Selon ma Maman c'est mon principal défaut :/ Et je le pense aussi.
Je suis hyper rancunière, je ne pardonne pas ( même longtemps après. A ce jour je n'ai jamais accordé mon pardon à quelqu'un qui m'a offensée, ni même réellement accepté les excuses les rares fois où il y en a eu, je prends juste note disons ), il peut m'arriver d'oublier l'objet du conflit mais pas le résultat ( = je t'en veux à mooort lol ) et malheureusement il peut aussi m'arriver d'éprouver le besoin de vengeance.
Voilà, la part sombre de ZouZou !!! :lol:
Bon je dis tout ça avec humour, mais en réalité je travaille beaucoup sur cet aspect de ma personnalité, d'où mon intérêt pour ce topic et un risque de pavé ( on verra, si c'est un pavé je m'excuse d'avance ).
Je l'ai toujours été mais j'ai pris conscience de l'étendue que ça a chez moi il y a quelques années, principalement avec mon ex, mais pas que. ( Après pas mal d'hésitations, je me décide à donner des exemples mais je tiens fortement à préciser que je ne suis pas du tout comme ça au quotidien, je suis très humaine ).
Concrètement, s'il arrive quelque chose de négatif à une personne qui m'a fait du tort, je vais m'en réjouir. ça va de la voir pleurer pour un truc bidon au ... Décès, d'un parent de cette personne ou de la personne elle-même ( c'est d'ailleurs cet événement qui m'a ouvert les yeux à la base, je me suis trouvé totalement inhumaine de me satisfaire de ça et pourtant, pas une once de remords ... La cause ? Il faisait parti de ceux qui se moquaient de moi au collège ).
Puis il y a eu mon ex, et contrairement au point précédent dans lequel ça s'arrête à la satisfaction, ici il y a eu le besoin de vengeance. J'ai essayé de pardonner, j'ai sincèrement essayé mais je n'ai pas pu. Alors j'ai mis plus d'un an à peaufiner mon projet, et à l'instant même où il a abouti ( mon ex n'était pas encore au courant ), j'ai senti littéralement une forme de libération, quasi physique, comme quand on respire après être resté trop longtemps sous l'eau. J'imagine que c'est ce que les gens capables de pardonner ressentent ... ? Et voir la tête de mon ex quand il a su, ça n'avait pas de prix.
Mais depuis ça je me questionne pas mal, parce qu'à cette époque j'étais comme une version alternative de moi ( intérieurement très triste, brisée et très très en colère ) et je ne m'aimais pas du tout ainsi. C'est difficile à expliquer ( je ne suis pas psychotique je précise ), enfin je pourrais mais c'est déjà assez long, pi je veux pas égratigner mon image :lol:
Je ne suis pas susceptible ou capricieuse ... J'ai de la rancune quand une personne me fait quelque chose en sachant pertinemment que ce quelque chose est négatif, peut me blesser etc. Un peu comme les enfants qui vous regardent dans les yeux, un peu hésitants, en sachant qu'ils vont faire une bêtise puis la font, et pensent qu'ils vont échapper à une punition avec un " désolé ". Bah c'est pareil, d'où le fait que je ne pardonne pas. Comme on dit chez moi " Un " pardon " ne guérit pas une bosse ". Si quelqu'un me blesse involontairement, bah ça peut arriver, on est tous humains, je lui en touche un mot gentiment, sans en faire un plat, pour expliquer mon ressenti et voilà. A partir de ça je considère que la personne sait, et que si elle recommence, je considère qu'elle le fait sciemment. Du coup les situations sont rares.
Est-ce que la rancune me sert ? Un peu oui, dans la mesure où la personne me fera le coup 1 fois mais alors sûrement pas 2 ( ça m'est arrivé avant, et ça me met en colère contre moi-même, c'est pas pratique à gérer ! ). Mais parfois ça me stresse un peu, on ne sait pas de quoi demain est fait ... Vous imaginez dans un cadre professionnel ( genre mon/ma supérieur est quelqu'un qui je déteste ou qui me déteste ) ?! Ou administratif ? ça m'embêterait d'avoir des complications dans ces domaines à cause de mon incapacité à laisser couler.
Faut-il être rancunier ? Bah je ne le conseillerais pas. Je suis en phase avec ça parce que je le ressens franchement au fond de mes tripes. Mais ce n'est pas pratique. Je pense que la capacité à laisser couler, à passer sur les choses est plus bénéfique. C'est d'ailleurs pour ça que je me tâte à aller consulter un psy afin arrêter d'être comme ça, au moins essayer, et qu'en attendant je fais un peu d'introspection.
( Hummmm c'est plus un pavé, c'est un parpaing !!! )