La chirurgie, c'est la tendance du moment pour traiter l'obésité ; j'entends bien et c'est très important d'en parler car la chirurgie peut sauver des vies !! Mais, je trouve simplement un peu dommage qu'on est pas parlé d'autres "solutions" ... Toutes les personnes avec un IMC supérieur à 35, 45, ... ne souhaitent pas maigrir en se faisant opérer (parce qu'elles ont peur ou autre... Qu'elles sont les solutions pour ces personnes qui ont un gros IMC, qui veulent maigrir pour des raisons de santé ET qui ne veulent pas de la chirurgie ??
ET qu'elles sont les solutions pour les personnes en "obésité modérée" qui souhaitent maigrir et qui ne veulent pas se lancer dans un régime restrictif ? Le "rééquilibrage alimentaire" ? Certes, on en parle sur le forum, c'est super mais il aurait dû en dire "plus d'une "demi phrase" DANS l'émission... Attendre une thérapie génique ? D'ici là, on ne sera plus là :-). Tenter de s'accepter comme on est ? J'aimerais tellement mais ce n'est pas évident du tout du tout ...
Attention, je n'ai pas dit que cette émission était nulle, au contraire, je l'ai trouvée très intéressante mais un peu trop orientée chirurgie ...
Petite anecdote perso : Il y a quasi 2 ans (en février 2014), je suis allée chez un médecin nutritionniste pour perdre du poids et tout début de la consultation, elle me dit "Je suis contre les régimes !"( Génial !!) ; elle poursuit en disant "ce que je vous propose c'est un "rééquilibrage alimentaire", vous pourrez manger de tout, mais je vous demanderai "d'écouter votre faim", de manger (très) lentement, sans TV, ...Vous vous arrêterez de manger lorsque vous sentirez que vous n'avez plus faim"... Dit comme ça, ça faisait envie, je l'ai fait comme une "bonne élève" pendant 1 gros mois (oui, oui !!) et un jour, j'ai stoppé car je ne perdais pas de poids ... Ai-je un souci avec ma satiété ? Avant de ressentir la satiété, on peut en ingurgiter de la nourriture...
C'est pour ça que lorsque j'entends "écoutez votre faim, "mangez à satiété", ça me fait un peu sourire ... Si c'était aussi simple que ça, ça serait génial !!
Lorsque j'entends "Je suis contre les régimes", "les régimes c'est 95 % d'échec et une reprise de poids par la suite", je dis "oui, c'est très certainement vrai, mais les 5 % de réussite ??"
J'ai une amie de longue date, qui a longtemps été "obèse" ; elle a perdu 45 kilos, il y a 12 ans... Elle a repris un peu de poids depuis (5 kilos il me semble) mais elle est toujours "mince" ... Elle a changé sa façon de manger, elle "fait attention", elle se fait plaisir et se restreint aussi, elle est dans le "contrôle", certes mais elle me dit qu'elle n'en souffre pas, elle a trouvé "son" équilibre ...
Bon voilà, vous l'aurez compris, je me pose un tas de questions !!! :-)