A te lire Orfees j'ai l'impression que tu aimes bien ces lieux remplis de livre car on dirait que tu savoures ce moment comme un temps à part.
Personnellement j'aime ces endroits si j'ai du temps devant moi. Mais j'évite de m'y aventurer car ma curiosité me donne toujours des envies de grandeur que mon budget est loin de partager ;). Si j'y vais, c'est que j'ai déjà repéré des ouvrages au gré de mes navigations internet (ça facilite immensément la recherche documentaire) ou précédentes lectures.
Je lis très peu de romans depuis quelques années par rapport à avant, aujourd'hui ce sont plus des essais sur différents thèmes. Du coup je choisis mes livres surtout pour le sujet qu'ils abordent. Je préfère généralement les bibliothèques universitaires car elles ont un bien plus large choix que les librairies où pour consulter un livre avec une thématique assez précise il faut généralement commander et donc acheter.
Mais quand je lisais des romans, au tout début où j'ai redécouvert le goût de la lecture, je faisais comme toi. Et très vite j'ai eu envie de partager mes lectures, et là j'ai eu des conseils, des envies de lecture suscitées par d'autres, des livres offerts, etc. Pour moi ce ne sont pas des livres non choisis, plutôt des occasions de partage que je relève ou non (impossible de lire tous ceux conseillés et/ou offerts, et comme je ne sens pas obligée j'ai l'impression que ça relève quand même d'un choix). Personnellement, j'adore ça. J'adore lire des livres qui ont une histoire, qui viennent d'une rencontre, pas juste avec le livre mais en amont de lui, car quand je lis, je pense à la personne qui me l'a conseillé ou offert, j'ai envie de lui parler, etc. Ça donne encore un autre relief vivant à mon expérience de lecture. Et après, à mon tour, j'ai souvent envie de le partager (mais pas toujours les moyens/le temps).
Si vraiment je n'ai aucune idée première (mais bon même quand j'en ai je ne peux m'empêcher de flâner), je me dirige généralement vers les thèmes que j'aime en particulier. Ensuite mon réflexe est de lire la table des matières des ouvrages pour voir ce qu'il y a dedans et je lis un passage de ce qui m'intéresse pour voir ce que ça m'inspire.
Pour le "bon choix" ou non, ça dépend si j'achète ou j'emprunte. En général j'emprunte pas mal de livres des bibliothèques justement pour voir, donc je peux être régulièrement déçue de la qualité de l'ouvrage. En librairie ça arrive moins souvent car je suis plus sélective.
Mais c'est vrai que si je voulais acheter un roman aujourd'hui je me dirigerais certainement vers des auteurs que j'espère lire un jour parce qu'on m'en a parlé et je n'irai peut être pas comme avant juste à l'intuition avec les livres à ma disposition à la librairie (souvent les nouveautés sont mises en avant et bien plus accessibles) car ce sont aussi ces livres là que j'ai fini par donner: ils étaient sympa à lire comme tout, je les ai beaucoup aimé, mais ils ne font pas partie de ceux que je tiens vraiment à garder près de moi. Il y a les lectures "loisirs" qui font passer un bon moment et il y a les autres, ceux avec lesquels l'expérience qu'on a vécu ne s'est pas arrêtée à la dernière page. Mais après ça dépend aussi de l'envie du moment, comme à noël où je voulais absolument lire un roman policier car j'adore ça. Là j'ai eu du mal à choisir car rien ne me parlait du coup j'ai lu le coup de coeur d'une proche et j'ai beaucoup aimé.