Salut,
Mellyne (Est-ce que c'est ton prénom ? C'est joli :oops: ), merci pour ces informations, ce n'est pas mal pris du tout !
Alors dans mon cas précis, je sais que l'insuline joue un rôle important dans mon problème, même si je ne suis pas (encore) diabétique, et j'espère ne jamais le devenir.
En fait le syndrome des ovaires polykystiques provoque une résistance à l'insuline, c'est à dire que l'insuline fabriquée par mon pancréas n'est pas bien reconnu, par mes "capteurs", le glucose n'est pas bien utilisée et reste dans le sang, du coup mon pancréas ne trouve pas ça normal, et fabrique toujours plus d'insuline pour distribuer le glucose qui est finalement toujours en trop grande quantité.
Mon pancréas travaille donc plus que nécessaire pour pallier à ces "faux" manques. Plus je vais manger sucré, et plus je fabriquerais de l'insuline en trop, ce qui provoque un affolement des hormones et donc les symptômes des OPK.
Ce genre d'informations (l'IG) me permet de faire des choix dans mon alimentation, comme je le disais plus haut, manger des fruits au lieu de boire du jus, manger des céréales complètes et pas trop cuites.
Je ne fais pas la chasse au sucre, j'essaye de ne pas me prendre trop la tête et si le matin j'ai envie de jus, j'en prends.
Mon but, c'est de ne pas fatiguer prématurément mon pancréas, ce qui, quand ça arrive, provoque une intolérance au glucose et ensuite un diabète de type 2.
De mon côté, le gout sucré joue quand même un rôle (oui, j'ai un esprit de contradiction :lol: ) !
Avec ces petits changements je m'habitue de plus en plus à l'amertume de certains aliments/boissons et je sucre de moins en moins ! Je me rends très vite compte quand quelque chose est trop sucré. Je ne suis plus du tout après les glaces des grands magasins, les confitures etc (alors qu'avant sans en être fanatique, ça ne me dérangeait pas.)
Mais je suis d'accord avec toi, il y a des sucres cachés, mais pour moi de me déshabituer à ceux qui ne le sont pas, c'est déjà une bonne chose.
Mon endocrino m'avait aussi dit de faire attention aux édulcorants (aspartame etc), parce que finalement le cerveau recevait l'information du gout sucré et s'attendait à en recevoir dans le sang. Comme il n'en reçoit pas, il va essayer de "compenser" avec autre chose et donc envoyer des signaux de faim.
Mais bon là, c'est pareil, quand j'ai envie d'un coca, je préfère quand même prendre du light :roll:
Je ne connais pas le fonctionnement du glucagon
(J'utilise du calgon pour ma machine mais j'imagine que... :arrow: )
Mauvais jeu de mots à part, peut-être que c'est l'action de cet élément qui me permet de ne pas avoir trop de glycémie lors des prises de sang ?
Mais en l'occurrence, ce n'est pas ça mon problème, puisque je n'en ai pas de trop (même si je suis parfois à la limite). Mon problème, c'est bien les effets secondaires de l'insulino-résistance.
Ex-countrydoll, qu'Est-ce que tu sucres avec le sirop d'agave ?
Je veux dire au quotidien, tu en utilises beaucoup ?
Par exemple, pour les pâtisseries, j'utilise du sucre roux, mais c'est vrai que je ne sucre pas beaucoup au quotidien, je ne bois pas de café et j'aime le thé sans sucre.
Je pense que l'avantage du sirop d'agave c'est son pouvoir très sucrant, du coup tu en mets forcément un peu moins, non ? Enfin, j'y connais rien :?
Je suis d'accord avec Mellyne, finalement, si tu n'en utilises pas plus que ça, Est-ce que sirop d'agave a un réel intérêt ? D'autant plus si tu essaye de réduire la part de sucre petit à petit (dans tes boissons par exemple), tu finir par pouvoir t'en passer.
Après, il ne faut pas non plus se passer de tous les plaisirs.
Finalement, le plus délicat, c'est de trouver le juste milieu.