tout d'abord, je voudrais dire que je suis désolée que vous en soyez arrivés à telle situation, c'est beaucoup de souffrance.
Pour autant, il n'existera pas de réglement idéal de cette situation.
Je pars du principe que ton fils n'est pas un sociopathe auquel cas, rien de ce qu'on pourrait dire n'aurait de sens. Apparemment ton fils a trouvé un responsable de ses malheurs divers, c'est toi. Qu'il ait raison ou tort, n'est pas la question, c'est ce qu'il pense pour le moment.
Actuellement, tu n'as aucun pouvoir réel sur lui, sur son comportement, le fait de le fliquer ou autre n'a pas porté ses fruits, il fait les choses en cachette apparemment.
Je trouve très important de comprendre qu'on ne peut pas tirer nos enfants à bout de bras, cela fait souffrir de se rendre compte que l'on n'a plus de pouvoir sur eux, comme quand ils étaient petits, mais on a pas le choix. Leur avenir à nos enfants, c'est eux qui l'écrivent.
Il a un haut Q.I, très bien, c'est le cas de pas mal de proches, ont ils tous fait de grandes études ? non . Pourquoi ? parce qu'un haut q.i. ne suffit pas, c'est autre chose qui fait réussir ses études et je pense qu'une des raisons est l'envie qu'à l'enfant de trouver des moyens pour y arriver. Savoir pourquoi il veut y arriver (juste pour gagner des thunes à mon sens ne suffit pas toujours).
Je pense que ton fils sait que tu ne veut pas de l'internat car tu as peur qu'il t'échappe et que cela soit pire et que tu ne veux pas qu'il aille vivre chez son pere car cela te pénaliserait financièrement. Cela doit engendrer chez lui des sentiments divers, il peut y avoir la sensation du pouvoir et ne favorise pas l'empathie sur ta situation.
Ton mari est ce qu'il est et jouer un rôle de pere autoritaire, genre "baffe" je ne pense pas que cela soit obligtoirement une solution, tu attends de lui quelque chose qu'il ne peut pas donner.
Tu reproches à ton ex, l'éducation qu'il a reçu, mais apparemment il a quand meme réussi à avoir un métier et a travailler en s'insérant dans la société, je pense donc également que le conflit sous-jacent entre vous (lui te trouve trop autoritaire et toi tu le trouves pas assez apparemment) ne profite certainement pas a ton ainé en tout cas, il en joue, comme peuvent savoir le faire les enfants en cas de désaccord parental.
J'ai entendu les problèmes financiers que cela soulèverait, pour autant, je rejoins Mellyne, qu'est ce qui est le plus important actuellement ? Tu es complètement à bout, tu as eu de sérieux avertissements pour ta santé.
S'il est impossible de vendre cette maison et de trouver quelque chose , je pense que tu devrais aller voir une médiation familiale pour essayer de trouver un compromis avec ton fils.
Si tu le gardes, je pense qu'il est important que tu arrives à lui faire comprendre que tu ne le gardes pas que parce que sinon tu dois vendre la maison.
Il a 16 ans, c est à lui qu'il appartient de se prendre en main pour réussir ses études, c'est à lui de comprendre qu il a un problème de dépendance à la drogue, malheureusement, cela ne t'appartient plus, excuse moi d'etre si dure.
Pour moi, tu peux le rassurer sur ton amour inconditionnel, lui dire que tu as fait ce que tu pensais juste, qu'apparemment cela n'a pas fonctionné, que tu en es désolée, que c'est à lui de se prendre en main, s'il en a envie, que le fait qu'il ait ou pas un haut q.i. ne le prédispose pas à faire de grandes études comme cela naturellement, qu 'il n'y a aucune honte d'ailleurs a faire un autre métier et que ces choix lui appartiennent.
Dans une médiation familiale, vous pourriez éventuellement faire des compromis chacun, du style, tu peux aller a un concert de rap, meme si c'est dans un endroit mal famé, ton pere ou moi, t'y amenons et revenons te chercher par exemple. Apres, pour moi le risque existe a 18 ans également et là tu n'as meme plus de pouvoir légal, donc pourquoi ne pas accepter le risque a 16 ans ?
Mais tout cela, c'est dans le cas ou tu le gardes chez toi, sinon, je pense comme les autres, qu'il serait positif pour toute la famille qu'il aille vivre chez son papa.
Je te souhaite plein de courage en tout cas, quelle que soit ta décision.