Oui éviter le "il s'est endormi" ou même "il est dans le ciel", cela peut créer des peurs très fortes (une de mes petites voisines ne voulait plus sortir, on lui avait dit que sa petite soeur était partie au ciel et elle pensait que si elle allait dehors, le ciel allait aussi "la manger" :( ). Eviter aussi le flou "il est parti", l'enfant risque de croire que son papa l'a abandonné.
Expliquer qu'il a été très très malade et que parfois les maladies très très graves font mourir, qu'on ne respire plus,que le coeur ne bat plus et que malheureusement c'est pour toujours, que son papa n'a pas choisi de mourir, qu'il aurait préféré rester avec son enfant et la maman, mais que ça n'a pas été possible.
Il est important aussi qu'il aille au cimetière (si le papa est enterré). Il faut essayer de répondre à ses questions, en lui expliquant bien qu'il y a des choses que même les adultes ne savent pas. Lui expliquer qu'il a le droit d'être trise, de trouvercela injuste que les adultes sont tristes aussi.
Souvent l'enfant pose des questions précises auxquelles il faut tenter de répondre. Ce n'est pas toujours indispensable d'aller plus loin que ses questions. Il faut surtout lui dire que s'il veut en parler, il peut le faire, et qu'on sera toujours là pour lui répondre.