Voilà, j’ai besoin de vider mon sac, j’en peux plus, je sens que je vais exploser, j’ai envie de crier, j’ai envie de pleurer….j’ai envie que les gens soient plus
humains…ou qu’au moins ils fassent leur boulot comme il faut !!!!!
Je vous dis de quoi il s’agit : ma meilleure amie a son petit bout de choux malade. C’est un garçon de 5 ans, qui vient d’être opéré pour la 2-eme fois ici à Bucarest. Il a eu une tumeur testiculaire diagnostiquée initialement (2 fois en fait) « bénigne » et ensuite « suspect maligne »), mais sans un résultat clair confirmant une des deux variantes énoncées. L’Hôpital a Bucarest, où l’enfant a été, a suggère aux parents de repasser, a leurs frais, le teste auprès de l’Institut Gustave Roussy à Paris
www.igr.fr .
Dans ce contexte, je me suis offert pour aider mes amies et faire les démarches pour obtenir les informations de comment on peut procéder pour envoyer le tissu en France, combien ça coûte le teste, bla bla…tous les détails.
Le plus compliqué me paraissait de trouver une solution pour envoyer les preuves en France, mais on, j’avais en tête quelques variantes. J’ai commencé par le plus simple : essayer de voir auprès de l’Institut s’ils peuvent le faire, combien ça coûte, quel est le délai pour avoir le résultat, etc. Sachant que cet Institut s’occupe exclusivement du cancer et que donc ils sont vraiment top dans ce domaine.
Non, mais, j’ai les larmes aux yeux, c’est pas possible !! Je peux pas m’arrêter !!
Je continue : ça fait 7 jours aujourd’hui que j’essaye d’avoir une réponse, j’ai envoyé des mails, on m’a passé d’un service à l’autre, pas de retour à mes messages, que des secrétaires qui n’ont pas la moindre politesse d’utiliser un ton respectueux (« MES, MADAME, JE VOUS AI DONNE LES COORDONNES DIRECTES DE MME LE DOCTEUR, POUR QUOI VOUS NE LES UTILISEZ PAS ??? Mais, madame, vous m’avez donné son e-mail, je lui ai écrit mais j’ai pas de réponse, je voudrais lui parler si possible. OUI, MADAME, C’EST VRAI, JE VOUS AI PAS DONNE SA LIGNE DIRECTE). Mais il faut pas hurler, pour le nom du Dieu…j’entends très bien
Bref, après une quinzaine d’entretiens impensables (je ne vous donne plus les détails, mais je vous assure, de ma part, moi j’ai été polie et calme, donc je comprends pas le retour si « cri(s)é » de mes interlocuteurs) , pas de docteur à vouloir me parler, pas de réponse à mes messages, juste un « on ne peut prendre en charge votre cas » lancé par une secrétaire qui doit aller se former un peu car elle n’a aucune expertise dans les relations publiques. Sans détail, sans argument, sans quoi que se soit. Sans le moindre effort de leur part pour me montrer qu’ils ont vraiment accordé la moindre importance à ma question.
Je suis triste, je suis déçue, je suis choquée, je suis navrée.
ET JE PLEURE
Je m’attendais pas à une telle indolence. Et j’avais rassuré ma copine que tout ira bien et que je vais les aider.
Mais Mon Dieu, j’ai pas demandé de gratuité, j’ai demandé qu’on me dise s’ils peuvent le faire et combien ça coûte !! Croient-ils que notre argent ne va pas ? Est-ce que le fait de leur avoir dit que j’appelle de Roumanie leur a posé un problème ??? Fallait dire plutôt que j’appelle de New York (les Américains imposent toujours un peu de « respect » ; ai-je raison ?) ??
CA c’est l’UE auquel la Roumanie fait des efforts pour entrer, malgré la volonté de la plupart de gens ??? Désolée, mais j’en ai pas besoin de cette « honneur ».
Les filles, excusez-moi d’avoir été si longue. Si vous avez lu jusqu’à la fin, je veux vous dire, pour conclure, que j’apprécie beaucoup de Français que je connais ou que je connais pas (comme vous) mais je suis désolée, votre société est pourrie comme tout. Je m’aperçois de plus en plus.
Veuillez m’excuser si j’ai pas été trop cohérente ; et si mon français n’est pas trop clair.
Et je continue à pleurer.
Merci de m’avoir écouté.
Monica