Je vais essayer de répondre à ce que je peux pour avoir fait pas mal de simulation sachant que j'attends mon deuxième pour septembre.
- pour ce qui est de l'aide de la CAF pour le 80% je crois qu'elle n'est pas systématique ou tout au moins elle varie pas mal suivant les revenus. J'avais fait la simulation pour moi et vu mon salaire ce n'était clairement pas intéressant car il me versait que 150€ et j'étais perdante.
De plus pour un premier ce n'est que jusqu'au 6 mois de l'enfant si je me trompe pas du coup ça fait vraiment pas longtemps.
- pour calculer ton salaire à 80% je dirais que le plus simple est de faire au nombre d'heure: en gros si tu es à temps pleins (en général 151.67h par mois) tu prends 80% de 151.67h et tu le multiplie par ton taux horaire pour avoir ton brut.
- les aides pour les gardes sont bien en fonction de tes revenus et aussi du mode de garde. C'est assez "obscur" au début et pas évident de calculer. Si tu as une place en crèche le montant des aides est souvent versé à la crèche directement donc la crèche calcule ce que tu dois payer en fonction de tes revenus et du nombre d'heure de garde.
Pour les assistantes maternelles agrées l'aide dépends de tes revenus et du nombres d'heures que tu l'embauches.
En général la nounou revient plus char que la crèche mais bon des fois on choisit pas son mode de garde et on prend surtout ce que l'on trouve!
- tu peux déduire de tes revenus 50% du montant total de ton mode de garde. Il y a un plafond bien entendu et en garde pleine tu déduis rarement la totalité mais le plafond. Celà réduit quand même les impôts, c'est toujours ça de gagner! A savoir que tu peux déduire jusqu'au 6 ans de l'enfant (le périscolaire et centre aéré est déductible).
Le soucis avec la CAF c'est que sur le site tu trouveras les montants des plafonds pour 2015. Du coup en 2016 ça ne sera pas les mêmes et il y a toujours un risque que les règles changent même si tout à changer en janvier 2015.
Malheureusement quand on a des salaires au dessus du smic (mais sans pour autant être crésus) on a rapidement des déductions par rapport aux aides maximum.
Par exemple jusqu'à présent l'allocation de base était de 180€ environ. Depuis janvier elle peut être divisée par deux suivant les revenus. Ce qui est mon cas, on se retrouve donc avec une allocation de base de 90€ :roll:
Pour te donner un exemple pour mon fils qui arrive en septembre nous avons trouvé une nounou. Pour 10h de garde journalière sur 4 jours semaines sans compter les repas qui sont à notre charge on la paye 700€ par mois annualisé. Comme c'est un deuxième nous avons malgré tout droit à un peu d'aide à savoir 290€ d'aide au mode de garde, 90€ d'allocation de base et normalement 120€ d'allocation familiale car c'est un 2ème.
Pour ma fille il y a 6 ans on avait moins de revenus et elle était en crèche 5 jour par semaine avec un contrat de 10h par jour. Repas compris on en avait pour 350€ par mois et on avait droit a l'allocation de base de 180€ jusqu'à ses 3 ans. Elle est rentrée à l'école à 3 ans et demi passé du coup les 7 derniers de crèche on avait plus l'allocation de base.
Quoiqu'il en soit c'est assez compliqué et tu devrais essayer d'appeler la CAF déjà ils pourront un peu plus t'éclairer.