Je précise ma situation, divorcée, en appart, sans animaux avec une fille de 25 ans mais depuis 18 mois en couple avec quelqu'un qui vit dans une maison avec un chat (et une femme de ménage une fois/semaine :lol: ) et j'avoue un peu toc-toc sur le ménage.
Alors du temps ou je n'avais qu'un chez moi, je faisais pas mal de lessives en semaine et je rangeais le linge au fur et à mesure car j'ai horreur du bazar même si le ménage n'est pas fait et je faisais les courses le vendredi soir en général comme ça le week-end je n'avais que le ménage à faire. je faisais aussi comme ça du temps ou j'étais mariée, vivant dans une grande maison avec 2 enfants et un chat.
J'aime bien avoir un intérieur rangé donc ça ne me pèse pas trop de faire le ménage. 2 fois par an environ, je vide tous les placards de cuisine et je nettoie la cuisine de fond en comble. Je fais ça aussi pour tous les autres placards et amrmoire.
Pour moi le ménage, ça commence toujours pas le vide, je trie et je jette pas mal, les placards qui débordent ça n'aide jamais à tenir une maison propre et nette.
Ensuite selon les pièces, je nettoie par exemple les sanitaires et miroirs dans les salles de bain et toilettes puis je lave par terre, je change les draps dans les chambres, poussière puis rebelote je lave le sol. je nettoie toutes les semaines sanitaires et cuisine mais je nettoie plus rarement chambres et séjour mais tout dépend aussi de votre mode de vie.
Je me réserve environ une corvée par mois, genre laver les rideaux, nettoyer le frigo ou la VMC dans toutes les pièces d'eau.
Lorsque j'attaque une pièce, je bouge tous les meubles, les tapis, je nettoie aussi entre les coussins du canapé, je n'aime pas laisser un coin sale, tout doit être vérifié.
Après je trouve que la maison sent bon, c'est ma récompense.
Mais je sais bien qu'avec des enfants, c'est beaucoup de boulot, à peine tu ranges une pièce que c'est le foutoir dans les autres. Il faut vous dire que cela n'a qu'un temps et que peut-être bientôt vous y penserez avec nostalgie.
Chez mon amoureux c'est plus light puisque la femme de ménage nettoie la cuisine et les sols. Je nettoie la salle de bain, fais un peut la cuisine mais mon homme en fait pas mal aussi et puis juste à deux adultes, on salit beaucoup moins.