Perso un mariage c'est un peu à géométrie variable, sachant que le mariage se découpe en plusieurs partie :
- cérémonie civile
- cérémonie religieuse, éventuellement
- vin d'honneur
- repas
- le lendemain pour les gens venus de province, éventuellement.
Et bien à l'intérieur de tout ça, tu fais les combinaisons que tu veux, la seule limite c'est ta vision de ton mariage.
Perso, vin d'honneur et repas était au même endroit, alors je me voyais pas inviter des gens au vin d'honneur et les mettre dehors pour que les autres passent à table, du coup j'ai invité des gens à la cérémonie seule, certains sont venu ensuite au vin d'honneur et au repas et nos mères respectives ont invités chacune les membres de leur famille présents le lendemain chez elles.
Mon cousin fin juin a fait le vin d'honneur au pied de la Mairie et le repas dans son terrain à 20 km, du coup les gens invités à la cérémonie civile sont restés pour le vin d'honneur, un peu compliqué de faire autrement, et ensuite, seuls certains sont aller au repas.
Ma mère a trouvé bizarre que j'invite des gens uniquement à la cérémonie, mais moi j'y tenais. Ce sont des gens qui ne sont pas suffisamment proches mais j'avais quand même envie de partager ce moment avec eux...
A mon enterrement nous étions 5 : moi :lol: ma soeur et témoin, une fille d'amie de mes parents que j'ai vu naitre, 2 amies à moi, rencontrées sur VLR :lol: dont aucune ne pouvait être présente au mariage. On a rien fait d'extraordinaire : un repas dans un karaoké. Pas besoin d'être 40 000 et de faire des trucs idiots lors d'un enterrement de vie de jeune fille. Là encore je dirais que ça dépend de tes relations avec les amies pas invitées au mariage, si vous êtes très proches, ça risque de leur faire de la peine, mais si ce sont des amies un peu plus éloignées et que vous faites un truc où il faut être nombreux pour l'enterrement alors elles peuvent peut être comprendre ...