On trouve du fromage végétal à tartiner dans les magasins bio avec plusieurs parfums: aïl et fines herbes, figues et noix, ciboulette, poivre...
Si on habite à Paris ou à Lyon on peut trouver un grand choix de faux-mages dans les boutiques Un Monde Vegan.
Je ne sais pas si ceux qui ne mangent pas de fromage le vivent comme un refus ou un renoncement au plaisir. Peut-être qu'il y en a qui n'aiment pas cela, peut-être que d'autres le vivent comme un désir de cohérence avec eux-mêmes jusqu'au bout....
Pour moi, plus j'en apprends sur l'exploitation animale, plus j'ai du mal à la cautionner dans mon mode de vie.
Je mange encore du fromage aujourd'hui, mais je ne suis pas à l'aise avec moi-même quand je le fais, je me sens comme un gaucher qu'on obligerait à écrire de la main droite.
En fait, plus j'en apprends et moins je peux faire comme si je ne savais pas ce que j'ai appris (et là vous allez me dire d'arrêter de chercher à savoir. Mais je ne peux pas désapprendre ce que je sais!)
Il y a aussi le fait que quand je vais à Un Monde Végan ou dans un rayon végétal de supermarché, je me sens parfaitement à l'endroit où je dois être: j'ai l'impression qu'il est impossible d'être stressé/anxieux/déprimé/coupable dans un lieu aussi paisible. En fait, la nourriture végane c'est anxiolytique pour moi!
wildtendercat a dit: "... me renforce dans l'idée que la vie serait bien fade SANS tout ça!"
Je comprends qu'un omnivore pense le veganisme en termes de privations: on ne mange ni œufs, ni fromage, ni lait, ni beurre... Mais je crois que les vegans exprimeraient la même idée non pas en termes de privations mais de substitutions (on remplace le fromage par le faux-mage).
De plus, je crois que pour un omnivore, le plaisir gustatif est primordial. Pour un vegan aussi, mais le plaisir de savoir qu'il mange "éthique" l'est encore plus.
Il y a aussi le fait que certains omnivores goutent la nourriture vegane en s'attendant à ce qu'elle reproduise très exactement la nourriture omnivore et qu'ils sont déçus quand "ça ne ressemble pas à ...". Je crois que c'est une question d'habitude: imaginons quelqu'un qui a mangé vegan pendant 60 ans, si on lui fait goûter un cheeseburger il va trouver ça infect.