MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass et carence en protéines

110 ans 774
Bonjour...

Je vous expose rapidement mon cas: bypass début octobre 2014, régime végétarien pendant pratiquement 2 ans et reprise du poisson 1 mois avant l'opération (question de facilité à l'époque), j'ai  
conservé les premiers mois les habitudes prises quand j'avais banni la chair animale de mon alimentation et la carence en préalbumine avait été repérée lors du contrôle des 3 mois (un résultat de 10 au lieu des 20-40 recommandés). J'avais reçu en prescription des poudres protéinées ainsi que des barres, à raison de 2 fois par jour.

J'admets avoir vite laissé tomber les barres (infectes!), mais sachant que j'aurais forcément une prise de sang pour les 6 mois, j'ai bien fait gaffe aux protéines et j'ai pratiquement bu mon milkshake quotidiennement en remplacement d'une collation. Sans compter que je faisais mes courses en pensant protéines, assurant au moins 2 repas par jour avec la quantité recommandée dans le programme de la diététicienne hormis le petit dej'... Mais sérieux, le fromage au petit dej' c'est vraiment pas ma tasse de thé, et je n'imagine pas chopper 20 grammes de protéines le matin avec du fromage à pâte dure, brrrrr...

Je viens de recevoir le résultat de la prise de sang des 6 mois... je n'en suis toujours qu'à 11... Et humeur dans les chaussettes, à penser que je vais repartir au moins pour 3 mois de poudres (les barres protéinées j'en parlerai à la diététicienne que je revois mardi, mais je peux clairement plus manger ces trucs, c'est juste dégueulasse). En dehors des poudres, devoir encore penser "protéines" pour agencer les repas. Et devoir penser à des collations "surimi" à 16H alors que je suis plutôt d'une nature sucrée.

Bon, je ne vous expose pas ça histoire de me faire plaindre... Mais j'aimerais avoir vos avis... Vos conseils... Parce que je me vois mal passer encore des mois à devoir penser protéines. Quoi qu'il en soit je demanderai à connaître le chiffre préalbumine de la prise de sang avant opération en revoyant l'équipe médicale, étant donné que j'avais un régime végétarien, me disant que, peut-être, la carence était prévisible vu mon alimentation.

Là je me sens véritablement coincée, parce que le poisson j'aime bien, hein, mais au quotidien ça devient un peu lourd (les substituts de viande végé ça ne me parle plus vraiment), et j'envisage mal de remanger autre chose. Etant donné que j'étais végétarienne par éthique, j'estime déjà faire assez de "sacrifices moraux" en mangeant du poisson et en ne regardant pas trop l'origine des fromages

Du coup je viens aux idées de sources de protéines. J'ai intégré les fruits secs comme les amandes, pistaches & co et j'aime pas les lentilles. Les fromages à pâte dure, j'ai beaucoup de mal. Les yaourts, la quantité en grammes de protéines est risiblement basse, je dois atteindre 100 grammes de protéines pures par jour aux dernières nouvelles, mais j'imagine mal les ingérées uniquement grâce au poisson (grosso modo 100 grammes de poisson = 20 grammes de protéines). Puis... est-ce que les aliments perdent de leur valeur protéinique en cuisant ? (question un peu concon)

Sinon, si jamais quelqu'un, opéré ou non finalement ça ne change rien je crois, a déjà eu ce genre de carence, j'aimerais savoir combien de temps il faut pour remonter le chiffre :?

Merci de votre attention :)
Et des réponses que vous pourrez m'apporter, parce que là je me sens perdue, déçue.
49 ans Paris 9874
Des idées en vrac: en supermarché les barres Gerlinéa sont les moins mauvaises, les biscuits vanille-citron ou chocolat de la même marque, la faisselle au goûter, les omelettes sucrées, les carrés gervais... ;)
38 ans 1547
Je n'y connais pas grand chose, mais perso je demanderais aussi s'il n'y aurait pas une autre carence ou dysfonctionnement éventuel qui empêcherait la synthèse des protéines. C'est à dire que peut être c'est pas tant le nombre de protéine dans le corps mais comment le corps traite ou non celles qu'il a ?

Les oeufs t'apporteraient-ils une source plus variées (possible avec des gâteaux sucrés pour le matin et collation ou flan ou oeufs au lait/des omelettes/des galettes de sarrasin, etc) ? mais la question est aussi que tu trouves le bon compromis par rapport à tes besoins/tes choix.

Sinon ton message ne donne pas du tout l'impression que tu cherches à te faire plaindre. Je comprends que cela te pose soucis.

Il me semble que les végétariens traitent ce risque de carence en associant certaines céréales/légumineuses (ça peut être des pois chiche, des pois cassés peut être aussi?).

