Perso je la valoriserais plutôt. Lui montrer comme tu es fière d'elle qu'elle soit déjà si dégourdie et la remercier tout simplement lorsqu'elle t'aide. Lui dire que c'est important pour vous ce qu'elle fait à son niveau et que tu as vraiment de la chance de l'avoir.
Par contre, le coup des calins ou de lui accorder du temps comme récompense si elle suit bien son planning :shock:
Ca devrait être la norme, pas quelque chose qu'elle se doit de "mériter". Surtout à 6 ans et après la venue d'un bébé.
Imagine comment ta fille pourrait l'interpréter.
Même moi en tant qu'adulte je le prendrais mal si mon mari me disait : "ok, t'as bien repassé mes chemises cette semaine, t'as bien mérité un rab de calins de 5 min ou une sortie tous les 2 dans le parc".
De 1) il se prend ses chemises en pleine poire, de 2) c'est pas 5 min de calins qu'il va falloir qu'il me fasse mais 5h de très plates excuses.
Je n'ai pas à être digne d'attention parce que je fais les choses comme ça lui plait mais tout simplement parce qu'il m'aime et qu'il a envie d'être avec moi. Et je suis adulte et capable de tenir ce raisonnement. Pas ta petite puce.
Donc, dire que tu es fière d'elle, lui autoriser un dessin animé ou lui faire juste pour elle son plat préféré parce qu'elle est vraiment très gentille de vous aider ok, mais surtout ne pas marchander l'attention que vous lui apportez.