coucou! J'arrive un peu après la guerre là, merci Telecom qui met 4 semaines à faire un raccordement de ligne ^^
La barre à terre dite aussi barre au sol et plus précisément barres flexibles pour la version que j'ai pratiqué j'adore!
Bon je suis allée jusqu'au niveau avancé parce que je ne suis pas "normale" mais hyperlaxe mais il existe des cours pour tous les niveaux. J'ai vu à l'école de danse des dames d'une bonne cinquantaine (voir très près des 60 ans) en faire ainsi que des femmes enceintes jusqu'au second trimestre pour la plupart et jusqu'à 8 mois pour une danseuse semi pro.
L'idée justement c'est de respecter le corps et de travailler dans ses limites à lui, souvent mon prof dit "ça doit tirer mais ça ne doit pas faire mal".
En 2 ans de pratique voilà les bénéfices que j'ai ressenti
renforcement musculaire (impressionnant ça, j'ai des super abdos et un super périnée maintenant ^^)
gain de masse musculaire mais en longueur (pas de risque de se retrouver avec un physique de déménageur, tout est travaillé dans la longueur
le travail dans la longueur justement, j'a appris à utiliser mon corps autrement et gagné énormément en efficacité et coordination
de gros bénéfices aussi pour l'équilibre, forcément il faut tenir certaines positions et oser certains enchainements (oui même au sol on peut enchainer des mouvements)
des bénéfices pour la mémoire quand il faut retenir un exercice en entier (ça fait travailler un autre type de mémoire, celle du corps aussi et ça on a rarement l'habitude)
j'ai développé ma souplesse aussi bien sur, mais j'ai vu pas mal de personnes pas souples attaquer, ça se gagne aussi la souplesse (moi je suis trop souple et ça me permet de me renforcer pour ne pas me blesser, je suis dans une autre problématique).
Ce qu'il faut pour commencer? Savoir compter jusqu'à 8 comme pour toutes les danses ^^
Ce travail peut paraitre ennuyeux car il est tout en subtilité. Tu peux faire ce qui semble être le même mouvement de l'extérieur mais à l'intérieur pas du tout. Tu peux mettre jusqu'à 1 mois (vécu!) pour lever le pied de la bonne manière de façon à ce que ça sollicite les bons muscles (il y a tout un travail de déconditionnement du corps pour faire les mouvements autrement, par exemple tu ne lèves pas la jambe en forçant sur la cuisse mais l'impulsion part de ton pouce de pied ce qui change tout et te fait pas forcer et pas au même endroit). C'est doux selon le niveau, mais surtout c'est respectueux du corps.
Quand j'ai commencé j'étais obèse massive et j'ai pu pratiquer et progresser.
Oh et un cours entier au sol normalement c'est pour les confirmés, parce que tenir ultra droite ça demande de très bons abdos mine de rien ^^
du cours les cours débutants se font pas mal debout.
Et sinon oui j'en ai parlé dans un article et je vois que des âmes bienveillantes ont mis le lien, merci! ;)
Je n'arrive pas à trouver une école ou une asso qui en fasse dans ma nouvelle ville et ça me déçoit. Du coup je me demande si je ne vais pas me mettre à la capoiera mais j'ai quelques craintes de ne pas y arriver