MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

handicap ou pas

45 ans 14
Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement en obésité morbide, et je viens d'apprendre que je devrais pouvoir obtenir sans trop de soucis une reconnaissance comme "travailleur handicapé", ce qui me  
permettrait de postuler aux jobs réservés.

Pour être franche, je ne me ressens pas handicapée, juste un peu gênée dans mes mouvements au quotidien et peu vaillante à l'effort. Le problème c'est que mon métier est "informaticien de support", et que depuis que je suis en obésité morbide, j'ai du mal à réaliser certaines fonctions.

Je suis actuellement au chômage, et inutile de vous dire que je n'ai aucun espoir quant à une éventuelle embauche. J'ai tenté de me réorienter vers une fonction plus cérébrale, la rédaction Web, mais à chaque fois que j'arrive à l'entretien et que le recruteur me voit, c'est fatal...

Bref, je désespère.

Même si l'idée de me faire reconnaître handicapée me déplait copieusement, je me dis que ça pourrait m'aider à remettre les pieds dans le marché de l'emploi.

Mais voilà : si j'obtiens le statut handicapé, est-ce que je serais obligée de le présenter à chaque fois ? S'il y a des postes qui m'intéressent et que je veux tenter d'y postuler normalement, sans rien préciser sur ce handicap, est-ce que je le pourrais ?

Enfin, savez-vous s'il existe des réseaux particuliers d'entraide pour les obèses pour trouver du travail ?

Et savez-vous s'il est possible de raccourcir le délai de traitement de la demande pour la reconnaissance du statut handicapé (car Pole Emploi touche à sa fin, là, pour moi, et je panique)

Merci à vous :)
C
49 ans là 2187
Tu ne serais pas obligée de prévenir que tu as le statut "handicapé", tu pourrais le signaler durant l'entretien si et seulement si tu sens que ça peut être un plus.

On m'avait proposé ça aussi au Pôle Emploi (de me faire reconnaitre), mais après une demande d'avis auprès d'amis reconnus handicapés depuis longtemps, ce statut niveau emploi est souvent un miroir aux alouettes, t'es pas vraiment plus aidé au fond, et faut se battre tout pareil.
45 ans 14
Ok, merci ! :)

Je me dis que ça peut quand même optimiser les chances de retour à l'emploi. Par exemple, il y a des emplois réservés aux handicapés dans l'administration.

Si on peut le présenter de manière optionnel, je pense que ça peut être un plus.
36 ans 1064
Bonjour Tetenlair et bienvenue

C'est évident que l’administration et les entreprises ont des quota à respecter sur le travail des personnes reconnues handicapé, mais ça peut surtout t'aider à justifier un aménagement de ton poste de travail : siège adapté, clavier adapté...et autre, sans avoir à (trop) ce battre.
Je me pose aussi une question autour de ce sujet, est ce que ça te dérange si j'utilise ton post pour éviter d'en ouvrir un autre ?
45 ans 14
eBonjour Orfees,

Non, ça ne me gêne pas :)

Vas-y !
45 ans Lille 4855
Tetenlair a écrit:
mais à chaque fois que j'arrive à l'entretien et que le recruteur me voit, c'est fatal...


Je vais juste rebondir sur ce point, n'ayant pas de conseil à donner sur la partie travailleur handicapé.

Je bosse dans une DSI depuis plus de 10 ans, avec tout type de profil informatique, et des collaborateurs en obésité morbide, on en a vu passer et recruté beaucoup et ça n'a jamais freiné la personne qui recrutait (en prestation ou en interne).

Es-tu sûre que c'est le physique qui bloque aux entretiens ?
Dans ce type de métier, on ne s'arrête pas au physique mais aux compétences de la personne et à sa personnalité. :)
45 ans 14
Coucou Ketai,

A vrai dire, je n'ai pas essayé de postuler dans l'informatique depuis que j'ai quitté mon ancienne boîte...

J'y ai été définitivement écœurée par les méthodes de management en SSII. J'ai pris un congé parental de 3 ans, et la perspective d'y remettre les pieds m'angoissait tellement que j'ai pris 30 kg de rab (j'avais déjà de l'avance pour le surpoids). Du coup, j'ai insisté pour obtenir une rupture conventionnelle.

Je n'ai pas essayé de postuler dans d'autres boites, d'une part parce que j'ai peur d'y subir à nouveau la même pression et d'autre part car justement, je ne me sens plus capable de réaliser un déménagement, de passer sous des bureaux pour passer des câbles, etc. Ça ne m'empêche pas de faire du support ou de l'administration, certes.

Le problème est aussi que les SSII ont tendance à être des marchands de viande qui rêvent de salariés sans famille et entièrement disponibles : le fait que j'ai 2 enfants jeunes est un problème. Ça l'était en tout cas avec mon ancienne boite : ma situation s'est fortement dégradée et mon avenir s'est bouché quand j'ai eu mon premier enfant.

