Je ne me qualifierai pas de particulièrement rancunière (après tout dépend de l'étendu des dégâts et de ce qui a été fait :lol: ). Disons en tout cas que jamais je ne chercherai à me venger. J'ai autre chose à faire de ma vie que de perdre du temps avec une vengeance. :lol:
Bon, dans le cas où la personne me blesse involontairement, par manque de discernement ou par maladresse, pour peu qu'elle comprenne son erreur, évidemment, je pardonne. Ca arrive à tout le monde et ça peut arriver plus d'une fois. Y a des gens chez qui le manque de tact et la gaffe, sont des choses spontanées; ça sort tout seul, ça fait ma foi partie de leur personnalité. Après, faudrait pas non plus que la même connerie se répète 15 fois de suite; j'ai quand même certaines limites, même si c'est involontaire.
Pour quelqu'un qui a délibérément cherché à me blesser ou alors qui, même si ce n'était pas son but principal, a agi en sachant parfaitement que ça me blesserait , je pense que je chercherai d'abord à comprendre pourquoi il ou elle l'a fait. Quelqu'un qui nous fait du mal en sachant parfaitement ce qu'il ou elle fait, ça peut justement être l'oeuvre d'un rancunier qui cherche à se venger d'une de nos fautes involontaires. Au lieu de venir en parler... D'où l'ineptie de la rancune, selon moi.
Je m'égare un peu, mais dans le cas de figure où la personne a conscience des conséquences que son attitude va avoir et qu'elle choisit de le faire quand même, que ce soit dans le but premier de me blesser ou pas, oui, je vais pardonner le mal qui a été fait, mais je l'éjecte de ma vie en même temps. Ca veut dire que si je la croise par hasard, je lui accorderai un salut cordial, mais cette personne ne fera plus partie de ma vie d'aucune manière.
Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui cherchent à me blesser pour X ou Y raisons ou qui, même si ne le cherchaient pas forcément, sont assez égoïstes pour passer au dessus du mal qu'ils peuvent faire et agir quand même à leur guise. De même que je n'ai pas de temps à perdre avec des rancuniers, incapables de dialoguer et de régler les problèmes.
Pour résumer :lol:, je pardonne, mais je n'oublie pas. Et le fait que je pardonne ne veut pas dire que la relation que j'ai avec la personne va reprendre là où elle s'est arrêtée. J'aime m'entourer de gens matures qui savent régler leurs soucis autrement qu'en se mettant des bâtons dans les roues.