Bon courage à toi
104 ans Sur une comète 1981
La base du régime végétarien, c'est légumineuses + céréales. Il n'y a pas que les lentilles en légumineuses (même si j'adore les vertes et les corail), mais aussi les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, les flageolets, les pois cassés... Les céréales, il y a le choix. A savoir que le soja est une légumineuse complète (ou sous forme de tofu, de protéine de soja ou simplement sous forme pure d'edamame), et que le quinoa est plus riche que les autres céréales en protéines.
On associe aussi souvent des fruits secs pour complémenter, ce que tu fais. :)

Je suis végé, avec un bypass, et je n'ai pas de problèmes. J'ai employé au début le protifar conseillé par la diét. Maintenant je n'emploie plus que rarement des milk-shakes de protéines (pour sportifs à la base) que quand je n'ai pas le temps ou pas très faim.
110 ans 774
RythmIsADancer a écrit:
La base du régime végétarien, c'est légumineuses + céréales. Il n'y a pas que les lentilles en légumineuses (même si j'adore les vertes et les corail), mais aussi les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, les flageolets, les pois cassés... Les céréales, il y a le choix. A savoir que le soja est une légumineuse complète (ou sous forme de tofu, de protéine de soja ou simplement sous forme pure d'edamame), et que le quinoa est plus riche que les autres céréales en protéines.
On associe aussi souvent des fruits secs pour complémenter, ce que tu fais. :)


C'est un peu pour ces raisons que je vais demander à connaître le résultat des protéines avant mon opé, parce que je n'associais rien avec rien (j'assurais mes apports en protéine uniquement avec les substituts, les oeufs et le fromage, et concernant oeufs et fromage, c'était plutôt rare). Un taux de protéines bas à cette époque pourrait peut-être me donner une piste.

En fait je suis très surprise de cette carence, surtout quand je vois des discours de ce style: http://www.eufic.org/p...d/fois-semaine-manger-viande/. Du coup, c'est sûr que les 3 premiers mois je ne me suis pas souciée outre mesure de mes apports en protéines, sachant que quoi qu'il en était, je mangeais du poisson au moins 1 fois par jour (parce que j'étais effrayée d'avoir une carence en B12 :lol: ).


Pour les barres protéinées, la diététicienne a tendance à ne pas recommander celles qu'on trouve dans le commerce (pas assez d'apports), mais ayant déjà goûté quelques trucs chez gerlinéa, je suis pas convaincue. J'ai aussi tenté quelques barres de chez decath, erk de erk aussi :( . En fait la gamme de produits qu'elle me fait acheter est assez diversifiée (y'a même des snacks salés), mais elle est chère, et la pharmacie ne commande que les classiques. Si je veux autre chose, c'est encore un supplément de 8 euros à payer. Cela dit pour les collations, après avoir eu droit au surimi à 16H, je devrais facilement trouver quelque chose de plus correct, notamment avec les oeufs et ses innombrables variantes.



Maintenant, mon médecin-traitant m'a dit que remonter les protéines pouvait prendre du temps, je n'imaginais pas que ça pouvait être de longs mois. J'ai l'impression de mal faire les choses. Alors oui je ne respecte pas scrupuleusement le programme de la diété (parce que ça a une gueule de régime hypocalorique avec les produits allégés, et parce que d'un jour à l'autre mon appétit varie beaucoup), je m'assure juste des quantités minimums indiquées histoire de ne pas me "sous-alimenter"


Je suis persuadée qu'être végé avec un bypass ne pose pas de problème, et j'envisage d'abandonner le poisson de nouveau le jour où mes protéines se porteront mieux. En attendant... hum hum :lol: . J'en suis parfois à me demander si le chirurgien n'a pas "coupé" un truc indispensable à l'assimilation des protéines. En tous les cas, selon les dires de l'endocrino, je suis le cas le plus bas en protéines depuis qu'elle bosse dans ce service, et elle y est depuis des années et ce sont des centaines de patients :?
61 ans île de France 1421
Mais pourquoi tu ne tentes pas l'association céréales/légumineuses comme te l'a conseillé Papille, je crois vraiment que tu devrais creuser de ce coté.

http://www.eco-sapiens...3-Les-proteines-vegetales.html
36 ans Rouen 375
ton chir va peut etre te prescrire des complements alim en creme ou en liquide type fresubin ou clinutren. Tu peux enrichir ton alimentation en rajoutant du fromage blanc du beurre ...Il y a quelques aliments aussi riche en proteines comme le quinoa ,les sardines,lentilles, les pois,crustacés ...
32 ans 307
Végétarienne et sleevée, je ne peux qu'approuver ce qui a déjà été dit ici.
Pour moi c'est principalement légumineuses et céréales et puis beaucoup de noix, d'amandes, noisettes...
Et de temps en temps un peu de simili carné qui font toujours plaisir, je fais juste toujours attention de bien lire le tableau nutritionnel : certains produits sont vraiment très protéinés !

