Tout au début (sortie de la maternité), je ne savais pas trop comment faire, et je la couchais quand j'allais aussi me coucher, j'essayais de l'endormir au sein dans ma chambre, pour n'avoir qu'à la poser dans son lit, mais dès que je la posais, elle hurlait... j'ai passé les deux premières semaines à galérer, des fois deux ou trois heures comme ça, à essayer de l'endormir au sein, c'était la galère, j'en pouvais plus, puisque généralement j'étais moi-même crevée quand je la couchais, sauf qu'elle me tirait encore 2 ou 3 heures de plus...
Après, vers 3 semaines, j'ai réussi à l'endormir à peu-près systématiquement sur moi, sur le canapé, et je l'emmenais super doucement dans son berceau, sans la réveiller ("comme si tu portais de la nitroglycérine", dixit ma mère :lol: et j'ai fini par acquérir la technique)...
Encore plus tard, vers un mois et demi, j'ai essayé de la coucher quand elle montrait des signes de fatigue, sans qu'elle soit endormie, et ça a très bien marché... Je la mets dans son berceau, je lui mets sa sucette, je lui parle doucement, je lui dis à demain... et elle dort généralement de suite...
Il arrive qu'elle nous appelle une fois ou deux si elle perd sa sucette (donc on y va et on lui redonne), mais c'est rare... il y a trois jours, elle a pleuré beaucoup au moment de la coucher, donc je suis retournée la chercher (je ne la laisse pas pleurer, sauf si ce sont des pleurs tout faiblards dont je sais qu'ils annoncent un endormissement proche) je lui ai redonné le sein 5 minutes, puis je l'ai recouchée, et là, elle n'a pas rappelé...
On la couche entre 21 et 21h30, généralement le timing est bon, sauf si on est décalés dans la journée (et les biberons)... on arrive à s'y tenir, sauf parfois elle peut se coucher plus tôt (20h, 20h30) si elle est fatiguée...
J'essaie d'être à l'écoute de ce dont ma fille à besoin, ce n'est pas moi qui peut décider quand elle doit dormir, si ce n'est pas le moment pour elle... comme dans la journée, il arrive qu'elle dorme, mais d'autres fois non... si elle n'est pas fatiguée, je ne vais pas la coucher de force pour la laisser pleurer...