Je suis aussi d'accord avec le fait de le laisser se débrouiller, parce que si tu t'en mêles, et que ça tourne mal pour monsieur ou madame, de qui ça va être la faute à ton avis ? ;)
C'est leur couple, même s'il est terminé, leurs enfants,leur divorce et leurs arrangements, leur histoire. A eux de la continuer. Toi tu fais partie du présent et de l'avenir, mais le passé et les choses qui y sont liées, c'est à eux de s'en occuper, chacun son rôle. Ils ne sont plus un couple, mais ils sont toujours des parents. A eux de prendre les bonnes décisions pour le bien de leurs enfants. Ca ne veut pas dire que tu n'as pas ton mot à dire quand ils sont chez toi par exemple, ils doivent te respecter, tu as le droit de leur proposer des activités, d'avoir de bonnes relations avec eux... mais les décisions concernant leur vie doivent être prises par leurs parents. Tu peux donner des conseils, mais garde toi de pousser à la roue, ça te retombera forcément dessus en cas de souci.
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais je sais que c'est ce que je ferais si c'était le cas. De même que j'ai toujours essayé de ne pas me mêler de la vie de famille de mon ex mari, ou de mon compagnon actuel. Qu'ils se débrouillent avec leur parents, frères, soeurs... Si on me demande conseil je donne mon avis, mais après chacun fait comme il le sent. Et j'attends la même chose, qu'on ne vienne surtout pas me dicter ce que je dois dire ou faire avec ma mère par exemple !