Ca fait un an et demi que je suis végétarienne à peu près, opérée depuis deux mois et j'ai dans l'intention de supprimer complétement les produits laitiers (ou du moins, de ne plus en acheter en faisant mes courses pour le moment).
Pendant mon suivi nutri, elle me parlait énormément de fromages, de lait, de yaourts. Donc là ça m'inquiète un peu et pour être sûr, j'ai vu sur internet une diététicienne qui fait des consult's via skype pour ceux qui sont loin (elle est à Amiens je crois...), sur son site elle parle des bienfaits d'un régime végétal (pas au sens de régime " privations" hein...) et elle est spécialisée aussi dans le suivi des opérations bariatrique. Je l'ai contacté en lui expliquant ce que je comptais faire, je dois prendre rendez-vous.
104 ans Sur une comète 1981
J'avoue qu'une diététicienne qui connaît vraiment le régime végétalien et les opérations de chirurgie gastrique, ça me fait rêver, celle de l'hôpital n'y connait... rien. Déjà elle avait marqué que j'étais végétalien quand je suis végétarien, et lors de ma semaine d'examens préalables, elle était tant persuadée que je manquais de protéines, qu'elle m'en gavait. J'ai par exemple le souvenir d'un repas où j'ai eu des lentilles en entrée, des nouilles avec des œufs en plat principal, et une petite bouteille de protéine à boire à côté. >.<
Donc, j'essaie de gérer seul dans l'ensemble (ma diet voudrait juste que je rajoute du Protifar non stop), là, et je ne suis pas complètement sûr de moi, même si pour le moment mes analyses vont.

Psychobunny : j'ai de la B12 en supplément, et j'en prenais déjà avant de base. :) Je ne mange par contre aucun produit allégé (diététicienne contre, disant que je ne peux déjà pas assimiler grand chose vu mon opération).
A ce que tu décris, tu sembles en effet avoir un problème d'équilibre pré-opé. Donc il faut apprendre à gérer ça, on s'y habitue vite. :)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
psychobunny a écrit:
parce que ça a une gueule de régime hypocalorique avec les produits allégés

RythmIsADancer a écrit:
Je ne mange par contre aucun produit allégé (diététicienne contre, disant que je ne peux déjà pas assimiler grand chose vu mon opération)

"Les produits allégés", ça m'interpelle...
Comme RythmIsADancer, ma diététicienne m'a dit de ne surtout pas faire de régime "sans" (sans sel, sans sucre, sans gras..) ou avec des produits allégés.

On ingère déjà pas grand chose alors autant faire en sorte que ce qu'on ingère soit "utile"...
110 ans 774
bon, j'ai revu l'équipe, hormis l'endocrinologue, ça sera pour la semaine prochaine.

la prise de sang avant l'accord d'opération ne prenait malheureusement pas en compte la préalbumine, mais la diététicienne a remarqué un taux trop faible d'autre chose et suppose que le taux de préalbumine lui aussi était pas très haut. Du coup, c'est pratiquement certain que ma carence remonte à bien avant l'opération.

du coup, ça me chiffonne un peu qu'on m'ait opérée en sachant parfaitement que j'avais un régime végétarien un peu "olé olé", sans avoir vérifié spécifiquement ça.

j'ai aussi revu le chirurgien, et selon lui, les médocs pour l'estomac qu'il m'a fait arrêter (je les avais arrêté il y a 4 mois, pour les reprendre il y a 3 mois sur les conseils de l'équipe, aujourd'hui ils sont stoppés parce que c'est comme ça qu'ils procèdent) empêche aussi une absorption correcte des protéines.

quoi qu'il en soit, j'ai réglé aussi mon souci de petit dej' (ça sera un milkshake protéiné), j'en ai pour 2 milkshakes par jour pendant au moins les 3 prochains mois + "courses en pensant protéines". J'augmente aussi la quantité de protéines aux repas de midi et du soir, aux dépens des féculents mais... je vais dire... tant pis ^^. Et pour les produits allégés et autres conseils façon régime, je n'ai jamais vraiment tenu compte du programme, et encore moins depuis que j'ai constaté à quel point les yaourts même "2 fois plus de protéines" n'apportaient pratiquement rien en protéines.

Et quand même une bonne nouvelle... Qui peut paraître étonnante... C'est que ma masse musculaire se conserve plus que bien, même bien mieux que la moyenne tant qu'à faire, alors qu'une carence en protéines (et le fait que le sport est un peu mis de côté en ce moment - même si ça ne m'empêche pas de remuer autrement) c'est vraiment mauvais plan pour le muscle. Sans aller trop loin dans les causes, c'est presque comme si mon corps fonctionnait en fait depuis un moment avec une carence en protéines (qui remonte à bien avant l'opé) et qu'il avait pris le pli de maintenir tout le reste en bon état.

dans un sens ça m'a bien rassurée, vu que la carence ne semble pas être une cause du bypass. Dans l'autre, ça me fait dire que si je repasse en mode végé, j'aurai clairement intérêt à faire un peu plus attention aussi à ce que j'ingère.
B I U


Discussions liées