MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rituel du coucher...

40 ans Bruxelles, Belgique 607
je lance ce post parce que je commence vraiment a me poser des questions...Yasmina (qui a maintenant 9 mois) n accepte de de s endormir QUE dans mes bras.
quand je  
la couche dans son lit avant qu elle ne s endorme, elle hurle et pleure meme quand elle est morte de fatigue!!!
je pense que j y suis pour quelque chose, j aurais surement du l y habituer plus tot mais bon...la n est pas le debat!!
En fait j aimerais trouver une solution avant l arrivee de son petit frere (dpa 1er septembre)
sinon ca risque d etre vraiment ingérable...

si vous avez vecu une situation similaire et que vous avez reussi a changer les choses sans trop de heurts...ce serait cool de faire partager vos techniques ;)
51 ans 142
Je suis dans le même cas que toi... Je compatis !

Tu peux lire le livre d'Elisabeth Pantley "Un sommeil paisible et sans pleurs". Elle y explique comment habituer progressivement le bébé (ou l'enfant) à ne pas se réveiller trop souvent la nuit, mais également à savoir s'endormir seul le soir. Je n'ai pas tout lu, mais elle donne de bons trucs, et surtout elle est contre la méthode "laisser pleurer"...

Bon courage !
56 ans 9077
Aujourd'hui même (donc lundi 15 ;) ) j'ai vu qu'il y avait une discussion spéciale sur le rituel du coucher dans "les maternelles"
Si tu le désires tu peux revoir l'émission en vidéo sur leur site (je te mets le lien ici)

Personnellement je pense qu'il faut que tu arrives à la laisser pleurer un peu même si c'est un crève coeur.
Tu la couches avec un calin, en lui disant des petits mots doux et tu sors de la chambre.
Tu la laisses pleurer puis tu retournes la voir 5 minutes après si elle pleure toujours, tu la rassures (sans la reprendre dans tes bras) puis tu ressors de sa chambre.
Ensuite tu attends un peu plus longtemps pour retourner la voir si elle hurle... et tu recommences sans jamais la sortir de son lit jusqu'à qu'elle finisse par s'arrêter.

J'ai dû en passer par là (heureusement pas longtemps ;) , j'en étais malade de l'entendre hurler mais j'ai tenu bon.

Chez nous on a instauré pendant longtemps un rituel : maman emmène bébé coucher fait un bisou puis sort de la chambre, papa lit une histoire et branche la veilleuse puis sort également.
C'est simple, ça ne dure pas 3 heures et ça a marché ;)
51 ans 76 10598
bataille a écrit:
Personnellement je pense qu'il faut que tu arrives à la laisser pleurer un peu même si c'est un crève coeur.
Tu la couches avec un calin, en lui disant des petits mots doux et tu sors de la chambre.
Tu la laisses pleurer puis tu retournes la voir 5 minutes après si elle pleure toujours, tu la rassures (sans la reprendre dans tes bras) puis tu ressors de sa chambre.
Ensuite tu attends un peu plus longtemps pour retourner la voir si elle hurle... et tu recommences sans jamais la sortir de son lit jusqu'à qu'elle finisse par s'arrêter.

Je te donnerais exactement le même conseil. Ca risque de ne pas être facile facile de l'entendre pleurer au début mais elle doit apprendre à dormir dans son lit.

Bonne chance. :kiss:
505
Je fais remonter ce post car je me demande à partir de quel âge commencer le rituel du coucher.
Actuellement, bébé s'endort sur moi ou sur papa. on essaie de la coucher dans son lit mais elle pleure quelques minutes après. Les pleurs peuvent durer jusqu'au prochain biberon!! :shock: On a trouvé un moyen pour la calmer, la coucher sur nous sur le ventre. Du coup ça arrive qu'elle dorme comme ça une bonen partie de la nuit :oops:
42 ans 4907
J'ai commencé le rituel du coucher avec mon plus vieux quand il est passé à un lit standard (21 mois), avant ça il s'endormait au sein (0-14 mois), ou bien il venait nous demander "dodo laitlait" en tenant la porte du frigo (14-21 mois).
M
47 ans Pau 568
Bonjour
J'ai commencé le rituel du coucher quand ma puce avait environ 6 mois, quand j'ai cessé de l'allaiter et que je l'ai mise dans sa chambre. Je lui met sa turbulette, je lui lis une petite histoire on fait un gros calin et hop au lit. Ma crevette a dix mois et demi, son coucher et ses nuits c'est du bonheur !
45 ans RP 3487
Moi je commence à la naissance ...
Jamais mes filles ne ce sont endormies dans mes bras ...

Dès que je vois des singes de fatigues : baillement, frottement des yeux, chouinage ... Zouuuu au lit avec music et un pti jouet ...

