MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bloquer le nerf vague pour traiter l'obésité

49 ans région parisienne 5831
Bonjour à tous,

je viens de découvrir une nouvelle technique assez récente qui ferait perdre du poids: un implant qui bloque le nerf vague afin de réduire la sensation de faim.  
Vous pouvez lire plus de détails ici.

Je n'en avais pas entendu parlé auparavant. J'imagine qu'il faut encore teste cette nouvelle approche, et voir ses bénéfices et ses inconvénients...

Quelqu'un en avait déjà entendu parlé? En bien? En mal?
60 ans calvados 16079
Ton lien demande d'être membre ... est-ce normal ?
Ca m'intéresse de lire cela.
49 ans région parisienne 5831
Tiens, c'est étrange: j'ai trouvé le lien en tapant sur google "lien nerf vague obésité" (l'article initial que j'ai lu, je l'ai trouvé dans une revue à la bibliothèque ce matin, je ne sais plus le nom de la revue). Le premier lien que tu vois dans google, c'est le lien vers cet article, et si tu cliques, il ne te demandes pas d'être membre!!

Mais avec un copié-collé de l'adresse dans ce forum, quand on clique à nouveau sur le lien, il demande d'être membre! Etrange... Bref, je te fais un copié-collé de l'article, ça va être plus simple: ;)

http://www.medscape.fr/ a écrit:
Silver Spring, Etats-Unis – La Food and Drug Administration (FDA) vient de donner son feu vert à un matériel d’un tout nouveau type pour traiter l’obésité chez certains adultes [1]. Le Maestro Rechargeable System (EnteroMedics) est un implant qui permet, via des impulsions électriques, de bloquer de façon intermittente le nerf vague, ce qui a pour conséquence de réduire la sensation de faim et de faire perdre du poids. L’effet sur la satiété et le poids d’un blocage de la stimulation vagale a été mis en évidence après vagotomie (pour ulcères gastriques). Après l’intervention, beaucoup de chirurgiens ont en effet constaté que les patients perdent du poids du fait d’une baisse de l’appétit et d’un moindre attrait pour les lipides.

Le dispositif est approuvé chez les patients de plus de 18 ans qui n’ont pas été capables au cours des 5 dernières années de perdre du poids avec un programme adapté, qui ont un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 40 à 45 kg/m2, ou un IMC entre 35 et 39,99 kg/m2 avec au moins une co-morbidité (diabète de type 2, hypertension, hypercholestérolémie). L’innovation technologique, la première dans ce domaine depuis 2007, risque de peser lourd aux Etats-Unis où un tiers de la population est considérée comme obèse.

Perte de 8,5 % de surplus pondéral à un an


Le Maestro Rechargeable System (EnteroMedics) consiste en un générateur d’impulsions électriques rechargeable dont les fils et les électrodes sont implantés chirurgicalement dans l’abdomen. Les impulsions stimulent le nerf vague qui est impliqué dans la régulation de la faim et de la satiété, et de fait conduisent à une réduction du nombre de calories ingérées. Néanmoins, les mécanismes précis de la perte de poids générée par le système ne sont pas connus. Un des grand avantage du système : il est réversible et peut être ajusté ou éteint (notamment en cas de grossesse) sans procédure invasive.

L’efficacité et la sécurité du dispositif ont été évaluées dans l’étude ReCharge qui a inclus 233 patients avec un IMC de 35 et plus [2]. La perte de poids et les effets secondaires ont fait l’objet d’une comparaison entre 157 patients ayant reçu l’implant actif et 76 autres chez qui l’implant a été posé mais non activé (sham). A un an, le groupe expérimental avait perdu 8,5 % de plus de son surplus de poids par rapport au groupe contrôle. Et environ la moitié des patients (52,5%) du groupe avec l’implant actif avait perdu au moins 20% de leur surplus pondéral, et 38,3% des patients du groupe expérimental avait perdu au moins 25% de son surplus de poids.

Bien que l’étude n’ait pas permis d’atteindre le critère primaire initial qui visait une perte de 10% du surplus pondéral dans le groupe expérimental, le panel d’experts de la FDA a néanmoins pris en compte les données à 18 mois sur le maintien de la perte de poids et considéré que les avantages supplantaient les risques liés à l’implant chirurgical.

L’autorisation de commercialisation délivrée par la FDA s’accompagne, par ailleurs, d’une obligation pour EnteroMedics de mener une étude de phase IV qui devra suivre 100 patients implantés pendant 5 ans.

Les effets secondaires les plus sévères rapportés ont été les nausées, les douleurs au niveau du site de neurorégulation, les vomissements et des complications chirurgicales.

Le dispositif est contre-indiqué en présence de certaines pathologies, comme la cirrhose du foie, et chez tous les porteurs d’appareils de type pace-maker, défibrillateurs implantés et neurostimulateurs ou en cas de prothèses.

Crédit visuels : EnteroMedics
60 ans calvados 16079
Merci. Intéressant mais pas pour demain. :(
B I U


Discussions liées