Tecolote a écrit: Je ne sais pas du tout si ce message répond à mes observations, mais si c'est le cas, je tiens à rappeler que je n'ai pas parlé de droit de veto, mais de ressenti que je pouvais comprendre chez la mère. Sans connaître le contexte que Noémimie a expliqué par la suite, je n'ai pas envie de mettre d'emblée dans la catégorie "chieuse" une femme (ou un homme d'ailleurs) qui s'inquiète ou qui a des réticences sur qui rencontrent ses enfants l'autre moitié du temps où ils ne sont pas avec elle (/lui). Je trouve ça humain, que ces inquiétudes soient justifiées ou pas. Et parfois, dans le cas de parents responsables, la prise en compte de ce genre de ressenti avec un vrai dialogue peut débloquer les situations conflictuelles autrement qu'en menaçant d'envoyer les flics sous prétexte qu'on a la loi pour soi (je pense à un cas similaire dans mon entourage qui s'est réglé comme ça, la mère avait juste besoin d'être rassurée).
Ce que je disais ne se rapportais pas spécialement à toi, Tecolote (sinon, je t'aurais citée ;) ).
Ceci dit, perso, je trouve quand même l'attitude de la mère abusive, même si c'était une mère normale (car comme tu l'as dit, avec les précisions apportées par Noemimie, c'est clair qu'elle fait cela pour emm** le père et pas par inquiétude).
Pour moi, même si la mère avait un comportement nickel par ailleurs, elle n'a pas à exiger que le père n'emmène pas les enfants voir la famille de sa copine, pour la simple raison que ce serait traiter le père en irresponsable. Si le père a décidé que les enfants pouvait aller voir la famille de sa copine, c'est qu'a priori il a réfléchit et qu'il a pensé que les enfants seraient bien là bas et pas en danger.
De mon point de vue, si la mère a des inquiétudes, elle peut en parler au père pour demander des précisions: où seront les enfants? comment cela va-t-il se passer? Qui sont ces gens chez qui ils vont aller, ça, ça me parait coller avec une inquiétude maternelle, mais le fait d'exiger que les enfants ne voient pas la famille de Noemimie, de mon points de vue (et dans un contexte "normal"), c'est abusif du point de vue de la mère, parce que cela sous-entend qu'elle seule sait ce qui est bon pour ses enfants, et qu'elle seule a le droit de décider de ce qu'ils vont faire, parce que le père n'en est pas capable.
Après, je suis d'accord avec toi pour dire que la première chose à faire, c'est de dialoguer avec la mère pour apaiser ses angoisses, pas de faire directement appel aux flics (dans un contexte "normal", pas ici), mais je pense que le père ne doit pas se laisser traiter comme quelqu'un qui est incapable de décider des endroits où les enfants doivent aller. ;)