RythmIsADancer a écrit:La base du régime végétarien, c'est légumineuses + céréales. Il n'y a pas que les lentilles en légumineuses (même si j'adore les vertes et les corail), mais aussi les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, les flageolets, les pois cassés... Les céréales, il y a le choix. A savoir que le soja est une légumineuse complète (ou sous forme de tofu, de protéine de soja ou simplement sous forme pure d'edamame), et que le quinoa est plus riche que les autres céréales en protéines.
On associe aussi souvent des fruits secs pour complémenter, ce que tu fais. :)
C'est un peu pour ces raisons que je vais demander à connaître le résultat des protéines avant mon opé, parce que je n'associais rien avec rien (j'assurais mes apports en protéine uniquement avec les substituts, les oeufs et le fromage, et concernant oeufs et fromage, c'était plutôt rare). Un taux de protéines bas à cette époque pourrait peut-être me donner une piste.
En fait je suis très surprise de cette carence, surtout quand je vois des discours de ce style:
http://www.eufic.org/p...d/fois-semaine-manger-viande/. Du coup, c'est sûr que les 3 premiers mois je ne me suis pas souciée outre mesure de mes apports en protéines, sachant que quoi qu'il en était, je mangeais du poisson au moins 1 fois par jour (parce que j'étais effrayée d'avoir une carence en B12 :lol: ).
Pour les barres protéinées, la diététicienne a tendance à ne pas recommander celles qu'on trouve dans le commerce (pas assez d'apports), mais ayant déjà goûté quelques trucs chez gerlinéa, je suis pas convaincue. J'ai aussi tenté quelques barres de chez decath, erk de erk aussi :( . En fait la gamme de produits qu'elle me fait acheter est assez diversifiée (y'a même des snacks salés), mais elle est chère, et la pharmacie ne commande que les classiques. Si je veux autre chose, c'est encore un supplément de 8 euros à payer. Cela dit pour les collations, après avoir eu droit au surimi à 16H, je devrais facilement trouver quelque chose de plus correct, notamment avec les oeufs et ses innombrables variantes.
Maintenant, mon médecin-traitant m'a dit que remonter les protéines pouvait prendre du temps, je n'imaginais pas que ça pouvait être de longs mois. J'ai l'impression de mal faire les choses. Alors oui je ne respecte pas scrupuleusement le programme de la diété (parce que ça a une gueule de régime hypocalorique avec les produits allégés, et parce que d'un jour à l'autre mon appétit varie beaucoup), je m'assure juste des quantités minimums indiquées histoire de ne pas me "sous-alimenter"
Je suis persuadée qu'être végé avec un bypass ne pose pas de problème, et j'envisage d'abandonner le poisson de nouveau le jour où mes protéines se porteront mieux. En attendant... hum hum :lol: . J'en suis parfois à me demander si le chirurgien n'a pas "coupé" un truc indispensable à l'assimilation des protéines. En tous les cas, selon les dires de l'endocrino, je suis le cas le plus bas en protéines depuis qu'elle bosse dans ce service, et elle y est depuis des années et ce sont des centaines de patients :?