Salut !!
Alors déjà, je voudrais remettre au clair certaines choses :
:arrow: une assistante maternelle est une personne qui garde des enfants à son domicile, ou encore au domicile des parents de l'enfant.
:arrow: Les personnes qui travaillent dans les écoles, on les appelle des aides maternelle, ou plus couremment des ATSEM.
Ce n'est pas pour être chiante, juste que ça me semble important. :)
Pour ce qui est de l'histoire de la petite puce, j'imagine que vu que cela s'est passé à la cantine, elles ne devaient pas être seules, donc il devait y avoir des témoins....non ?
Ensuite non je ne pense pas qu'on puisse prendre ses paroles à la légère, et même si ça ne s'est pas passé réellement comme elle l'a dit, il doit y avoir explication avec l'aide maternelle, indispensable pour mettre les choses au clair.
Pour ce qui est de savoir si on peut croire ou pas un enfant, je pense que l'important au premier abord, c'est déjà de l'écouter ! Nos chers bambins ne racontent pas que des bétises, loin de là !
Je suis d'accord quand on dit qu'ils ont beaucoup d'imagination, et qu'ils aiment raconter des histoires, mais il faut arrêter de généraliser !
Je travaille aussi auprès d'enfants, et j'ai toujours privilégié l'écoute avant les actes. Alors quand je lis certains témoignages, je fais des bonds ! Avant de remettre en cause la parole d'un enfant, écoutez donc ce qu'il a à dire, et en fonction de cela, vous pouvez agir ou réagir !
Travailler auprès d'enfants n'est pas tous les jours une partie de plaisir, car il faut aussi travailler avec des parents de plus en plus exigeants, ce qui est compréhensible. Au delà de ça c'est un vrai bonheur pour moi :lol: !
Une dernière chose : n'oubliez jamais que vous aussi, vous êtes passés par l'enfance.... ;)