Il me semble que c'est ce que doit faire toute personne demandant la garde des enfants, en particulier lorsqu'il y a conflit. Ce n'est pas sexiste, c'est logique: comment tu veux que le juge décide qui est le plus apte à s'occuper des enfants si les 2 parents se contentent chacun de demander la garde, sans apporter aucun élément?
En l’occurrence, la mère s'occupe des enfants depuis un certain temps, donc sa capacité à s'en occuper n'a pas à être démontrée (à moins que Bertrand apporte la preuve du contraire, bien entendu). C'est donc logique que ce soit à Bertrand d'apporter la preuve qu'il est capable de s'occuper de ses enfants, vu qu'il y a conflit.
bref, c'est la vie de 2 petites filles qui est en jeu: je trouve cela bien normal que le juge demande des preuves et des garanties, avant de prendre une décision qui va bouleverser complètement leurs vies, en particulier dans ce cas, vu que la mère n'est pas d'accord.
Bien entendu, Bertrand n'apporte pas beaucoup d'éléments, donc ce n'est pas facile de l'aider, mais en tous cas, moi, c'est ce que je comprends en lisant entre les lignes, puisque le juge dit à bertrand qu'il n'a apporté aucune preuve.