Prax a écrit:(pour Justdontknow)
Je réponds en bloc à tes 4 questions.
Je peux faire une comparaison d'actualité entre Dieudonné et la nana qui a pris 9 mois fermes et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende pour avoir "caricaturé" Taubira. J'estime que Dieudonné s'en sort bien alors que pour moi ses propos en soutien au terrorisme sont bien plus graves qu'une caricature raciste (je ne laisserai personne décider à ma place si je dois ressentir tel ou tel acte plus gravement qu'un autre). Mais Dieudonné est un people, il joue avec son image d'humoriste pour faire planer l'ambiguïté sur la nature de ses propos et il n'a attaqué personne en particulier. La nana est une inconnue, elle s'en est pris à une sommité gouvernementale et le couperet est tombé. Si quelqu'un veut croire que la peine aurait été identique si ça n'avait pas été la ministre qui avait été visée mais une citoyenne comme une autre, c'est son droit. Tout comme les quelques personnes qui ont fait l'apologie des Coulibaly et compagnie et qui ont été sanctionnées bien plus rapidement que Dieudonné.
Aussi abject soit-il, Dieudonné est un puissant avec qui on prend des gants, point.
Parce que les pluparts des dossiers étaient en CRPC ou en comparution immédiate. Suffit d'avoir un avocat qui connaît son boulot pour être jugé dans les mêmes délais que Dieudo.
Par ailleurs l'incitation à la haine et l'apologie du terrorisme sont deux délits différents, tu ne peux pas comparer.
Par ailleurs, la plupart des juristes avaient trouvé ces 9 mois fermes exagérés: libre à elle de faire appel.
Quant à ton échelle de valeur, tu fais ce que tu veux, personne ne m'empêchera de trouver ce genre de gradation parfaitement atterrante :)