Coucou les filles !
Cette discussion est vraiment enrichissante, mais je crois que notre pauvre ex-countrydoll commence à paniquer :lol:
Ex-countrydoll, tu as eu beaucoup d'informations, il va falloir que tu recentre tout ça je crois :
Qu'est-ce que tu veux vraiment ?
Si j'ai bien compris, réduire ta part de sucres dans ton alimentation.
Tu n'es pas diabétique, donc les pics de glycémie ton corps sait parfaitement les gérer.
Ce qui est intéressent dans les messages de Mellyne et Mathilde, c'est la façon dont le corps décide de stocker -ou pas- le sucre en gras, si tu souhaite perdre un peu de poids.
Mais finalement, je crois que ça a été dit plusieurs fois, le plus important serait peut-être de supprimer tous les produits industrialisés de ton alimentation (plat préparés, desserts préparés...), qui sont extrêmement sucrés et plein de sucres "cachés" sous des nom incompréhensibles (finissant généralement par "ose"), pour ne garder que ceux qui ont été le moins transformé (yaourts natures...), quitte à y ajouter un peu de miel si ça te fais plaisir.
Je crois que j'ai été élevée un peu comme toi concernant les desserts des repas.
En général, nos repas à la maison c'était : plat principal et point. Pas d'entrée de légumes, pas de fruits (qui étaient généralement pour le gouter), le dessert c'était yaourt au fruit ou "gros" dessert type danette ou riz au lait (quand j'y repense je suis ébahis, mais c'était pas tous les jours quand même).
Par contre il n'y avait rien à grignoter dans les placards.
Aujourd'hui, il n'y a toujours rien à grignoter dans les placards. Je n'achète pas "au cas ou quelqu'un débarque à l'improviste" car je sais que ce sera fini bien avant. Quand on veux se faire un apéritif avec mon chéri, le weekend, on le prévoit, mais on achète pas plus. Pas de gouters tout prêts non plus à la maison. Ca m'évite les craquages non justifiés de 16h.
En changeant progressivement mon alimentation, j'ai réussi à trouver du plaisir dans un yaourt nature et un fruit à la fin du repas. C'est mon dessert. Au début j'achetais des yaourts natures qu'on sucrait ou des déjà sucrés (parce-que mon chéri détestait VRAIMENT les yaourts natures). Et un jour j'ai trouvé au super-marché une petite yaourtière toute nulle (avec juste un bouton on/off, sans programme ni rien) pour quelques euros, et depuis on adore les yaourts nature-nature. Ils sont bien meilleurs (pas acides) que ceux achetés. Mais c'est vrai qu'il faut prendre un peu de temps pour le faire...
Concernant ton gouter, je pense que tu peux très bien prendre un fruit si ça te fait plaisir, et si ça te cale jusqu'au soir.
Ce que tu dis, Mathilde, concernant le pic de glycémie est intéressent et tout à fait juste, mais je crois que ex-countrydoll ne cherche pas à contrôler sa glycémie, comme tu es obligée de le faire, mais simplement manger moins de sucres.
Finalement, si ça ne te cale pas, tu peux prendre à côté une petite poignée d'amandes. Alors c'est vrai que c'est assez calorique (quoique 20g d'amandes équivaut à 30g de céréales type fitness, c'est pas la mort non plus) mais ça contient du "bon" gras, qui fait éliminer le mauvais.
Mon copain (qui est tout maigrichon mais fait du cholestérol...) avait reçu ce conseil de son médecin. Il devait manger quelques amandes chaque jour pour réduire un peu son mauvais cholestérol.
De mon côté, ma diététicienne m'avait dit de prendre plutôt des céréales en cas de fringales, mais j'ai un côté "addict" à tous les petits trucs qui croustillent. Finalement, au lieu de manger 30g de céréales, je pouvait manger un bol sans m'en rendre compte. Du coup j'ai totalement arrêté d'en acheter, c'était n'importe quoi ! Alors je mange une pomme à 4h, parce que ça me cale et ça me fait vraiment plaisir. Ce sont des pommes qu'on achète à un agriculteur dans la région, elles sont simplement délicieuse, juteuses acides et sucrées.
Je crois que tu dois trouver le juste milieu entre ce qui te fait vraiment très très plaisir et ce qui est simplement de trop.
Ce que tu "devrais" supprimer, ce que tu pourrais réduire, et ce qui est quand même indispensable.
Et à côté de ça, faire des choix "judicieux" concernant l'IG : manger des céréales complètes et pas trop cuites, choisir un fruit frais au lieu d'un jus ou d'une compote.
Je crois sincèrement que, le mieux n'est pas de vouloir à tout prix remplacer le sucre par une substitut (qui sont finalement tous controversés), mais simplement de continuer à utiliser du sucre, mais en réduire petit à petit les quantités. (sans vouloir le supprimer, mais arriver à des doses qui te paraissent plus raisonnables)
Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi. C'est simplement ma propre expérience.
Tu me posais la question de mon petit déjeuner :
Alors c'est un peu délicat parce que ça fait plusieurs années que je ne mange que 2 repas complets par jour.
C'est un décision que j'ai prise il y a longtemps et qui correspond parfaitement à mon mode de vie. Plus tard, j'ai été suivi par une diététicienne qui m'a donné un régime à 1400cal.
Avant ça, j'avais ce même petit déjeuner, mais en plus grandes quantité.
Donc le matin (en fait c'est plutôt vers 10h30 11h) je mange :
Du pain complet avec du jambon ou un oeuf, du fromage, un yaourt et un fruit ou un jus de fruit.
Si jamais c'est un jour ou je dois vraiment petit déjeuner, je divise ce repas en deux (un peu pour le petit-déj et un peu pour le déj)
Par contre, le weekend je mange "normalement", parce que j'estime que mon chéri n'a pas à subir mon mode de vie bizarre, mais je mange en petites quantités. Du coup, je me fait même plaisir avec un croissant le matin 8)
Ah, par contre, depuis quelques mois, mon chéri mange salé aussi le matin en semaine. Il mange du jambon de poulet avec un petit Gervais un jus de fruit et du pain. Du coup, il n'a plus besoin de collation à 10h, et lui qui avait l'habitude de se sentir mal s'il devait attendre un peu avant son déjeuner, ça lui est passé. (je précise qu'il n'est pas au régime et qu'il n'a pas de problème de poids)
(Je ne souhaite à personne de prendre la discussion en court, y'en a eu moins pour 3 jours de lecture)