Bonjour à tous,
Alors voilà pour vous faire un résumé, je me marie le 29 juillet 2016 avec mon cheri de longue date, je suis algero-canadienne vivant à Montréal et
lui est français vivant en région parisienne. Pour une question de proximité nous allons donc nous marier en France.
Au départ nous voulions un mariage en très petit comité, donc uniquement nos parents, et frères et sœurs. Sauf que, ma mère qui adore mettre son nez partout et qui est championne dans l'art du chantage affectif a menacé de ne pas venir à mon mariage sous prétexte que je n'invite pas tous des frères et sœurs ( vivant en majorité à l'étranger et dont je ne suis pas proche) ainsi que mes cousins et cousines! En prétextant que ça ne se faisait pas et qu'elle ne pourrait pas être heureuse pour moi si elle ne partageait pas ce moment avec ses sœurs, et qu'elle ne pouvait pas envisager une seule seconde d'assister à mon mariage sans elle. Cela a occasionné beaucoup de tensions entre nous, ainsi qu'avec mon fiancé, nous etions même sur le point de tout reporter, et ma mère ne semblait n'en avoir rien à faire!
J'ai fini par craquer et decide d'inviter uniquement mes tantes et oncles, ayant une famille assez nombreuse et un petit budget, inviter toute la smals aurait été difficile.
Je dirais que ça a calme le jeu unois, avant qu'elle ne revienne à la charge, voulant que j'invite certains cousins et cousines, et que ses sœurs allaient être offusquées que je n'invite pas leurs enfants et qu'su final personne ne se pointerait!
Pour avoir la paix j'ai cédé à condition qu'elle participe financièrement pour ces invités imposés qui n'etaient pas prévus à la base !
Et là le dernier souci, c'est la date et l'heure du mariage, nous avons opté pour le vendredi 29 juillet, ( toujours à cause de ma mère qui était disponible que dans une courte fourchette de temps le 29 a été la date compromis) sauf que la mairie n'avait de place de disponible qu'à 11h pour le mariage civile, étant coincés par le temps nous avons pris cette unique disponibilité et nous avons aussi prévu de réserver un restaurant pour un repas vers 13h, vu que le cadre champêtre s'y prête et qu'on trouvait ça plus original de faire ça le jour, et ça évitait de laisser un temps mort trop long entre la mairie et le resto.
Et là, pour ma mère c'est le drame! Comment on ose prendre le restos à midi, et que ca ne se fait pas, et que surement tous mes cousins et cousines travaillent, et que mon mariage est une farce selon elle car mon fiancé et moi ne faisons pas les choses dans les règles ( vu qu'il n yaura pas de soirée dansante), elle a osé me dire que c'était un mariage de ploucs, que sa famille ne se déplacerait jamais en avion pour un pauvre mariage de deux heures, et du coup elle n'est pas sure de vouloir venir non plus, car ce n'est pas intéressant à ses yeux et que si des sœurs ne se déplacent pas, elle non plus !
Je vous avoue que l'attitude de ma mère me choque, je ne l'avais jamais vue sous ce jour, on dirait qu'elle pense que ce mariage est le sien et j'ai beau avoir essayé de l'attanger sur plein de choses, elle est tellement ingrate, et m'infantilise, alors que je vais sur mes 27 ans !
Je ne sais plus quoi faire! Je lui ai tenu tête, en lui disant que mon mariage sera à l'image de ce que moi et mon fiancé voulons et que si elle n'était pas contente, elle m'abstenir qu'à ne pas venir!
Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas folle de trouver que ma mère bousse le bouchon trop loin?