pour éviter la constipation, côté so glam'
Mais dans l'ensemble je commençais à retrouver un équilibre, après plusieurs mois.
J'ai perdu beaucoup de poids, un peu trop vite, mais je suis bien surveillé, je perd encore un peu mais au ralenti, mon IMC est dit "normal".
Je n'ai plus de troubles cardiaque, je ne suis plus considérée comme stérile, plus de problèmes de dos et d'articulations, de ce côté là je suis satisfaite. Mais ce n'est pas du tout une renaissance ou que du bonheur que je peux lire partout. Et quand j'en parle avec des opérés sur des groupes, je me suis entendu dire que j'étais trop pessimiste et que je ne méritais pas mon opération, que je n'avais pas assez de recul, bref....
Je pense être objective, et de part mon expérience j'ai le droit de dire que non ce n'est pas que du bonheur!
Il y a un mois, des douleurs intestinales et d'autres troubles sont apparus, de très grosses douleurs, je suis arrêtée, et j'ai subi différents examens, mercredi je rentre à l'hôpital pour continuer les examens et comprendre ce qu'il se passe dans ce corps. Il se pourrait que ça soit la vésicule + des hernies intestinales, deux douleurs apparues en même temps qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, mais que des suspicions, car les échos et radios n'ont rien décelées pour le moment. La seule solution est d'aller explorer.
Dans tous les cas ce sont des conséquences du bypass, j'en étais consciente en signant, mais en espérant que ça n'arrive pas. Lors d'une grosse crise de douleur la semaine dernière, pliée en deux, la tête dans les genoux de mon mari, à gemir de douleur, j'ai pour la première fois amèrement regretté mon bypass...
Et jeudi soir quand mon chirurgien viendra me donner les résultat de l'opération, j'espère ne pas le regretter à vie.
Oui souvent ça se passe bien, non je ne suis pas la plus à plaindre car parfois les conséquences sont bien pire, oui j'ai perdu du poids, je n'aurai jamais réussi seule, c'est certain.
C'est pas LA vérité, c'est MA vérité, mon parcours, mais il compte autant que tout ceux qui se passent sans problèmes.
Dans tout les cas, la chirurgie bariatrique mérite réflexion, et surtout il faut prendre le temps! Par pitié, arrêtons les parcours express de deux mois du 1er rdv à l'opération, et dieu sait qu'il y en a. Si les démarches avaient été aussi rapides, je l'aurais vraiment très mal vécu.
Si vous avez des questions, des points que vous voulez que j'eclaircisse, je répondrais sans problème ;)