J'ai l'impression que vous me prenez pour quelqu'un d'imbécile ou d'immature qui a été victime de faute médicale. Vous vous permettez de faire des assomptions et des jugements de valeur inadmissibles.
Le document de l'HAS est à titre indicatif, et certains points peuvent être tout relatifs. Ce ne sont pas des diktats qu'il faut appliquer à la lettre. A votre avis, vous croyez que je n'arrivais pas à perdre 20kg et que, hop, j'ai décidé de me lancer là-dedans parce que j'avais été impressionnée par une émission sur les bypass sur W9 ? lol. :roll:
Je suis une jeune femme adulte, je sais dans quoi je m'engageais, et je peux vous dire que même un mois et demi a été, pour moi, amplement suffisant dans la maturation de mon projet, sur lequel je me suis renseignée bien en amont. J'ai choisi mon chirurgien de façon mûre et réfléchie, et il est tout sauf "pas bien sérieux" (!)
De toute façon, expliquez-moi l'intérêt de présenter à son chirurgien des examens qui datent de 6mois+ ? Enfin, si je suis certaine de moi, pourquoi attendre ? Je veux dire : que faites-vous exactement pendant 6 / 12 mois ? Vous vous mettez chez vous en position "Le Penseur" ?
J'ai été consciencieusement informée des risques et j'ai participé à deux groupes de parole à ce sujet, réunissant candidates et opérées. En outre, j'ai eu beaucoup de temps, pré-parcours et durant mon parcours pour choisir, ou non, de me faire opérer.
Pour ce qui est du suivi, je vois mon chirurgien tous les 2 mois, et un nutritionniste-endocrinologue spécialisé pour les cas comme moi tous les mois. Je fais des prises de sang régulièrement.