Bonjour,
Je te donne mon point de vue de maîtresse de Petite Section !
Les enfants de 3 ans ne sont pas toujours propres à l'entrée en maternelle. Cela fait aussi parti des déclics et des apprentissages de cette première année de maternelle : savoir exprimer ses besoins. Au debut de l'année et même jusqu'à la fin de l'année, s'il le faut, des passages aux toilettes collectifs sont organisés à plusieurs reprises dans la matinée pour proposer aux élèves d'y aller même s'il ne demande pas. Après si tu as prévenu la maîtresse et l'ATSEM elles vont naturellement être plus vigilante si elles voient des signes d'une envie pressante qui pointe chez ton petit !
Au début de l'année, il y a souvent des accidents et c'est normal. Les enfants sont changés sans problème. Pense bien à toujours mettre des changes propres dans le cartable ou casier de ton fils pour que ce soit plus facile à gérer pour l'ATSEM.
Après, je ne connais pas la politique de son école sur les couches mais en général, les élèves ne doivent pas porter de couches quitte à avoir des accidents. C'est une question d'hygiene et aussi d'apprentissage de la propreté.
Après, j'imagine que pour ce début d'année, ton fils va certainement aller à l'école que le matin donc il faut essayer de lui apprendre à s'en passer au moins la matinée.
Et puis, tu verras, les élèves qui entrent en petite section font des progrès très rapidement donc ce sera peut-etre rapide !
Mais ne t'inquiète pas trop pour ça !