Je te confirme que dans des cas similaires, l'indifférence marche très bien si on se tient à sa décision.
J'en veux pour exemple la relation que ma mère entretient avec mon ex mari, qui lui a fait beaucoup de mal (et m'en a fait à moi, et ça elle ne lui pardonnera jamais). Après notre divorce, il lui a dit qu'il voulait rester en contact avec elle.
Elle lui a clairement dit qu'elle ne voulait plus jamais entendre parler de lui, qu'elle ne voulait ni le voir, ni lui parler, et que la conversation était finie.
Au début il a essayé de lui téléphoner. A chaque fois, elle ne l'a pas laissé parler. Elle lui a dit simplement "je t'ai dit que je ne voulais plus jamais te parler" et elle a raccroché. Il a réessayé ensuite, rarement, mais a toujours eu la même réponse. Il a fini par se lasser.
J'ai demandé à ma mère pourquoi elle avait continué à décrocher le téléphone alors qu'elle reconnaissait son numéro, puisqu'elle ne voulait pas lui parler. Elle m'a répondu que si elle avait fait cela, il aurait déduit qu'elle avait peur ou qu'il l'angoissait et que c'était ce qu'il voulait. Donc il aurait continué. En décrochant, elle lui montrait que c'était elle qui décidait et elle lui refaisait passer le message "tu ne me fais pas peur, tu ne me déranges même pas, mais tu ne m'intéresses pas".
Il n'y a pas très longtemps, il m'a dit qu'il voulait aller en Bretagne et qu'il passerait la voir. Ca m'a super angoissée. Mais pas ma mère. Quand je lui en ai parlé elle m'a juste dit "mais qu'il vienne, il repartira aussi vite qu'il est venu, et de toutes façons il dit ça juste pour t'angoisser, il n'osera jamais mettre les pieds chez moi". Et je pense qu'elle a raison. ;)
En fait ces personnes ont besoin d'attention, comme le dit Mamykro, et pour elles même une engueulade est une attention. En plus elles ont la satisfaction d'avoir fait mal ou peur et au moins d'avoir fait réagir. Ce sont des personnes qui n'existent que dans le conflit et l'affrontement, donc elles le provoquent en espérant qu'on va rentrer dans leur jeu pour pouvoir se servir de notre colère, de nos mots, de notre angoisse contre nous.
Si on reste calme, ferme et indifférent, si on est clair sur "tu fais ce que tu veux mais tu ne fais plus partie de ma vie, tu ne m'intéresses pas", elles finissent par se lasser car elles n'ont plus le public escompté, elles ne peuvent plus ni manipuler, ni chouigner, ni même se plaindre qu'on les a mal reçues ou qu'on leur a mal parlé.
Ce n'est pas forcément simple à faire, d'autant qu'il s'agit de ta maman, mais c'est efficace. ;)