Aénore pleurniche bien 15 à 20 minutes avant de s'endormir ... jamais je ne remets les pieds dans sa chambre ... elle est fatiguée, elle doit dormir ... point ...

Avec Justine je n'ai pas instauré de rituel particulier (a part un gros calinou). Je lis une histoire 2 fois sur 3 mais ce n'est pas obligatoire (je zappe si elle s'est couchée un peu plus tard, si j'ai quelques chose à faire.

Je stabilise les horaires aussi à + ou - 20 minutes ...

Bref ...
J'essai de ne pas etre "esclave" du coucher de mes enfants ...
Et si ça chouine, ben ça chouine ...
49 ans 17521
Tout au début (sortie de la maternité), je ne savais pas trop comment faire, et je la couchais quand j'allais aussi me coucher, j'essayais de l'endormir au sein dans ma chambre, pour n'avoir qu'à la poser dans son lit, mais dès que je la posais, elle hurlait... j'ai passé les deux premières semaines à galérer, des fois deux ou trois heures comme ça, à essayer de l'endormir au sein, c'était la galère, j'en pouvais plus, puisque généralement j'étais moi-même crevée quand je la couchais, sauf qu'elle me tirait encore 2 ou 3 heures de plus...

Après, vers 3 semaines, j'ai réussi à l'endormir à peu-près systématiquement sur moi, sur le canapé, et je l'emmenais super doucement dans son berceau, sans la réveiller ("comme si tu portais de la nitroglycérine", dixit ma mère :lol: et j'ai fini par acquérir la technique)...

Encore plus tard, vers un mois et demi, j'ai essayé de la coucher quand elle montrait des signes de fatigue, sans qu'elle soit endormie, et ça a très bien marché... Je la mets dans son berceau, je lui mets sa sucette, je lui parle doucement, je lui dis à demain... et elle dort généralement de suite...

Il arrive qu'elle nous appelle une fois ou deux si elle perd sa sucette (donc on y va et on lui redonne), mais c'est rare... il y a trois jours, elle a pleuré beaucoup au moment de la coucher, donc je suis retournée la chercher (je ne la laisse pas pleurer, sauf si ce sont des pleurs tout faiblards dont je sais qu'ils annoncent un endormissement proche) je lui ai redonné le sein 5 minutes, puis je l'ai recouchée, et là, elle n'a pas rappelé...

On la couche entre 21 et 21h30, généralement le timing est bon, sauf si on est décalés dans la journée (et les biberons)... on arrive à s'y tenir, sauf parfois elle peut se coucher plus tôt (20h, 20h30) si elle est fatiguée...

J'essaie d'être à l'écoute de ce dont ma fille à besoin, ce n'est pas moi qui peut décider quand elle doit dormir, si ce n'est pas le moment pour elle... comme dans la journée, il arrive qu'elle dorme, mais d'autres fois non... si elle n'est pas fatiguée, je ne vais pas la coucher de force pour la laisser pleurer...
42 ans 4907
J'ai essayé de coucher mes fils quand ils montraient des signes de fatigue bébé.... euh... ils hurlent à devenir rouge pivoine et même une fois mon plus jeune n'arrivait plus à respirer, alors qu'au sein bien , je fais ce que je veux sur l'ordi pendant qu'il boit et hop au lit quand endormit. Maintenant mon plus jeune se lève dans la couchette en plus et brasse tellement qu'il se cogne la tête sur le bord. Il VEUT du lait.
S
39 ans Merville 101
Alors de sa naissance à 6 mois Jules a dormi dans notre chambre, alors le rituel était le dernier biberon pris dans le lit avec moi, on calinait un petit moment, le temps du rot, puis je le couché dans le berceau à côté de moi et je le bercais sur fond de musique douce et il s'endormait.

Quand il est passé dans sa chambre, sans trop d'encombre a part qu'il n'a eu une passe difficile à cause de ses dents, on a mis en place le rituel suivant: toujours un biberon de lait (120ml) juste pour qu'il se pose, dans le salon au calme , lumière tamisée et sans télé, puis on caline un petit moment, ensuite on va dans sa chambre, un calin à papa, à moi je le pose, on lui met sa boule enchantée, on reste un petit instant (moins de5 min avec lui), on lui parle doucement, je le mets sur le côté, le doudou et normalement il ne se réveille qu'entre minuit et 2 h.
Là c'est un calin sans le lever, la tétine, je le mets sur le côté, je le berce doucement et c'est reparti jsuqu'à 6 heures. Je pense qu'il doit avoir besoin d'être rassuré.

Mais tout petit il s'est endormi sur moi un grand nombre de fois!!!!
B I U