Question comportement : il est clair que je n'ai pas l'esprit d'un cerf féodal, ce qui est privilégié en SSII. Je ne suis pas rebelle pour autant, c'est juste que j'estime que le respect mutuel n'est pas une option.

Et puis, quand même, le poids ne peut être que déterminant : j'ai déjà vu des collègues se faire virer ou changer de compte car le client avait déclaré qu'il le trouvait "timoré" ou un peu "exotique", et la boite ne défend en aucun cas son salarié de peur de fâcher le client. Si un client m'avait trouvé trop ronde, nulle doute que j'aurai giclé dans la foulée, autant dire que le recrutement doit en tenir compte.

Bref, j'ai même pas envie d'essayer...

J'ai juste commencé à postuler pour des emplois d'informaticien dans la fonction publique, car je me dis que là, ils peuvent se permettre de laisser plus de place au facteur humain, qu'il n'y aura pas à subir cette pression malsaine et que l'emploi sera assez stable pour pouvoir se projeter dans l'avenir. Mais je me dis qu'à choisir entre moi, qui ai des problèmes de poids, des enfants, et commence à cumuler un arrêt d'activité informatique assez long et un technicien normal, le recruteur choisira vite...

D'où l'idée de compenser les à-priori négatifs par une reconnaissance de handicap, qui permet au moins au recruteur d'avoir son quota handicap...

Je pars peut-être trop défaitiste, c'est vrai, mais ma dernière boite m'a tellement déstabilisée, et ma tentative de recyclage est tellement ratée que je n'ose plus imaginer y arriver sans trouver un petit "plus" à vendre tel qu'une RQTH.
P
44 ans 1638
Tetenlair, si la reconnaissance travailleur handicapée te paraît être être une aide, vas-y. Tu n'as vraiment rien à perdre. Il est certain que pour un employeur c'est un plus, car ils ont des quotas et que très souvent ils ont du mal à les remplir.

Je pense qu'il faut également que tu reprennes confiance en toi. Si toi tu pars à un entretien en te disant que tu ne vaux rien, et qu'il y a certainement des dizaines de candidats meilleurs que toi, comment veux-tu convaincre un employeur de te choisir? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je pense que si tu essayes de prendre un peu de temps au calme, que tu fais le point sur tes expériences, tes savoirs faire, tes savoirs être (c'est très important ça), tu arriveras à dégager un certain nombre d'atouts en ta faveur. C'est ces points là que tu dois mettre en avant lors d'un entretien.

Tu sais, une personne m'a dit une fois (et c'est probablement le meilleur conseil qu'on m'ait donné professionnellement) : "si tu es à un entretien, c'est que ton CV a plu. Donc ce que tu dois faire, c'est leur donner envie de travailler avec toi. La personne en face de toi doit se dire qu'il aimerait bien travailler avec toi."

Quand on m'a dit ça, ça m'a fait tilt. En plus j'ai une amie qui change constamment de boulot, et elle arrive toujours à décrocher des jobs pour lesquels elle n'est pas ou peu qualifiée (et des bons jobs hein). J'avais jamais compris comment elle faisait. Et là j'ai compris, parce que c'est quelqu'un qui est très sympathique, qui a un contact vraiment facile. Et je me rends compte que les connaissances pures sont finalement qu'assez peu décisives (à moins d'un poste vraiment spécialisé), parce qu'au final en général il y a toujours une petite formation aux projets, aux outils internes, etc.
M
94 ans 1565
J'ai une copine qui l'a eu pendant quelques années suite à son anorexie et qui a demandé à le faire retirer de son dossier pole emploi après que la notification soit arrivée à terme parce que ça rebutait les employeurs potentiels.
36 ans 1064
Tetenlair a écrit:
D'où l'idée de compenser les à-priori négatifs par une reconnaissance de handicap, qui permet au moins au recruteur d'avoir son quota handicap...

Il y à aussi ce que tu peux y gagner toi ! Dans ton premier message tu dis que tu es un peu gêné dans tes mouvements, si c'est le cas dans ton boulot, ça te permettrais d'obtenir des aménagement pour te faciliter la vie.

Bon, je mets mon grain de sel...j'ai un soucis qui ne me permets pas de marcher longtemps, et les escaliers en quantité me sont fortement contre-indiqué (enfin interdis surtout!). Même si j'ai fais les efforts pour changer les choses (opération dans peu de temps :? ) je ne récupérerez sans doutes pas tout (je verrais avec le chirurgien)

Je suis dans un domaine pro ou je peux trouvé un boulot de "bureau" mais je me pose la question si je devrais être reconnue comme travailleuse handicapée, en partie pour éviter de justifier mon incapacité à marcher longtemps et monter trop d'escalier, ou encore au cas ou mon poste serais amener à changer en cours de route vers quelques choses de plus "sportifs". Bien sûr, je vais en parler avec le chirurgien, mais des avis extérieur peuvent aider aussi.
B I U