En tant que végéchiante, je vais essayer de vous répondre mais je ne sais pas tout et il se peut que je me trompe.
J'essaie de cuisiner végétarien (et souvent vegan) avec des ingrédients simples et des recettes simples.
J'ai vite acheté un blender pour me faire plein de jus de fruits, de soupes, de smoothies, d'houmous et de guacamoles (j'adore ça).
Je reconnais qu'il est extrêmement facile pour moi de ne pas manger de viande/charcuterie, parce que je n'ai jamais aimé ça. Ne plus en manger est le paradis!
Quand j'en mangeais (pour faire plaisir à mes parents), j'étais carencée en fer. En étant végéta*ienne, je le serais toujours si je ne prenais pas un comprimé (Tardyferon) et de la spiruline.
Les omnivores pensent leurs repas en termes de "viande et accompagnement" ou "poisson et accompagnement".
Les végéta*iens doivent arrêter de penser comme ça et essayer de manger toutes les catégories de végétaux: exemple de repas: cacahuètes, curry de légumes (avec lentilles et rix) et mousse au chocolat montée avec le jus des pois chiches (si, si, ça marche!).
La spiruline est un "super-aliment" qui apporte de la vitamine B12 (celle dont les vegans ne peuvent que manquer).
Les omnivores trouvent la B12 dans la viande parce qu'on supplémente les animaux de boucherie (tandis qu'avant on n'avait pas besoin de les supplémenter, ils trouvaient leur B12 dans les légumes qui sortaient du sol).
Le germe de blé, le gomasio, le curcuma (avec un peu de poivre noir) et la levure de bière peuvent être saupoudrés sur tous les plats, ils sont très intéressants nutritionnellement parlant.
Les graines de chia sont bourrées d'oméga3, ainsi que les graines de lin. Beaucoup d'autres graines (tournesol, sésame, courge)sont intéressantes mais je n'ai pas l'habitude de les utiliser.
Les condiments (aïl, oignon, persil, ...) sont très bons également.
Les oléagineux sont très intéressants et on peut les consommer sous toutes leurs formes (graines, huiles, purées) en les variant.
Les graines germées ont de très nombreuses propriétés.
Pour remplacer la viande, il y a les "similicarnés" (http://www.unmondevegan.com/simili-carnes-viande-vegetale,fr,2,1.cfm) qu'on trouve dans les magasins bio, le tofu (nature, rosso, soyeux, fumé,...), le seitan, le tempeh...
On dit souvent que pour bénéficier de tous les acides aminés qu'ont les mangeurs de viande, il faut associer légumineuses et protéines, en variant les plaisirs.
Parmi les léguineuses (100-150g/jour): haricots, graines de soja, lentilles (vertes, corail, blondes, brunes...), flageolets, lupins, quinoa, miso, sarrasin, fèves, pois... Et les féculents (très peu onéreux): pâtes, riz, patates douces, maïs, semoule, boulgour, avoine...
L'équilibre se faisant sur plusieurs repas, on n'est pas obligé d'associer systématiquement les deux sortes d'aliments à chaque repas.
Je reconnais qu'il faut cuisiner un minimum, mais autant passer le temps qu'on passerait devant la TV dans la cuisine ;-).
C'est la première fois que je lis que quelqu'un a une carence en protéines, j'avais toujours lu qu'il était plus facile de manger trop de protéines que pas assez. Il y a des protéines dans tous les produits végétaux sous leur forme non raffinée; à partir du moment où il y a du vivant il y a des protéines: dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses (elles en contiennent 20%, autant que la viande) et les graines.
Peut-être que tu ne mangeais pas assez en quantité?
Sur l'application ou le site
https://cronometer.com/ , on peut rentrer ce qu'on a mangé et en quelle quantité, et on a le profil nutritionnel de notre journée. On peut voir ce qui nous a manqué (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés...).
L'auteur de cette chaîne a fait des études de nutrition et elle mange presque toujours végétal. Je suis sûre que ses vidéos vont vous intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=QSAlIPJqR6I
Elle propose beaucoup de recettes ou de "journées dans mon assiette", elle me donne toujours plein d'idées (c'est grâce à elle que je me fais des glaçons de lait de coco, de jus d'orange et de jus de fruits de la passion pour mes smoothies et mes recettes).
Le tofu se cuisine aussi sucré, pour de la crème au chocolat par exemple.
Ici, à partir de 0'52, elle fait de la crème de tofu parfumée:
https://www.youtube.com/watch?v=dWwXsn9hDdI
A partir de 2'40, ils font des boulettes de tofu avec du lait de coco, de l'aïl séché et autre, qu'ils mangent dans des tacos avec de la guacamole:
https://www.youtube.com/watch?v=AdZ-RXr9zbU
Il existe des millions de recettes pour préparer le tofu, il faut fouiller le net! Avoir un blender aide et permet d'en faire des pâtisseries et des faux-mages, entre autre.
"Soit on est choqué et on décide d'agir à son petit niveau, soit on accepte cette violence et on l'encourage en mangeant de la viande."
"Je ne peux m'empêcher de trouver cela réducteur."
Est-ce que les animaux seraient tués si personne ne les mangeait? Après je sais bien qu'ils servent pour faire des bonbons, des médicaments, des cosmétiques, des produits d'hygiène, du maquillage, de l'encre, des pianos (l'ivoire), pour énormément de choses... Mais on peut essayer de faire attention à la composition de ce qu'on achète en achetant des pinceaux en poils synthétiques par exemple, et non en poils de porc ou de poney comme on en trouve souvent :-(.
C'est réducteur, oui, mais s'il n'y avait pas de demande il n'y aurait pas d'offre.
Pour nourrir mes chats, je leur donne des croquettes et de la pâtée véganes des marques Yarrah et Ami. Elles sont supplémentées et il y a tout ce qu'il faut dedans. Les croquettes "omnivores", à la viande et au poisson, sont supplémentées aussi, parce que ce n'est pas avec les très-bas morceaux dont elles sont composées qu'il peut y avoir tous les nutriments.
Je ne saurais trop vous conseiller ce site, qui est une mine d'informations et de recettes sur le véganisme:
http://www.cherrypepper.fr/ Les auteurs ne sont PAS DU TOUT moralisateurs. Ils ont aussi une chaîne Youtube.
Pour en savoir plus, il existe ce livre
http://www.amazon.fr/y...atherine-Helayel/dp/2825145483 (que je n'ai pas lu mais j'en ai lu du bien!)
Sur ce post, on avait été plusieurs à donner des références de livres et de sites:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_436238.htm
J'arrête mon roman mais je voudrais dire aussi qu'il est facile de tester le veganisme, et ça peut même être amusant: quand je vois qu'on peut faire toutes les pâtisseries "omnivores" en version végane avec des jus de légumineuses, de la compote de pommes, des purées d'oléagineux, du tofu, de l'agar-agar, des fruits secs, des laits végétaux... je trouve ça stimulant et après je me prends au jeu des substitutions: beurre= graines de lin, oeufs=tapioca ou bananes écrasées... moi ça m'éclate! :D