Pour répondre brièvement, il y a pas mal d'intox dans les médias (les cours d'impro de Djamel Debbouze, le christianisme facultatif et l'islam obligatoire...) et malheureusement des choses vraies (l'enseignement du latin réduit à une initiation transdisciplinaire que peut refuser un chef d'établissement dans son collège).
En gros, il y aura moins d'heures disciplinaires qu'avant (maths, français, HG, etc) parce que jugées ennuyeuses, au profit de certains cours interdisciplinaires, qui devraient être plus attractifs. Sur le principe de cours interdisciplinaires , pourquoi pas ? Mais le problème se trouve dans leur élaboration : ils devront être assurés par plusieurs professeurs (3 a priori), mais évidemment sans aucune heure de consultation prévue à cet effet. Pas besoin d'être devin pour comprendre que ces cours seront certainement de piètre qualité, car quiconque a déjà élaboré une heure de cours sérieusement peut se rendre compte que préparer un cours annuel mêlant intelligemment 3 disciplines est un travail considérable, qu'on ne fait pas sur le coin d'une table à l'heure du déjeuner. C'est au nom de ces fameux cours que des options ont été supprimées (latin, classes bilangues, découverte professionnelle, etc).
Sur les heures disciplinaires, seront également prises des heures d'accompagnement personnalisé (3 heures/semaine en 6ème, une heure en 5ème, 4ème, 3ème). Là aussi, c'est pas mal comme principe, sauf que ces heures se feront....en classe entière ! Or, c'est assez compliqué de personnaliser son aide avec 30 élèves en même temps. Il y a un grand risque pour que ce soit du temps perdu.
Toutes les options linguistiques seront supprimées (classes européennes, classes bilingues), mais à la place, la deuxième langue sera apprise dès la 5ème (mais avec moins d'heures par semaine), et la première langue dès le CP.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues du primaire, mais ce dernier point me semble positif.
Au final, la réforme va entraîner moins d'heures d'enseignements disciplinaires, pas de possibilité d'aller plus loin pour les élèves qui en sont capables, et des cours interdisciplinaires gadgets (je ne me fais aucune illusion dans mon collège où le quart des profs est sur plusieurs établissements, où les collègues mettent des mois à être remplacés, avec une telle pénurie de profs que le rectorat recrute des gens qui n'ont rien à faire dans des écoles....ça va être sympa les cours à trois).
A côté de cela, il est prévu de globaliser les différentes disciplines dans des pôles (Arts, Sciences...), avec à terme, la question de l'enseignement de plusieurs disciplines par un même professeur. Rien n'est certain sur ce point, mais c'est une possibilité que l'Education Nationale souhaite depuis un moment, et il y a eu des expérimentations cette année avec un même prof en 6ème pour la technologie, les SVT, et les sciences physiques.
Je ne suis pas entrée dans les détails, mais derrière tout cela, il y a encore d'autres problèmes, et d'autres enjeux. Ainsi, comment se mettre d'accord sur les disciplines qui seront "sacrifiées" au profit de ces cours interdisciplinaires ? Par exemple, s'il est décidé pour le niveau de 3ème, de prendre des heures au détriment de ma discipline, le temps que j'aurai pour l'enseigner sera réduit, donc j'aurai bien moins de temps pour finir mon programme, donc les élèves de ma classe ne verront pas ma discipline de la même manière que dans un autre collège qui n'aura pas fait ce choix. Or, celui qui décidera en dernier lieu de la répartition de ces cours interdisciplinaire sera le chef d'établissement, qui verra donc sa position renforcée.
Du coup, je pense qu'en réalité on s'éloigne beaucoup du collège unique, dans le sens où les enseignements pourront varier d'un collège à l'autre. Ce n'est pas un hasard s'il est question de supprimer les épreuves finales du brevet des collèges.
Pas sûre que mon exposé soit très objectif, j'espère au moins qu'il a été clair :D