38 ans
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Coucou _Rouge_ ;)
Je n'ai pas de solution clé en main à t'apporter (chaque enfant et chaque parent sont différents), mais peut-être quelques pistes...
Perso, on a commencé à dire "non" très tôt à notre bébé, vers 5 mois je dirais. Ensuite, on a essayé de le laisser toucher un maximum de choses sous surveillance, pour ne pas qu'il soit aimanté par les objets "tabous" (télécommande, téléphone, livres précieux, vaisselle, album photos, etc. etc.). Notre logique c'est : si tu fais attention, tu peux toucher à tout, manipuler la chose pour voir comment elle fonctionne. Si tu commences à faire n'importe quoi, c'est terminé (et on réessaie plus tard).
Ainsi, pour le séchoir à linge, tu peux peut-être demander à ta petite de t'aider à accrocher le linge (en te donnant les pinces par exemple), en lui expliquant à quoi sert cet objet qui la fascine tant ;) Qu'elle l'utilise avec toi en somme. Idem pour les croquettes, tu peux lui demander de t'aider à remplir un bol tout en lui expliquant que c'est pour les animaux. Et lui expliquer que ce n'est pas un jouet (au besoin, tu peux alors lui montrer un jouet pour marquer la différence). Je pense que si elle est éveillée et en pleine phase découverte, ça lui plaira beaucoup. A un an, mon fils nous aidait à vider le lave-vaisselle ou à lancer le lave-linge, il adorait ça.
Pour le reste, ce qui est sale ou dangereux (prises etc.), c'est niet tout court. C'est "non, c'est dan-ge-reux !" sans négociation possible. Dans ce cas, si elle y retourne, tu peux la mettre au coin dans la même pièce que toi. Tu la mets face au mur, seule, pendant une à deux minutes. Si elle bouge, tu la remets au coin. Et surtout, tu ne t'en occupes pas ! Elle fait peut-être cela pour créer une interaction avec vous ; si tu lui signifies que tu es mécontente et que ça ne marche pas, elle devrait peu à peu arrêter.
Autre piste sinon : si elle commence à bien parler, tu peux lui apprendre à dire "pardon" ou "désolée". Mon fils se laissait parfois "entraîner" par ses bêtises. Il en commence une, il voit qu'on s'agace, et il en rajoute. Parce qu'il ne sait pas bien comment briser le cercle vicieux en fait, il confond l'excitation et le malaise de se faire gronder. Quand on lui a appris à dire "pardon papa/maman", ça l'a aidé à sortir de ça, et à passer à autre chose.
Enfin, est-ce que ses jouets sont rangés à un endroit accessible, où elle peut les manipuler facilement ?
Bon courage en tout cas. Je pense que c'est normal que ta fille soit tout à sa joie de découvrir le monde. Marcher et parler, ce sont deux étapes d'autonomie qui doivent être sacrément grisantes pour eux (moins de limites), et frustrantes à la fois (ah ben si, y'a des limites, mais pas les miennes) ! Ne t'inquiète pas, tu vas trouver ta solution ;)
Je n'ai pas de solution clé en main à t'apporter (chaque enfant et chaque parent sont différents), mais peut-être quelques pistes...
Perso, on a commencé à dire "non" très tôt à notre bébé, vers 5 mois je dirais. Ensuite, on a essayé de le laisser toucher un maximum de choses sous surveillance, pour ne pas qu'il soit aimanté par les objets "tabous" (télécommande, téléphone, livres précieux, vaisselle, album photos, etc. etc.). Notre logique c'est : si tu fais attention, tu peux toucher à tout, manipuler la chose pour voir comment elle fonctionne. Si tu commences à faire n'importe quoi, c'est terminé (et on réessaie plus tard).
Ainsi, pour le séchoir à linge, tu peux peut-être demander à ta petite de t'aider à accrocher le linge (en te donnant les pinces par exemple), en lui expliquant à quoi sert cet objet qui la fascine tant ;) Qu'elle l'utilise avec toi en somme. Idem pour les croquettes, tu peux lui demander de t'aider à remplir un bol tout en lui expliquant que c'est pour les animaux. Et lui expliquer que ce n'est pas un jouet (au besoin, tu peux alors lui montrer un jouet pour marquer la différence). Je pense que si elle est éveillée et en pleine phase découverte, ça lui plaira beaucoup. A un an, mon fils nous aidait à vider le lave-vaisselle ou à lancer le lave-linge, il adorait ça.
Pour le reste, ce qui est sale ou dangereux (prises etc.), c'est niet tout court. C'est "non, c'est dan-ge-reux !" sans négociation possible. Dans ce cas, si elle y retourne, tu peux la mettre au coin dans la même pièce que toi. Tu la mets face au mur, seule, pendant une à deux minutes. Si elle bouge, tu la remets au coin. Et surtout, tu ne t'en occupes pas ! Elle fait peut-être cela pour créer une interaction avec vous ; si tu lui signifies que tu es mécontente et que ça ne marche pas, elle devrait peu à peu arrêter.
Autre piste sinon : si elle commence à bien parler, tu peux lui apprendre à dire "pardon" ou "désolée". Mon fils se laissait parfois "entraîner" par ses bêtises. Il en commence une, il voit qu'on s'agace, et il en rajoute. Parce qu'il ne sait pas bien comment briser le cercle vicieux en fait, il confond l'excitation et le malaise de se faire gronder. Quand on lui a appris à dire "pardon papa/maman", ça l'a aidé à sortir de ça, et à passer à autre chose.
Enfin, est-ce que ses jouets sont rangés à un endroit accessible, où elle peut les manipuler facilement ?
Bon courage en tout cas. Je pense que c'est normal que ta fille soit tout à sa joie de découvrir le monde. Marcher et parler, ce sont deux étapes d'autonomie qui doivent être sacrément grisantes pour eux (moins de limites), et frustrantes à la fois (ah ben si, y'a des limites, mais pas les miennes) ! Ne t'inquiète pas, tu vas trouver ta solution ;)